C'est possible de terminer le centre communautaire de Stardew Valley en moins d'un an, mais il faut beaucoup de détermination (et un chou rouge).
Commencer en beauté
Pour réussir le centre communautaire en moins d'un an, il n'y a pas une minute à perdre. Il faut travailler fort dès la première semaine.
Heureusement, pendant la première semaine, on peut déjà faire plusieurs milliers de dollars. C’est pratique, surtout si le marchand itinérant possède un chou rouge le 5e jour.
Pour commencer, le 2e jour, Willy vous donnera votre première canne à pêche. Profitez-en pour pêcher du matin au soir. Vous monterez de niveau rapidement et vous aurez vite des poissons plus payants.
Juste après, c’est la mine qui s’ouvrira et là, vous aurez accès aux cristaux.
Malheureusement, tout ça demandera beaucoup d’énergie. Pendant les premières semaines, mangez donc ce que vous trouvez. C’est tentant de donner des poireaux à George, mais il vous faut de l’énergie. (Bon, OUI, OK, vous pouvez donner un ou deux poireaux à George…)
Pensez aussi à conserver un exemplaire de vos fruits et légumes. Vous en aurez besoin. (Et gardez tous les panais dorés)
Le 9, le centre communautaire ouvrira et vous pourrez commencer à donner les fruits sauvages du printemps pour débloquer les autres emplacements.
Les quatre grands problèmes de la première année
Vous aurez besoin de beaucoup de produits pour satisfaire les Junimos. Vous aurez besoin d’énormément d’argent aussi, puisqu’il faudra 42 500$ pour terminer une pièce, en plus de devoir construire un poulailler de luxe, une cuisine, une grange de luxe et améliorer vos outils. Mais il y a quatre vrais problèmes qui sont plus difficiles à résoudre.
- Le chou rouge. La damné chou rouge. Pendant la première année, ni Pierre, ni Joja Mart ne vendront de graines de chou rouge. Ces choux ne tombent pas non plus dans la grotte et ne se trouvent pas dans les coffres. Votre seule chance, c’est d’en acheter un (ou d’acheter des graines) au marchant itinérant qui se trouve dans la forêt vendredi et dimanche. Dans ma dernière partie, j’en ai eu un au 5e jour du premier printemps, mais on a rarement cette chance. Je pense quand même qu'on le trouve plus facilement en début de partie. Si vous achetez des graines de chou rouge et que vous êtes hors saison, vous aurez encore la chance de terminer la pièce des récoltes et d'obtenir une serre ou de le faire pousser dans le pot que Evelyn vous donnera à l’automne. Ne désespérez pas!
- Truffes. Sans être aussi problématiques que le chou rouge, les truffes sont tout de même dispendieuses et longues à obtenir. Contrairement aux pattes de lapin qui tomberont dans les grottes du désert à l’occasion, les truffes ne tombent nulle part. Il faut donc un cochon. Et pour avoir un cochon, il faut la plus grosse grange. C’est cher, mais vous pouvez y arriver en économisant bois et argent. Faites-le rapidement par contre, parce que votre bébé cochon ne trouvera pas de truffes pendant la première semaine, et il ne sortira pas pendant l’hiver. Si vous ratez, vous devrez espérer que le vendeur itinérant en vende une.
- Fougères. Un autre problème, c’est la fougère que veut le chef sur le babillard. Cette fougère se trouve au fond de la forêt, au nord de la cabane du magicien. Malheureusement, elle n’y pousse qu’en été et l’accès est bloqué par un tronc qui ne peut être cassé qu’avec une hache de fer. Me voyez-vous venir? Il faudra vous dépêcher à améliorer votre hache. Si vous échouez, toutefois, il vous sera possible d’en trouver dans les étages préhistoriques (aléatoires) de la grotte du crâne, dans le désert. Tout n’est pas perdu.
- Les récoltes d’or. Avoir des récoltes en or, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut de l’expérience et, idéalement, de l’engrais. Malheureusement, l’engrais n’est pas disponible dès le départ. Il faudra donc vous armer de patience et planter beaucoup de panais pour augmenter vos compétences en agriculture si vous voulez les cinq panais d’or. Sinon, vous pourrez vous rabattre sur les melons, les citrouilles et les maïs, mais vous ne pourrez pas les manquer.
La grotte de la ferme
Pour arriver à tout faire pendant la première année, il est préférable de demander les chauve-souris à Démétrius quand il voudra étudier votre grotte. Ces chauve-souris vous laisseront des fruits, dont des pommes grenades et des pommes, qu’il vous faudra absolument et qui ne sont pas facile à obtenir autrement. (Les arbres fruitiers prennent du temps à pousser et sont dispendieux.)
Plantez quand même un pommier
Vous aurez besoin d'au moins trois pommes pour terminer le centre communautaire. Peut-être quatre si on compte le paquet artisan. C'est beaucoup de pommes à confier au hasard. Si j'étais vous, je planterais quand même un pommier au plus tard à la mi-été.
Pensez productivité
Si vous vous demandez dans quel ordre vous devriez faire les choses, dites-vous que la productivité est votre guide.
Par exemple, il ne sert à rien de gaspiller toute votre énergie à couper du bois pour faire une grange. Commencez par améliorer votre hache deux fois. Le bois sera plus facile à couper par la suite et, en bonus, vous aurez accès à la forêt.
Même chose pour la pioche. Quand vous aurez trop de difficulté à persévérer dans la mine, améliorez votre pioche. Vous trouverez, en bonus, un nouvel ami à droite de l'entrée. Il vous faudra par contre tous les parchemins des nains pour le comprendre.
Ce qu’il faut garder, par saison
Certaines choses doivent être récupérées pendant des saisons précises.
J’en dresse une liste ici en classant les poissons dans la première saison où vous pourrez les trouver.
Au printemps
- Panais
- Patate
- Chou-fleur
- Haricot
- Cinq panais d’or (facultatif)
- Poireau
- Raifort sauvage
- Pissenlit
- Jonquille
- Poisson-lune (printemps ou été, rivières, 6am à 7pm)
- Poisson-chat (printemps ou automne, rivières, 6am à minuit, pluie)
- Alose (printemps, été ou automne, 9am à 2am, rivière, pluie)
- Achigan à grande bouche (toutes saisons, lac, 6am à 7pm)
- Carpe (toutes saisons, lac étang, égoûts, toute heure)
- Chevesne (lac, tout le temps)
- Barbotte (toutes saisons, toute heure, lac)
- Sardine (printemps, automne et hiver, mer, 6h à 19h)
- Dorade (Toutes saisons, rivière, 18h à 2h)
- Anguille (Printemps ou automne, mer, 16h à 2h, pluie)
- Abricot
L’été
- Raisin
- Baie épicée
- Pois de senteur
- Tomate
- Piment fort
- Myrtille
- Melon
- Melon qualité or (x5)
- Maïs qualité or (x5)
- Orange
- Pêche
- Cerise
- Esturgeon (lac, 6h à 19h, été ou hiver)
- Thon (Mer, 6h à 19h, été ou hiver)
- Vivaneau rouge (Mer, 6h à 19h, été ou automne, pluie)
- Tilapia (mer, 6h à 14h, été ou automne)
- Poisson globe (mer, midi à 16h, soleil)
- Pavot
- Fougères
- Tournesol
- Blé
L’automne
- Champignon commun
- Prune sauvage
- Noisette
- Mûre
- Champignon violet
- Champignon rouge
- Maïs
- Maïs qualité or (x5)
- Aubergine
- Citrouille
- Igname
- Grenade
- Truite tigrée (Rivière, 6h à 19h, automne ou hiver)
- Doré jaune (automne hiver, rivière, lac, 22h à 2h)
- Pommes (x4)
L’hiver
- Racine d’hiver
- Fruit de cristal
- Igname des neiges
- Crocus
- Coquillage
Ce qui nécessite des outils ou des bâtiments
Nécessite un saigneur
- Sirop d’érable
- Résine de chêne
- Goudron de pin
- Champignon rouge (sur les arbres champignons qui poussent sur votre ferme)
Nécessite un tonneau
- Vin
Nécessite une hache d’or (pour accéder à la forêt de l’ouest)
- Bois dur
- Poisson de forêt
Nécessite une cuisine
- Maki
- Oeuf sur le plat
Nécessite un silo
- Paille
Nécessite un casier à crabes
- Tous les crustacés
Nécessite un poulailler, un grand poulailler ou un poulailler de luxe
- Patte de lapin
- Plume de canard
- Gros oeuf
- Oeuf de canard
- Mayonnaise
- Fromage
- Laine
Nécessite une grange, une grande grange ou une grange de luxe
Plusieurs de ces choses prennent du temps. Bâtissez votre grange tôt dans la partie.
- Truffe
- Laine
- Grand lait de vache
- Grand lait de chèvre
Ce qu’il est plus prudent d’acheter si le vendeur itinérant en a
- Fougère
- Plume de canard
- Patte de lapin
- Chou rouge (nécessaire de le lui acheter)
- Poisson globe
- Grand lait de chèvre
Autres trucs
Pour ce qui est du reste, vous pourrez le trouver au fur et à mesure que la partie avance, et dans les grottes.
Je vous conseille d’investir dans un bon sac et dans une bonne pioche rapidement. Ça vous aidera à faire de l’argent. Terminer le bundle du coffre-fort vous aidera également à faire plus d'argent puisque la mine du désert est très payante.
Dans la grotte du crâne, d'ailleurs, il y a un pommier au 35e étage et un chapeau de cowboy au 36e.
Toujours dans la grotte du crâne, s’endormir ne fait pas perdre d’objets. Se faire battre, oui. Mais vous pourrez toujours les racheter dans la guilde des aventuriers.
Pour ce qui est du paquet spécial dans la salle de cinéma
Une fois que vous aurez terminé le centre communautaire de Stardew Valley, Joja Mart fera faillite et un nouveau paquet apparaîtra au premier orage.
Je ne le compte pas dans ce défi, parce qu'il est impossible à obtenir dans la première année, mais voici quand même ce qu'il vous faudra.
- Vin de qualité argent (il vous faudra un sous-sol)
- Mayonnaise de dinosaure. Faites incuber un oeuf dans le poulailler, si vous en trouvez un dans les étages préhistoriques. Ça règlera la question pour toujours.
- Tesson prismatique. Vous en trouverez dans les étages de feu, dans la grotte du crâne ou dans la carrière, si vous êtes chanceux. (Si vous en trouvez plusieurs, n’oubliez pas d’en apporter un dans le désert, au centre des piliers, pour créer l’épée prismatique)
- Fruit ancien (le marchand itinérant a des graines)
- Saumon du vide (dans le marais de la sorcière, en haut de la gare)
- Caviar (à faire avec des oeufs d’esturgeon que vous obtiendrez en construisant un étang).
Bonne chance et bon courage! Je vous souhaite un chou rouge!
J'ai réussi à tout compléter le 11e jour d'hiver. Les villageois m'aiment un peu plus depuis que c'est fait, même si je les ai négligés toute l'année.
Je pourrai toujours me faire des amis pendant la deuxième année…
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.