Apprendre les tables de multiplication sans mourir d’ennui

Ah, ces choses qu’on doit apprendre par coeur! Pour certains, c’est simple comme bonjour, pour d’autres, c’est presque de la torture. Et peu importe de quel groupe on fait partie, c’est important d’apprendre les tables de multiplication.

Heureusement, pour apprendre par coeur, on ne pas pas nécessairement apprendre à froid, devant une feuille blanche, à répéter les chiffres jusqu’à ce qu’ils deviennent un automatisme. On peut aussi s’aider avec de petits trucs. Après tout, l’essentiel c’est de s’en souvenir, peu importe la façon.

Voici donc quelques trucs pour vous aider (ou aider vos enfants) à les apprendre.

Multiplier sur les mains

Cette astuce extraordinaire m’aurait épargné bien des soucis quand j’étais à l’école. C’est un truc très simple qui s’applique aux tables de multiplication de 6 à 10.

On lève les doigts qui s’ajoutent à 5 sur chaque main. Par exemple, pour 7×8, on lève deux doigts à gauche et trois à droite. Les doigts levés représentent les dizaines. (Ici, 5 dizaines). Puis on multiplie les doigts qui restent (3×2) et on additionne les résultats (50+6=56).

C’est très bien démontré dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=16tOdUmmhSw

Diviser par deux, multiplier par 10

Pour retenir les tables de 5 (et avancer les petites divisions) on peut s’habituer à couper en 2. (Pour 3, on obtient 1,5) et on bouge la virgule à droite. (5×3=15)

Multiplier par 9

Pour multiplier par 9, il existe plusieurs trucs.

Pour le premier truc, on peut multiplier par 10 et retirer le chiffre par lequel on multiplie.

Par exemple , pour obtenir 8×9 :

8 x 10 = 80

80-8=72

8×9=72

Pour le deuxième truc, on fait le chiffre -1 pour obtenir la dizaine (8-1=7) et on ajoute le chiffre qu’il faut pour obtenir 9.

1 (-1=0) = 09

2 (-1=1)= 18

3 (-1=2)= 27

etc.

Finalement, pour le troisième truc, on peut se faire un petit tableau avec toutes les multiplications en écrivant les chiffres de 0 à 9 dans une colonne de gauche et de 9 à 0 dans la colonne de droite. Comme cette jeune élève bien fière.

J’espère que ces trucs vous aideront!

Laisser un commentaire