Manger des décorations de Noël

Il y a quelques années, pendant une soirée thématique de Noël d’antan organisée par le Cirque du Soleil, j’ai appris beaucoup de choses.

D’abord, grâce à un calleur de danses traditionnelles, j’ai eu assez chaud pour comprendre d’où l’expression « sentir le swing » venait.

J’ai aussi appris que les décorations d’antan se mangeaient.

Ça a commencé avec des pommes qu’on accrochait, en Allemagne. Au fil du temps, ces pommes se sont transformées en boules et d’autres pâtisseries de toutes sortes se sont transformées en guirlandes. J’imagine que c’est un peu ça aussi, la magie de Noël.

Parce que c’est extrêmement sympathique de se servir à manger dans le sapin, j’ai décidé de partager avec vous ces quelques recettes de décorations comestibles qui feront le bonheur de votre famille.

Une guirlande de biscuits

Commençons par cette guirlande faite de biscuits sucrés coupés en forme de lumières de Noël. Vous pouvez acheter des emporte-pièces si vous voulez, ou découper les formes à la main, selon votre dextérité.

Ingrédients
  • 3/4 tasse de beurre non-salé ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • Deux oeufs
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2½ tasses de farine
Préparation

Commencez par crémer le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs et la vanille. Une fois que tout sera bien mélangé, ajoutez la farine et mélangez encore jusqu’à ce que votre pâte soit parfaite. Une fois que ce sera fait, roulez la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre temps, préchauffez le four à 350. Quand la pâte aura refroidi, découpez-la en plusieurs ampoules et faites cuire pendant 10 minutes.

Glace royale

Pour la glace royale, vous avez deux choix. Vous pouvez mélanger environ sept minutes:

Ou

Monter deux blancs d’œufs en neige et ajouter 1 1/2 tasse de sucre à glacer.

Personnellement, j’ai fait les deux recettes. La première est plus fluide et sert davantage au remplissage. L’idéal, c’est de la mettre dans de petites bouteilles pour dessiner plus facilement. J’ai acheté celles-ci dans un magasin de bricolage.

La deuxième recette vous permet de tracer les contours et sèche plus vite, mais elle est plus difficile à manier avec précision. J’ai aussi acheté un petit tube de gel pour tracer certains détails

Dans les deux cas, il faudra ensuite diviser le glaçage pour créer plusieurs couleurs. Pensez à garder un peu de blanc pour donner un effet de reflet de lumière.

Des étoiles et des hommes

Pour une technique encore plus vintage, découpez vos biscuits avec des verres pour créer une guirlande de boutons à quatre trous. C’est ce que tout le monde faisait ici, il n’y a pas si longtemps.

Évidemment, vous pouvez aussi faire des anges, des flocons, des étoiles, des boules, des étiquettes ou des personnages de pain d’épice, selon les emporte-pièces que vous avez sous la main et la recette que vous préférez.

Etats-Unis : popcorn canneberges

Au Etats-Unis, les guirlandes qui alternent le popcorn et les canneberges sont aussi populaires.

Si vous avez peu de temps ou de budget, c’est aussi une excellente idée pour décorer le sapin. Ça fera un peu le même effet qu’un collier de bonbons.

En France, le sucre d’orge

En France, la tradition voulait qu’on mette des sucres d’orge dans le sapin. Je vous ai déjà confié ma recette de sucre d’orge (ici). Pour en mettre dans le sapin, il suffit de la travailler en forme de bâton ou de canne et de l’emballer dans un beau papier métallique et d’y insérer un petit crochet comme ceux qu’on utilise pour accrocher les boules.

Beaucoup d’autres encore…

Dans le sapin que j’avais vu, il y avait aussi des carrés moelleux de toutes les sortes. J’avoue que je m’inquièterais de leur état après une journée quand il n’y a pas 500 employés pour grignoter dans le sapin. Je ne vais donc pas les classer dans ces décorations comestibles.

Je pense quand même vous proposer une recette de carrés moelleux très bientôt. Parce que je pense avoir trouvé la recette secrète de ma tante Simonne et parce que Noël ne serait pas vraiment Noël sans ses desserts.

Laisser un commentaire