Le thé du Labrador

Le feuillage le plus tendance de nos forêts ces temps-ci est certainement le thé du Labrador. Les grands chefs le mettent au menu avec les confits de gibier et les crèmes brûlées, les maisons de thés le vendent aux fins connaisseurs, et même Lise Watier vient de s’en inspirer pour une crème anti-âge.

Pas une ni deux vertus

Mais bien avant d’entrer dans la composition des pommades rajeunissantes, le thé du Labrador se fumait dans le calumet de la paix de nos ancêtres autochtones, sûrement en raison de ses propriétés apaisantes.

Il a servi à soulager à peu près tous les maux. Figurant au premier rang de la liste des plantes médicinales, il servait au traitement de la coqueluche, la dysenterie, les brûlures d’estomac, les maux de tête, les inflammations pulmonaires, l’eczéma, l’insomnie, les étourdissements, et les femmes sur le point d’accoucher devaient en prendre trois fois par jour pour un accouchement plus facile.

Aujourd’hui, on lui reconnaît encore des vertus thérapeutiques très intéressantes à ne pas négliger. On le reconaît principalement comme un analgésique, mais il aussi aide au rétablissement du déséquilibre de la glande thyroïde, et son efficacité dans le traitement des migraines est prouvée.  Il aurait aussi des vertus antitumorales, donc le pouvoir de faire diminuer des tumeurs. C’est un puissant antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire. Le pire, c’est que je pourrais continuer comme ça encore longtemps.

Où le trouver

Ce thé magique doit donc être consommé au plus vite si vous ne voulez pas passer à côté de la vie éternelle. Au Québec, on le trouve à peu près partout. Il cohabite avec le petit lichen blanc, la mousse, les plants de bleuets et aime les forêts boréales, les conifères et l’altitude.

On peut le cueillir presque toute l’année. Ses feuilles coriaces sont doublées d’un petit de duvet orangé en dessous, prêtes à affronter les températures du mois de novembre. Elles restent toujours vertes et ne peuvent pratiquement jamais pourrir. Si vous cueillez vous-même votre thé, il faut faire attention de ne pas le confondre avec le Kalmia toxique, qui lui ressemble beaucoup, mais qui n’a pas le duvet sous les feuilles. Assurez-vous donc bien de la présence de ce duvet.

Si vous ne pouvez pas courir les bois pour trouvez votre thé du Labrador, vous pouvez toujours en trouver dans les épiceries fines et dans les boutiques spécialisées en thés, même s’il ne fait pas vraiment partie des familles de thés.

Posologie

Il faut aussi savoir que l’usage du thé du Labrador est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants. Et on dit qu’une seule tasse par jour est recommandée. Il ne faut pas laisser les feuilles infuser pendant plus de 8 minutes.

Le thé peut créer de la nervosité, des spasmes et des irritations gastro-intestinales, mais les adeptes vous diront qu’ils en boivent plusieurs tasses par jour sans conséquences.

Pour les papilles aussi, c’est bon

Le goût du thé du Labrador est un peu piquant, frais, sapiné. Il agrémente aussi bien les cocktails que les desserts ou les viandes.

Voici donc comment vous armer de belle façon de cet ingrédient miraculeux.

LE THÉ GLACÉ DU LABRADOR

  • 1 litre d’eau
  • 15-20 feuilles de thé du Labrador
  • 4-5 tranches de citron
  • 2 c. à thé de miel

Faire bouillir l’eau. Ajouter tous les ingrédients à l’eau chaude et laisser infuser environ 5 à 8 minutes, pas plus. Mettre dans un shaker avec beaucoup de glaçons.

Ajouter 1 tasse de Ginger Ale pour une version plus rafraîchissante (facultatif) et d’autres glaçons avant de servir dans des verres.

LE LABRADOR AU LAIT

Vous pouvez aussi déguster une version chaude du thé.

  • 2 tasses d’eau
  • 2 tasses de lait
  • 2 c. à thé de miel
  • 15 feuilles de thé du Labrador
  • 1 bâton de cannelle

Faire chauffer tous les ingrédients lentement à feux doux, et retirer du feu juste avant l’ébullition. Laisser infuser le thé pendant 8 minutes. Vous allez vous faire voler cette recette par vos invités.

LA CRÈME BRULÉE AU THÉ DU LABRADOR ET…

Nature, au chocolat, au thé vert, à l’érable. Vous rajoutez simplement des feuilles de thé du Labrador à la crème dans votre recette de crème brûlée préférée, en n’oubliant pas de respecter le temps maximum d’infusion de 8 minutes. Vous ne pourrez plus manger ce dessert sans l’ajout de cette saveur particulière.

Plus encore…

Si vous infusez le thé dans du lait chaud ou de la crème et que vous les laissez refroidir, vous pourrez les ajouter à n’importe quelle recette : sauce, béchamel, crêpes, scones, gâteau, crème fouettée ou glacée. Vous pourrez aussi l’utiliser dans votre recette de smoothie’s préférée.

MARINADE

Il est aussi possible de mariner canard, agneau, cerf, poissons, petits gibiers ou ce que vous voulez dans une préparation de thé du Labrador. N’importe quelle recette de marinade qui contient du thym ou du romarin accueillera bien ces feuilles. Vous pouvez aussi laquer vos viandes avec un mélange de miel et/ou  mélasse et d’une infusion de thé de Labrador.

Laisser un commentaire