La mort de Paul McCartney

Beaucoup de gens savent qu’une rumeur de 1966 laissait entendre que Paul McCartney était mort. Mais peu de gens savent tout ce qui suit.

En 1966, Paul McCartney a été blessé dans un accident de mobylette. Il n’en fallait pas plus pour que la même machine à rumeur qui plaçait Elvis sur une île annonce le décès de celui qui deviendrait Sir Paul McCartney.

Voici une compilation des « indices » qui « prouvent » qu’il est bel et bien mort.

Des blessures dans Rain

L’accident de mobylette est bien réel. D’ailleurs, les traces de cet accident se voient dans le clip de Rain datant de 1966.

Paul McCartney y arbore une lèvre enflée et une cicatrice. Il a aussi une dent cassée.

Les pieds nus

Malgré cela, pendant quelques années, l’accident est passé inaperçu. C’est en 1969 que les rumeurs ont vraiment commencé.

C’est un certain Tom qui a lancé le bal en appelant une radio du Michigan pour dire qu’en écoutant la chanson Revolution 9 à l’envers, il avait entendu « Turn me on, dead man ».

Vous pouvez vous aussi l’entendre ici.

Avec la pochette d’Abbey Road, ces rumeurs ont pris de l’ampleur.

The Beatles set another record as Abbey Road returns to the top of the UK  charts | Guinness World Records

Sur la pochette d’Abbey Road, d’autres théoriciens ont vu Paul McCartney pieds nus, comme les cadavres en Inde.

John Lennon, qui s’intéressait beaucoup à la spiritualité d’Asie portait du blanc, couleur du deuil en Asie.

Ringo, lui, portait du noir, couleur du deuil par ici.

Et George Harrison était habillé comme un fossoyeur.

À droite de l’image, on voit ce qui ressemble à un corbillard. À gauche, c’est une coccinelle avec une plaque où on peut lire 28IF. Les conspirationnistes disaient que Paul McCartney aurait justement eu 28 ans SI (si il n’était pas mort…).

Est-ce que ce sont les Beatles qui s’amusaient avec les rumeurs ou est-ce que c’est une coïncidence ? On ne le saura peut-être jamais. Mais ça a suffi pour nourrir l’imagination des fans qui ont ensuite trouvé des indices partout.

Paul, Faul et Billy Shears

Les observateurs ont  ensuite trouvé des différences physiques entre le Paul d’avant l’accident et le Faul (Pour fake Paul) qui l’a remplacé.

Apparemment, son nez n’est pas tout à fait le même. Son front et son menton non plus. Même ses oreilles ont fait l’objet de débats enflammés.

Paul is DEAD. | Paul is dead, Paul mccartney, Paul and linda mccartney

Celui qui est soupçonné d’avoir remplacé Paul est Billy Shears, aussi connu sous le nom de William Campbell.

Après la mort de Paul, son meilleur ami serait parti en Afrique avec Billy Shears pour parfaire l’acte et lui faire subir de nombreuses chirurgies esthétiques. Certains racontent même que Faul, le Paul actuel, a la même cicatrice que Billy sur le menton.

Billy Shears faisait déjà de la musique, ce qui ajoute au mythe puisqu’il aurait facilement pu prendre sa place au sein du groupe. Vous pouvez l’entendre ici :

Et les Beatles, encore une fois, ont ajouté au mythe en chantant ces paroles :

« I don’t really want to stop the show But I thought that you might like to know That the singer’s going to sing a song And he wants you all to sing along So let me introduce to you The one and only Billy Shears And Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band »

La pochette de Sgt Pepper

La pochette de Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band (1967) à elle seule est aussi remplie d’« indices ».

Un prêtre semble bénir la tête de Paul McCartney. Un gant de moto est ensanglanté et des fleurs jaunes épellent « PAUL ? ». Ce sont quelques-unes des nombreuses preuves qui viennent corroborer le décès.

Magical Mystery Tour

Magical Mystery Tour - Wikipedia

La pochette du Magical Mystery Tour de 1966 a aussi fait l’objet de spéculations parce qu’un seul personnage de morse est en noir. Ce serait Paul, récemment mort.

D’ailleurs, plus tard, dans la chanson Glass Onion sur le White album, John chantera « The Walrus was Paul ».

On dit que c’était une main tendue à Paul et une référence à « I am the walrus ». Mais ceux qui avaient suivi de près l’histoire de la mort de Paul n’y ont pas cru, d’autant plus que la phrase qui précède était «  »Well, here’s another clue for you all».

White album

Sur le White Album, on retrouve également la chanson « I’m so tired ». Si vous écoutez bien à la fin, John Lennon chante un peu n’importe quoi.

Mais en écoutant la bande à l’envers, on entend John dire :

« Paul is dead man, miss him, miss him, MISS HIM ! »

Des preuves canadiennes

Veryto2.jpg

Plusieurs autres preuves ont été trouvées au fil du temps. Par exemple, un album rare paru au Canada montre quatre chandelles, dont une éteinte. La chandelle éteinte représente évidemment un Paul mort.

Sur l’album de Sgt Pepper, Paul porte aussi un écusson du OPP, la police ontarienne. Mais avec l’angle dans lequel a été prise la photo, on peut plutôt lire OPD. Et OPD est utilisé en Angleterre quand quelqu’un est mort pour dire « Officially pronounced dead ».

How do you sleep?

Finalement, dans la chanson How do you sleep ? que John Lennon a clairement écrite pour traîner Paul McCartney dans la boue, il y chante :

« Those freaks was right when they said you was dead »

C’est surtout très méchant, mais ça ajoute aussi au mythe.

La réalité

Bien sûr, il est fort peu probable que Paul soit véritablement mort. Il aurait fallu un miracle pour arriver à une telle ressemblance avec un homme capable de jouer de la main gauche, de chanter comme Paul McCartney et de composer des chansons.

Mais c’est une histoire bien divertissante.

Et si les histoires vous intéressent…

Si ces histoires vous fascinent, vous pouvez également voir le film absurde Bubba Ho-Tep qui raconte l’histoire du vrai Elvis qui n’est pas mort et est maintenant coincé dans un foyer de personnes âgées dans une histoire de momies.

Vous pouvez également lire au sujet du soi-disant remplacement d’Avril Lavigne. C’est presque aussi étourdissant que l’histoire de Paul McCartney.

Laisser un commentaire