Il se passe d’heureux changements en ce moment. Le soleil est de plus en plus fort, les jours de plus en plus longs et la neige fond. L’hiver commence déjà à s’essouffler, et nous arrivons à la plus belle des saisons, le temps des sucres! Nous entamons cette période avec un classique bien connu des amateurs de parties de sucre, le réduit.
L’eau d’érable n’est pas de la sève.
C’est plutôt de l’eau présente dans l’arbre sous forme de cristaux de glace pendant sa période de dormance. Et sous le soleil du printemps, ils fondent pour laisser la place à la sève.
Ce sont les Amérindiens qui auraient été les premiers à découvrir la saveur particulière de l’eau d’érable, en y faisant cuire de la viande.
L’eau d’érable a une durée de vie très limitée un fois retirée de l’arbre. Elle doit être bouillie le jour même de sa récolte pour assurer des produits de qualité.
De l’eau à la tire, en passant par le réduit
Après quelques heures d’ébullition, l’eau d’érable révèle déjà une saveur plus sucrée. Ce premier résultat très appréciable, le plus léger en sucre, est ce qu’on appelle le réduit.
Ensuite, en continuant le processus qui consiste à concentrer le produit, on arrive au sirop d’érable. Et la suite logique nous conduit évidemment vers la tire, puis le beurre de sucre, le sucre mou et enfin le sucre dur.
Autour de l’évaporateur
Les acériculteurs peuvent avoir une bonne idée de la qualité de leur produit par la simple dégustation du réduit. Cette première gorgée officielle du liquide chaud a traditionnellement lieu autour de l’évaporateur. Si les résultats sont satisfaisants, on verse une larme de gin dans son verre de réduit. La vie est vraiment belle à la cabane.
Évidemment, nous n’avons pas tous accès facilement à de l’eau d’érable pour faire du réduit à la maison. Sauf qu’il y a une solution.
La microdistillerie Les Subversifs y a pensé!
Parmi les premières microdistilleries à avoir foncé au Québec, les Subversifs ne ménagent pas les efforts pour arriver à leurs fins. Leur parcours vers la réussite a été semé d’embûches, mais leur persévérance n’aura pas été vaine. Ils travaillent aussi à faciliter la voie à d’autres microdistilleries québécoises. Leur ambition est de faire revivre la microdistillerie au pays comme avant la prohibition, où il y en avait plus de 200 au Canada. Ils ont d’ailleurs un promouvoir la microdistillation au Québec et ils tentent d’aider les jeunes distillateurs québécois par avec leur projet Je Bois Local.
Le Réduit Piger Henricus: comme à la cabane!
Le premier produit des Subversifs a été le gin PIGER HENRICUS, disponible à la SAQ depuis 2013, un gin au panais qui a fait beaucoup jaser. Et depuis l’automne 2016, on trouve maintenant aussi leur version du fameux réduit, le Piger Henricus Réduit.
Vous n’avez pas donc pas besoin de courir à la cabane à sucre si vous voulez goûter au réduit. Le Réduit Piger Henricus goûte beaucoup le gin et beaucoup l’érable. La liqueur contient 23% d’alcool et peut se boire telle quelle, sur glace. Ou, si vous êtes plus traditionnel, réchauffez-le à feu très doux jusqu’à ce qu’il soit chaud, sans le faire bouillir. Vous aurez l’impression d’être autour de l’évaporateur vous aussi.
Vous pouvez aussi essayer de combiner:
- 1 once de gin
- 2 ou 3 onces d’eau chaude
- 2 cuillère à soupe de sirop d’érable
C’est simple. Et vous verrez que c’est souvent très bon, quand c’est simple.
Bon temps de sucres! Et buvons local!
Spécialiste du bonheur, de la magie et des sensations fortes.
Un gros Merci on essais ça bien sûr 😁👍🤟