Les gestes à connaitre dans Procreate pour travailler vite

Vous venez d’installer Procreate sur votre iPad et vous voulez dessiner comme un pro? Commencez par apprendre ces quelques trucs. Le reste viendra après!

Zoom

Pour zoomer, c’est comme avec votre téléphone, il faut pincer avec l’indez et le pouce.

Rotation de l’image

Pour tourner l’image et travailler dans tous les sens, pincez avec l’index et le pouce en tournant.

Remettre en plein écran

Pincez rapidement (comme on pincerait quelqu’un… si on était le genre de personne à pincer les gens 😬) pour remettre en plein écran.

L’écran sera remis en plein écran verticalement ou horizontalement, selon la position qui était la plus proche au moment où vous avez pincé.

Annuler un geste (l’équivalent de Ctrl-Z ou Undo)

Tapez avec deux doigts pour annuler ce que vous venez de faire.

Pour rétablir ce que vous venez de défaire (Ctrl-Y ou Redo)

Si vous avez trop annulé et que vous voulez rétablir ce que vous avez fait, tapez sur l’écran rapidement avec trois doigts.

Regrouper les couches

Si vous avez terminé un élément et que vous voulez, par exemple, regrouper le croquis, les ombres et la lumière, saisissez les couchez entre vos doigts et rapprochez-les pour les combiner.

Ne plus dépasser

Si vous avez des éléments et des reflets à ajouter, mais que vous ne voulez pas dépasser les rebords de votre croquis, verouillez le canal alpha en sélectionnant votre couche.

Tracez un ligne droite (ou un cercle, une courbe ou une autre forme)

Pour tracer une ligne parfaitement droite, tracez une ligne n’importe comment, et gardez votre doigt ou votre crayon enfoncé. La ligne se redressera.

La même chose peut se faire avec une ellipse ou un triangle. Si vous voulez que votre ellipse devienne un cercle parfait, appuyez simplement sur l’écran avec un deuxième doigt et lâchez le premier doigt avant le deuxième.

Passer du crayon à l’efface en une seconde

Pour passer du crayon à l’efface sur un iPad Pro avec un crayon de deuxième génération, on me souffle qu’on peut taper deux fois sur l’écran avec le crayon. (Je ne peux le garantir parce que mon crayon est trop vieux, mais il paraît que ça marche).

Enlever les outils de l’écran

Pour enlever les outils de l’écran et dessiner en plein écran, tapez l’écran avec quatre doigts.

Exporter l’évolution de votre travail

Exportez des vidéos en timelapse de 30 secondes pour voir la progression. C’est cool et ça donne quelque chose comme ça.

Et c’est tout pour l’instant.

Pour votre information, le dessin que j’ai créé a été fait dans ce cours Domestika.

Le prof est excellent. Je le recommande si vous voulez vous améliorer rapidement.

(En passant, ceci n’est pas une commandite. J’ai payé mon cours. Je le dis pour que personne ne pense que je suis du genre à payer le taxi en carte-cadeau. 😉 )

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *