Fallout 4 : Far Harbor

C’est dans un décor plein de bogues et de radioactivité que je termine la quête principale et tout ce qu’il y avait à faire d’autre dans Fallout 4 : Far Harbor. Quelle tristesse, j’ai adoré ce jeu.

Je vais le dire tout de suite, je n’avais jamais joué à Fallout. Les commentaires du genre « Fallout 3 était bien meilleur ! » glissent donc sur moi comme les balles sur le dos d’un radcerf.

Ce que je sais, c’est que Fallout 4 était très bon. J’aime la musique, j’aime les compagnons de route, j’aime faire exploser des super mutants stupides et j’aime les quêtes.

Pour les puristes, disons *spoiler alert* parce qu’on n’a pas élevé les brahmines ensemble et que je ne ferai pas attention à ce que j’écris.

Survol de l’histoire

Fallout 4 se déroule en Nouvelle-Angleterre, après une guerre mondiale qui a lourdement affecté l’humanité. Certains humains ont reçu tellement de radiations qu’ils ne vieillissent plus mais sont devenus des goules. Les goules sont plutôt cool dans certains cas, mais d’autres ont perdu la raison. Il y a aussi des super mutants, erreurs génétiques, et des animaux à deux têtes.

On s’y réveille après avoir été placé(e) en coma artificiel dans un abri nucléaire. Notre mari/femme a été tué(e) et notre fils kidnappé, il faut le retrouver.

C’est un monde très violent où l’argent n’a plus de valeur, mais les capsules, oui. Boire un Nuka-Cola nous donne donc l’équivalent d’un dollar. On peut y syntoniser des radios privées ou d’autres publiques, sur lesquelles on écoute des radio-romans ou de la musique. La Radio de Diamond City, par exemple, ne fait jouer que des chansons qui parlent de bombe atomique, de batailles et de fin du monde.

Fallout 4 : Réseau du Rail, Institut, Confrérie de l’Acier ou Miliciens ?

J’ai trouvé que c’était très difficile de prendre une décision à la fin de Fallout 4.

La Confrérie de l’Acier est raciste, le Réseau du rail est naïf, les Miliciens n’ont pas ce qu’il faut pour sauver le monde et l’Institut est plus louche qu’un vendeur de Jet.

En plus, on doit choisir entre tuer des gens avec qui on a sauvé des amis, tué des gobeurs sur les toits et parlé pendant des heures ou détruire tout ce que notre fils, le but ultime, a accompli. Qui voudrait faire sauter un réacteur nucléaire dans un monde qui n’a clairement pas besoin de plus de radiations?

J’ai choisi l’Institut pour la familia et j’ai regretté tout de suite. J’avais aidé la Confrérie à construire un robot géant et promis au Réseau du Rail que je les choisirais. J’ai fini le jeu avec un goût amer à un point tel que je n’étais plus certaine si j’étais, ou pas, une synthétique.

Bienvenue à Far Harbor

Je ne savais donc pas trop sur quel pied danser en arrivant chez Kasumi Nakano, au début du DLC.

J’ai quand même écouté son père, fouillé dans ses choses et pris le bateau vers Far Harbor.

Quand en arrivant là-bas j’ai vu qu’il y avait une option « dénoncer les synthétiques à l’institut », j’ai décidé de reprendre toutes mes options. Je suis donc revenue en arrière, dix niveaux avant la fin, et j’ai recommencé Far Harbor.

J’ai pu inquiéter Dima avec l’étendue de mes connaissances. Le réseau du Rail a aussi parlé de la possibilité de faire de Acadia une colonie, mais ceci ne s’est bien sûr jamais concrétisé.

Pour la petite histoire, Far Harbor, village portuaire où les villageois se serrent les coudes, Acadia, refuge de synthétiques et le Noyau, maison d’une secte qui vénère Atome et ses radiations étaient en guerre. Kasumi refusait de revenir tant que ce n’était pas réglé.

Il fallait sauver la damoiselle et rétablir la paix. J’étais prête.

 La mémoire de Dima

Pour ouvrir toutes les options et sauver Far Harbor, île maudite, il fallait que je récupère la mémoire de Dima, un clone de Valentine. Pour y arriver, il y a un long puzzle de cubes à déplacer et de tirs de lasers à dévier. Il y a eu beaucoup de plaintes au sujet de cette quête. C’était quand même divertissant, mais c’était affreusement long et répétitif. Si je peux vous donner un conseil, entreposez à mesure les blocs dans l’inventaire en appuyant sur O. Ce sera beaucoup plus facile comme ça de construire des ponts et des colonnes.

Les 3 premières missions sont vraiment faciles et elles sont nécessaires pour la quête principale. Elles ne devraient donc pas trop vous fatiguer. La quatrième est un peu plus complexe, mais elle est importante pour Nick Valentine, et on ferait n’importe quoi pour Nick Valentine, pas vrai ?

Le 5e tableau donne une armure vraiment performante, mais il m’a pris une éternité ! Le 5e tableau n’est que ponts, îlots et problèmes. Si vous aviez tendance à apporter les blocs un par un pendant les autres puzzles, dans le 5e, vous voudrez vraiment les emmagasiner dans le système en appuyant O pour ne pas perdre un temps fou entre chaque plateforme. Vous devrez aussi récupérer les blocs qui déviaient le laser au début pour les réutiliser à la fin. C’est une vraie de vraie galère, n’hésitez pas à regarder un tutoriel pour comprendre le pourquoi du comment et prévoyez que cette quête sera longue. Si vous sortez, vous devez recommencer.

Que faire avec les habitants de Far Harbor?

Une fois que c’est fait, vous pouvez:

  • Démontrer qu’Avery est une synthétique et détruire Acadia avec l’aide de Far Harbor
  • Apporter la clé nucléaire au Noyau et faire sauter la secte
  • Aller à la centrale voisine d’Acadia, tuer des robots et lancer la destruction de Far Harbor
  • Convaincre Dima de se rendre pour tout le mal qu’il a fait (il sera exécuté à Far Harbor)
  • Vous entendre avec Dima pour éliminer le Grand Confesseur et le remplacer par un synthétique, comme il l’a fait avec Avery.

C’est ce que j’ai fait, et j’ai même réussi à convaincre le grand confesseur de partir, je n’ai donc tué personne.

Les synthétiques sont vraiment partout, mais que voulez-vous ? Dans Fallout, rien ne va bien (on mange du chien radioactif !).

Sur une note plus joyeuse, Far Harbor a vraiment de bonnes armes. Les harpons et autres armes qu’on trouve en chemin sont efficaces et aident dans des quêtes qui sont loin d’être faciles.

J’étais au niveau 55 environ et j’ai dû faire preuve de stratégie à plusieurs occasions, notamment en terminant la quête des Dalton et en tuant l’ennemi juré de Longfellow.

Tout est bien qui finit bien

J’ai quand même réussi à « faire le bien » autour de moi pendant Far Harbor. Dans ma dernière sauvegarde, tout le monde est content et surtout, tout le monde est vivant.

Voyez par vous-mêmes :

Les bogues légendaires de Bethesda ★?

Il y a bien sûr eu quelques bogues, sinon, ce ne serait pas Bethesda. J’en ai vu plus, mais je n’ai gardé qu’un exemple pour vous montrer ce qui peut vous arriver de drôle. Il y a eu Avery sans tête, moi sans tête et le trappeur qui s’envole :

Et la quête de la mort écarlate pendant laquelle j’avais le son, mais pas l’image, jusqu’à ce que j’arrive sur place, qu’on discute de la bête et que je la vise avec mon arme.

Ça me rappelle Skyrim et les falaises louches. Je ne leur en tiens donc pas trop rigueur. De toute façon, ça me rend toujours émotive de terminer d’aussi gros jeux et ça y est, j’ai bien fini.

Adieu, Commonwealth !

Tout est fini sauf le pleurnichage, et personne ne pleurniche, sauf moi.

Laisser un commentaire

  • Salut Anne,

    Je poste 7 ans après la publication de ton article que j’ai parcouru avec délectation.
    Je suis satisfait de trouver une personne qui a aimé le jeu autant que moi, voire plus 🙂
    Je suis en train de finir toutes les quêtes annexes et j’ai déjà renvoyé Kasumi chez elle, ainsi que tué la Naufrageuse (ça c’était chaud).

    Je suppose qu’il te tarde de jouer au prochain jeu Bethesda (malgré les bugs), tout comme moi.

    Au plaisir de lire une dépêche comme la tienne pour les prochains opus…

    Sébastien