Qu’est-ce que les chats font chez nous ?

Il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir au sujet des chats. Je veux dire à part le fait qu’ils sont les êtres les plus gracieux et agiles du monde après Kurt Browning, ou que leur popularité fait pâlir de jalousie les meilleurs vloggeurs. J’ai donc décidé de répondre aux questions les plus communes au sujet de ces créatures mythiques.

Les chats sont nos amis depuis environ 9500 ans. Ça, on le sait. On sait aussi qu’ils sont devenus nos amis parce qu’ils aimaient les souris, mais pas les céréales. Ils protégeaient donc lesdites céréales des rongeurs. C’est comme ça qu’un partenariat donnant-donnant est né avec les plus petits félins du monde.

Pour faire notre part, on a éloigné les prédateurs et on a donné des restes de viande de temps en temps. Ces restes de viandes se sont éventuellement transformés en croquettes qui servent à la fois de nourriture et d’antitartre. J’imagine que toute cette bonne volonté de notre part était une raison suffisante pour ne pas essayer de nous étouffer dans notre sommeil. D’ailleurs les chats n’essaient pas d’étouffer les bébés. Si ça se trouve, ils vont seulement dans la couchette parce qu’ils croient que vous l’avez aménagé pour eux.

Est-ce que « Les chiens ont des propriétaires, les chats ont des employés »?

On entend souvent que les chiens, ces animaux dociles et adorables, font de bien meilleurs compagnons que les chats. Meilleurs amis de l’homme, on encense leur capacité à laisser un biscuit sur leur nez sans le manger ou le fait qu’ils s’écrasent sur la tombe de feu-leur-maître ad vitam aeternam.

On a même déjà entendu « les chiens accueillent leurs maîtres militaires de retour du combat avec amour et enthousiasme, est-ce que ton chat ferait ça, lui ? ». La réponse est non. Mon chat ne ferait pas ça. Mon chat casserait un bibelot par jour pour protester et bouderait à mon retour.

Les chats sont des créatures d’action, pas des êtres nostalgiques. Ça n’en fait pas moins des animaux aimants. D’ailleurs, on a souvent vu des chattes sauver des chatons et d’autres animaux de maisons en flammes. Mais pleurer notre absence, non. Un chat ne s’apitoie pas. Il regarde droit devant et de toute façon, les chats ne dépendent pas de nous. Ils sont là parce qu’ils aiment notre présence, pas pour autre chose. Une étude menée en septembre 2015 a démontré que les chats, contrairement aux chiens et aux enfants, ne développent pas de dépendance face à leurs maîtres. Ils ne sont pas en panique quand vous les laissez seuls. S’ils sont là, c’est parce qu’ils ont envie d’être là, ce qui est bien plus flatteur, à mon avis.

Comme David Grimm du magazine Sciences le souligne, c’est quand même extraordinaire qu’un félin carnivore soit assez domestiqué pour pouvoir dormir à poings fermés sur un sofa entre un canin et un primate qui devraient être ses pires ennemis.

Est-ce que mon chat me parle ?

Les chats ont leur langage bien à eux. Quand ils clignent des yeux lentement, par exemple, ils veulent dire qu’ils relaxent et que tout va bien. Quand ils vous montrent leurs fesses pendant que vous les flattez, c’est par amitié. Ils veulent ainsi vous prouver qu’ils ont assez confiance en vous pour vous laisser leur sentir les parties les plus intimes. Quand ils vous lavent, c’est parce que votre hygiène n’est pas au point selon les critères félins.

Ils sont très patients quant à votre manque total de compréhension du langage chat. Il faut dire que s’ils miaulent, vous leur donnez à manger ou vous ouvrez la porte. Ils ne sont donc jamais vraiment perdants. Pourtant, ils peuvent développer de bonnes méthodes si vous prenez le temps de remarquer ce qu’ils essaient de communiquer. Mon chat, par exemple, a appris à cogner à la porte pour entrer. Ça vaut donc la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils essaient de vous dire.

Est-ce qu’on devrait laisser le chat aller dehors ?

C’est une autre question qui revient souvent chez les propriétaires de chats. Les arguments pour empêcher les chats d’aller dehors sont forts. D’abord, les chats peuvent se faire frapper par une voiture et mourir d’une hémorragie interne. C’est extrêmement triste. Les chats peuvent aussi attraper des virus et des parasites et vivre moins longtemps quand ils sont laissés à eux-mêmes à l’extérieur. Finalement, ils peuvent tomber sur plus forts qu’eux, soit un animal sauvage ou un voisin mal intentionné.

Si votre chat est opéré et ne hurle pas à la mort en plein milieu de la nuit, les voisins prédateurs ne risquent pas d’apparaître. C’est déjà ça. Si vous le faites vacciner, vous pouvez aussi éviter la plupart des maladies. Pour ce qui est des voitures, tout dépend de l’endroit où vous habitez. Si vous êtes en plein centre-ville, là où même les piétons se font frapper à l’occasion, mieux vaut garder votre chat à l’intérieur. Par contre, si vous êtes en banlieue, rien ne vous y oblige.

Chat_de_ville

Personnellement, je suis de l’école qui respecte la nature des chats. Je laisse le mien chasser les oiseaux et les mulots et se fabriquer un petit sentier entre la maison et les blés où il dort la nuit, l’été. Je pense qu’il est plus heureux comme ça. J’ai toujours eu des chats et je les ai toujours laissés sortir.

Quand je lis « un chat nourri et aimé n’aura jamais besoin d’aller dehors », je suis un peu froissée. J’ai vu des chats qui levaient le nez sur l’extérieur et qui vivaient très bien leur état pantouflard de chat d’intérieur, tant mieux pour eux. Mais ceux qui ont le goût de l’aventure, qui claquent des dents d’excitation quand ils voient le premier moineau du printemps et qui rêvent de faire leurs griffes sur un vrai tronc d’arbre essaieront toujours de sortir. C’est donc à vous d’évaluer le type de chat que vous avez adopté et d’agir en conséquence.

Pourquoi y a-t-il tant de chat sur internet ?

Nos félins préférés se sont taillé une place de choix sur internet. Ils ont des memes, des gif animés, ont leur propre vedettariat et on trouve des vidéos à profusion qui se partagent plus vite qu’un bol de croquettes dans une animalerie.

« Le samedi soir, c’est #caturday. » dirait Roch Voisine. Caturday, c’est un jeu de mots qui veut dire Chat-medi et qui est un appel à partager des photos de chats le samedi.

Sur internet, il y a des chats qui sourient. On le sait quand ils sont heureux. D’autres qui ont vraiment l’air de vouloir nous faire rire.

Flip flop chat

Les chats ont aussi peur de drôles de choses, comme de marcher avec des bas ou d’avoir une fleur sur la tête.

giphy-7

Il y a aussi ce chat qui gigote.

Et le fameux chat bourru

C’est pour ça que le Web aime les chats. Ils sont drôles, sympathiques et parfois bizarres, comme nous. Sur Youtube, on peut même trouver des vidéos de chats qui se promènent avec une caméra et qui parcourent de longues distances ou attrapent des grenouilles.

J’ai d’ailleurs essayé avec mon chat (Vous pouvez voir ça ici) et on a découvert que ce qu’il aime le plus faire, c’est nous observer de loin. C’est parce qu’il nous aime, j’imagine. Nous aussi on l’aime, ça tombe bien.

Author: Costi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *