Le temps des Fêtes à Stockholm

Quand on part en voyage d’affaires, c’est souvent la seule chose qu’on a le temps de faire, une marche. Mais quand c’est à Stockholm, cette marche suffit pour apprendre beaucoup de choses.

La première chose qui impressionne, c’est la quantité de boulangeries aux superbes vitrines. Et on finit par comprendre que cette offre est là parce que tout le monde prend une pause en après-midi. Cette pause, c’est le fika.

Fika

Le fika est en réalité une pause-café qui se retrouve entre deux repas. Pendant cette pause, les gens boivent un café, mangent une viennoiserie et en profitent pour passer un peu de temps avec des amis ou des collègues.

Le choix de la viennoiserie a peu d’importance. Elle est même parfois remplacée par un sandwich. Mais celle que les Suédois préfèrent, c’est la Kanelbulle, une brioche à la cannelle qui contient parfois aussi de la cardamome.

Elle est si populaire, qu’il y a désormais une journée qui lui est consacrée, le 4 octobre de chaque année.

Malgré cela, tous les endroits essaient d’impressionner les clients à leur façon et malgré la popularité de la Kanelbulle, les vitrines offrent aux passants autant de produits différents que de mises en scène.

Aucun gratte-ciel

À Stockholm, aucun bâtiment ne vous regarde de haut. Il n’y a pas de gratte-ciel. On évoque la possibilité qu’une tour de bois soit construite en 2023, mais pour l’instant, il n’y en a pas. Cette limite fait en sorte qu’on voit beaucoup mieux le ciel, ce qui est assez rare d’habitude dans nos grandes villes.

À Stockholm, comme partout, il y a des gens. Et s’ils sont assez calmes à l’aéroport pour faire passer les Québécois pour les gaulois du village d’Astérix, ils le sont moins à la maison.

Dans la rue, ils sont les mêmes qu’ici et quand on cherche à prendre une photo de café « bulle » (avec la fameuse Kanelbulle), il peut toujours y avoir un gringalet qui fait le comique et qui s’impose sur la photo.

La seule différence, c’est qu’on ne comprend pas la blague qui l’accompagne et qu’il ne comprend pas quand on s’excuse. Mais on l’aime tout autant!

Les préparatifs de Noël à Stockholm

On a aussi craqué pour un drôle de petit lutin qu’on aperçoit partout en marchant.

Après un peu de recherche, on apprend que ce lutin est un nisse, une créature folklorique scandinave qui protège les maisons du malheur pendant la nuit. Celui que nous avons choisi est un Julenisse, le genre de nisse qui est associé à Noël depuis les années 1840.

Le père Noël aussi se retrouve en Suède. Il y a même une course de pères Noël organisée un peu avant le grand soir, mais quand on le croise au centre-ville, le père Noël prend un air plus moderne !

Laisser un commentaire