Je m’en fous, c’est Barbie le film de l’année

Tout le monde savait qu’Oppenheimer gagnerait. C’était écrit dans le ciel bien prévisible d’Hollywood. Mais ce n’était pas ça le film de l’année. Le film de l’année 2023, c’était Barbie.

Qu’est-ce qui s’est passé en 2023?

En termes de cinéma, qu’est-ce qui s’est passé en 2023? Il y a eu la sortie de Barbie. Tout le monde en parlait. L’équipe du marketing a mis le paquet et en quelques jours, tout Internet, tous les panneaux publicitaires et tout le reste de l’univers (j’exagère à peine), s’est couvert du rose Barbie, du Pantone 219C ou de la couleur #f7146b, selon les métiers.

Time Magazine l’a écrit en gros titre : Barbie takes over the world. La première phrase de l’article disait d’ailleurs : « On vous pardonne si vous croyez que Barbie est le seul film à sortir cette année ».

Puis on a appris qu’Oppenheimer sortait le même jour. C’est ce dont tout le monde a parlé pendant des semaines, voire des mois. C’en était rafraîchissant de voir les gens aussi excités d’aller voir un film en salle. Les gens ont d’abord choisi quel film ils iraient voir, puis ils ont décidé d’aller voir les deux films. La vie est trop courte pour ne pas vivre une grande journée de cinéma avec les amis. Et qu’est-ce qu’on a obtenu?

LE PHÉNOMÈNE BARBENHEIMER!

Tout le monde s’entendait enfin sur quelque chose. C’était l’événement de l’été. Tom Cruise a suggéré d’y participer dans un tweet.

Margot Robbie a acheté un billet pour Oppenheimer et Cillian Murphy a suggéré à son public d’aller voir les deux films.

Et comment tout le monde s’est habillé? Comme Cillian Murphy? NON.

La vie en rose

Tout le monde était vêtu de rose pour prendre de belles photos et les publier sur Instagram. Margot Robbie a passé l’été à porter les looks de Barbie les plus emblématiques.

Tout le monde allait au cinéma. Après une dure période de pandémie, c’était excellent pour l’industrie. Ce l’était aussi pour le moral de nos jeunes troupes qui vivaient enfin quelque chose de mondial qui soit rigolo. « Bonjour Barbie! » que les filles se disaient entre elles.

Tout le monde s’habillait en rose, dis-je. Et pendant quelques semaines, on pouvait voir qui allait au cinéma quand on voyait un petit attroupement de rose à l’épicerie.

Pas tout le monde dites-vous, mauvaises langues? Eh bien sachez que même le Premier Ministre du Canada s’est habillé en rose pour aller voir Barbie avec son fils.

TEAM BARBIE dit-il.

Tout. Le. Monde savait que Barbie existait et un nombre immense d’entre eux a embrassé le mouvement joyeux et léger qui venait avec.

Je le répète, dans le coeur humain, Barbie EST le film de l’année.

Barbie aux Oscars

Puis sont arrivés les Oscars. Cet endroit où on célèbre l’industrie du cinéma, ses bons coups et ses légendes. Un endroit où les scandales n’ont d’égal que les démonstration de force de maris violents (*tousse* Will Smith *tousse*), mais qui suis-je pour juger?

On aurait pu croire qu’ils avaient remarqué quelque chose. Des ventes de billets, par exemple, ou une certaine effervescence. Peut-être auraient-ils compris que le doux sourire de Margot Robbie avait parlé aux femmes de sa génération, de celle qui suit et de celle qui l’a précédée.

Non, Margot Robbie n’a même pas été en nomination. Greta Gerwig non plus. D’ailleurs, Jimmy Kimmel l’a souligné d’entrée de jeu.

Qui a gagné les Oscars alors?

C’est Emma Stone qui a gagné le rôle féminin de l’année. Elle jouait le rôle d’un cerveau de bébé dans un corps de femme et qui avait beaucoup de sexe. Est-ce que j’entends « ce serait pas un peu pédo »? À Hollywood? Jamais. Jeffrey Epstein? Jamais entendu parler.

Barbie n’a reçu de prix ni pour le film, pour ses costumes (!), ni pour ses acteurs, ni pour la réalisation.

Pour ne pas trop que l’idée de bouder un film féministe paraisse, on a mis Ken de l’avant. Pauvre Ken. Maltraité dans ce monde de femmes. Lui au moins, Hollywood le comprend.

L’Académie comprend Oppenheimer aussi. Un bon film de messieurs. Il en a gagné 7.

Poor Things, le film louche avec Emma Stone, en a gagné quatre.

Pour le reste, Billie Eilish, a gagné le seul Oscar de Barbie.

Le peuple a reconnu Barbie, l’Académie a reconnu Oppenheimer et Poor Things.

Mais pourquoi?

Barbie le sait pourquoi.

Nous aussi on le sait.

Et on emmerde l’Académie.

Laisser un commentaire