Kir miel et framboises <3

On sait que la Saint-Valentin est la fête du cliché et des commerçants. Mais le rouge est une couleur beaucoup trop tentante pour résister à cette occasion de faire un cocktail.

Justement, si vous avez envie d’offrir un cadeau fait avec amour plutôt qu’acheté au magasin, offrez donc un cocktail pour la Saint-Valentin.

Et si vous ne voulez pas rater votre coup, allez-y avec le kir miel et framboises. Nous avons choisi de tirer nos flèches sur deux alcools plutôt romantiques pour notre cocktail de la fin de semaine.

Voici notre couple préféré, Chambord et Hydromel.

Un peu d’hydromel avant d’aller au lit?

Fait d’amour, d’eau fraîche et de miel, l’hydromel est une des plus anciennes, sinon la plus ancienne des boissons fermentées que l’homme ait bue. On l’appelle aussi parfois vin de miel ou vin miellé.

L’hydromel aurait été découvert, plutôt qu’inventé, environ 7000 ans avant notre ère. Et pendant plus de 2000 ans, les nouveaux mariés devaient en consommer après la célébration rendant officielle leur union. Au Moyen-Âge, c’était pendant 28 jours avant le mariage qu’il fallait en boire. Et c’est de là que nous vient l’expression « lune de miel ». On lui prêtait apparemment des attributs favorables à une nuit de noce prolifique.

Pour notre recette, nous avons choisi l’Envolée de Desrochers D, un hydromel léger et sec fabriqué dans les Hautes-Laurentides.

Créé en 1990, c’est l’aîné des produits de la Ferme Apicole Desrochers. Cinq autres vins de miel y ont ensuite vu le jour, et nous vous invitons à les découvrir ici. Tous les hydromels de Desrochers D sont biologiques et fabriqués dans le plus grand respect de la nature. C’est une entreprise à encourager. D’ailleurs, il n’y a pas assez de leurs produits dans les succursales de la SAQ.

Le Chambord, bien mieux que du parfum

Ce pourrait être la dernière fragrance de Dior qui se trouve dans cette chic bouteille. Mais c’est beaucoup mieux. Le Chambord est une savoureuse liqueur de framboises et de mûres au parfum de jujube. Il n’est pas trop sucré et peut se boire seul sur glace comme digestif.

Il doit son nom au Roi Louis XIV, qui l’aurait ainsi baptisée suite à son passage au Château de Chambord vers 1685. La commercialisation du produit ne remonte toutefois pas plus loin que 1981.

Le kir miel et framboises

Ingrédients

  • 5 onces d’hydromel léger et sec
  • 2 onces de Chambord
  • des framboises et des mûres

Préparation

  • D’abord, bien refroidir l’hydromel au réfrigérateur
  • Verser l’hydromel dans un verre à vin ou une flûte
  • Puis ajouter doucement le Chambord
  • Et garnir avec les framboises et les mûres

Si vous avez envie de tester les propriétés de l’hydromel, vous n’avez qu’à essayer notre kir avant d’aller au lit!

Bonne Saint–Valentin!

Laisser un commentaire