Une caméra pour le chat

J’ai toujours rêvé de savoir où Mimine allait quand elle sortait pendant des heures. J’ai donc acheté une caméra sur un collier, pour qu’elle m’aide à l’espionner. Je vous présente le résultat du test. Après avoir vu quelques vidéos de chats qui chassaient dans la cour de leur maître, j’ai eu envie de voir moi aussi ce que mon chat faisait dehors.

J’ai cherché un peu sur Ebay, j’ai choisi la caméra la moins chère et je l’ai achetée. Je ne suis pas allée plus loin dans ma réflexion, et je n’ai pas pris le temps de magasiner ailleurs. Il en existe peut-être de bien meilleures sur le marché; d’ailleurs j’ai appris entre temps que National Geographic en vend une.

Celle dont je vais vous parler s’appelle Pet Camera et ressemble à ceci.

En l’achetant, j’étais plutôt pessimiste. Je me suis dit que ce n’était probablement pas un appareil de grande qualité et que le collier balloterait dans le cou de mon chat pendant qu’il court.

Je savais aussi que mon chat pourrait refuser de porter le collier, le trouver trop lourd ou l’arracher. J’ai donc acheté cette caméra à mes risques et péril, chose que je ne fais pas souvent!

L’ACHAT ET LA PREMIÈRE UTILISATION

D’abord, la caméra que j’ai achetée coûte environ 30 $. On la trouve assez facilement en cherchant « Pet camera » sur Ebay.ca ou Amazon.ca. Ce qui n’est pas mentionné dans l’annonce, c’est qu’il faut acheter une mini carte SD pour faire fonctionner la caméra et emmagasiner les données. J’en ai choisi une de 8 Go à 14,99 $ chez Jean Coutu.

C’est tout le matériel dont j’ai eu besoin, puisque le câble USB était fourni. Quand on reçoit la caméra, on reçoit aussi un mode d’emploi en français et en chinois (en même temps). J’ai quand même fini par comprendre qu’il faut brancher l’appareil dans un ordinateur, Mac ou PC, peu importe, et modifier le nom du fichier .TXT pour y inscrire votre numéro de téléphone.

Ce numéro s’affiche sur la caméra et c’est ce qui vous donne une petite chance de la retrouver si votre chat l’échappe chez le voisin.

Ensuite, il faut régler le compteur en appuyant sur V pour les portions vidéo et P pour que l’appareil prenne des photos. En mode vidéo, la caméra filme pendant deux minutes à l’intervalle qu’on lui donne.

La caméra n’est pas trop lourde et notre chat a pu la porter sans peine, comme vous pouvez le voir dans notre montage, mais je ne pense pas qu’un chaton aurait pu en faire autant.

Vous remarquerez peut-être que les dates des prises de vue passent de 2008 à 2014. C’est parce que j’avais oublié de régler le fichier de la date en branchant la caméra. Il y a quelques ajustements à faire, mais globalement, je trouve que le son est assez bon et l’image aussi, compte tenu du prix que j’ai payé.

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

Évidemment, notre chat ne parle pas, il reste immobile puis il prend ses pattes à son cou sans égard à la caméra. Il a fallu faire plusieurs tests avant d’avoir une séquence cohérente et une fois le montage terminé, ses mouvements ne sont toujours pas très intéressants pour les gens qui ne nous connaissent pas. Disons-le franchement, ce n’est pas avec ces montages que nous deviendrons des vedettes sur YouTube!

Il faut aussi dire, pour ma défense, que je n’ai pas trop ajouté de voisins au montage puisque je n’avais pas leur autorisation et que je savais que cette vidéo serait rendue publique. J’ai aussi coupé plusieurs moments où on me voit et où on m’entend, par gêne. Vous savez ce que c’est.

Par contre, l’appareil a permis aux enfants de se mettre dans la peau de leur chat et c’était justement le but. Ils ont beaucoup ri en comprenant que notre chat buvait dans la toilette et reconnaissaient évidemment chaque endroit où Mimine se trouvait. Ils ont vu notre chat se coucher sur la sécheuse, se cacher pour les observer, faire ses griffes, se laver et essayer d’enlever le collier. Pour eux, c’est une expérience merveilleuse qu’ils comptent bien répéter encore et encore, surtout avec les saisons qui changent.

Ils veulent aussi filmer jusqu’à ce que notre chat chasse ou rencontre un autre chat et ma fille a déjà prévu doubler les films à sa façon. Nous avons aussi été surpris de constater que notre chat aime vraiment notre présence. Elle nous suit presque partout, et nous savons enfin ce qu’elle fait en sautant par-dessus la clôture du voisin. Je trouve que ces détails l’ont rendue encore plus attachante et nous ont aidés à mieux comprendre cet animal qui nous tient compagnie depuis des années.

En plus, tout le monde est bien plus naturel en présence du chat qu’avec une caméra pointée vers le visage. On voit donc toute la famille sous son vrai jour et c’est le genre de vidéo qu’on n’aurait pas pu garder en souvenir autrement. Si c’était à refaire, je rachèterais cette caméra sans la moindre hésitation.

Author: Costi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *