Le chai latté alcoolisé

Pour vous réchauffer et vous stimuler en cette fin de semaine de janvier, voici un délicieux thé au lait alcoolisé.

Plus vieux que les pyramides

Si on en croit la légende, le thé serait né accidentellement, quelque 2 700 ans avant notre ère, soit à peu près 200 ans avant les pyramides. L’histoire est celle d’un empereur chinois qui se serait placé à l’ombre d’un théier sauvage pour faire bouillir son eau avant de la consommer. Et le vent se serait ensuite charger de préparer l’infusion en faisant tomber des feuilles de l’arbre dans l’eau frémissante. L’empereur, surpris de la saveur et de la douceur que les feuilles avaient données à l’eau, aurait rapidement partagé sa découverte. Et la boisson serait ensuite vite devenue très populaire. Aujourd’hui, c’est la boisson la plus bue après l’eau.

Le café excite, alors que le thé stimule

L’empereur ne s’est peut-être pas emballé juste à cause du goût de son eau. Le thé contient une quantité de caféine assez importante pour avoir des effets sur les systèmes nerveux central et cardiovasculaire. Et bien qu’on entende encore aujourd’hui le terme « théine », ça fait maintenant près de 200 ans que des chercheurs ont démontré que la théine et la caféine sont en fait exactement la même molécule. Considérée comme la drogue psychoactive légale la plus répandue dans le monde, la caféine est consommée quotidiennement par 90% des Nord-américains.

Et si on entend souvent que le café excite et que le thé stimule, c’est simplement que le thé contient environ deux fois moins de caféine que le café. Ce qui en fait un meilleur choix si on veut être éveillé sans être énervé.

La caféine est à peu près directement proportionnelle à la productivité. Si vous en prenez trop, vous risquez d’en faire trop. Quand vous commencez à ressentir des palpitations, de l’angoisse ou de l’impatience, vous avez plus de chances de faire des gaffes que de performer. En plus, en gaspillant vos énergies trop rapidement, vous en manquerez nécessairement plus tard dans la journée.

Demandez conseil aux experts

Vert, noir, blanc, Oolong, fermenté, maté, chai, bergamote, infusion. L’univers des thés est très vaste. Et pour ne pas vous y perdre, faites l’expérience de vous rendre dans une boutique spécialisée et adressez-vous aux experts.

Pour bien choisir la sorte de thé qui ferait un latté alcoolisé, j’ai demandé conseil à Sébastien Champagne, propriétaire de la boutique Sebz à Québec, et à son associée. Dès qu’on met le pied dans cette boutique, on se sent bien. Quand je suis entrée, Sébastien était en train de préparer son mélange de Masala Chai des Montagnes. Et je pense que j’ai été envoutée par la beauté et les parfums qui se dégageaient de cette préparation.

En discutant avec eux de mes intentions de lattés alcoolisés, ils m’ont dirigée vers deux mélanges de Masala Chai: d’abord, celui que Sébastien était justement en train de mélanger, le Chai des Montagnes, qui aurait des affinités avec le Frangelico; et aussi le Chai Karnataka, que nous allons essayer avec le Coureur des Bois.

Le chai des Montagnes latté au Frangelico

Le chai des montagnes est un mélange de thés Oolong et Darjeeling et de maté, avec de la cardamome, du poivre et de la cannelle, entre autres.

Ingrédients (pour deux tasses)

2 cuillères à soupe de Chai des Montagnes

1 tasse de lait

1 tasse d’eau

2 onces de Frangelico

Préparation

Mettre le lait, l’eau et le chai dans un chaudron et amener à un frémissement sans faire bouillir. Laisser frémir pendant 3 minutes.

Ensuite ajouter le sucre.

Puis retirer du feu et laisser reposer de 10 à 15 minutes.

Ajouter le Grand Marnier.

Enfin filter et verser dans des tasses.

Le chai Karnataka latté au Coureur des Bois

Ce mélange Masala Chai est fait de thé noir, cannelle, clou de girofle et vanille.

Ingrédients pour 2:

2 cuillères à soupe de Chai Karnataka

1 tasse de lait

1 tasse d’eau

2 onces de Coureur des bois

Préparation:

Faire chauffer le lait, l’eau et le thé sur le feu ou dans une théière.

Laisser infuser pendant 10 minutes.

Enfin ajouter le Coureur des Bois et verser dans des tasses.

Sebz nous a aussi confié qu’on peut simplement chauffer le lait et l’eau à l’aide du mousseur à lait d’une machine espresso et laisser ensuite infuser le thé. Vous aurez un thé avec une belle mousse.

Ces deux recettes sont vraiment excellentes. Je vais assurément retourner chez Sebz et vous revenir avec d’autres cocktails à base de thé!

Laisser un commentaire