Vivaces à planter maintenant pour que le printemps arrive plus vite

Si vous êtes comme moi, vous trouvez le début du printemps long et pénible. Pour que l’hiver s’en aille plus vite dans votre jardin, vous pouvez planter un certain nombre de choses dès cet automne.

Voici quelques exemples de ce que vous devriez acheter dans les pépinières et grandes surfaces pendant que tout le monde essaie de s’en débarrasser et avant qu’il fasse trop froid. Peut-être même que vous avez des amis qui vous en donneraient volontiers.

Menthe

Plusieurs personnes m’avaient dit de ne pas planter de menthe n’importe où, que c’était envahissant et que je devrais garder ma menthe dans un pot. Je n’ai pas écouté et maintenant, il y a de la menthe partout dans mes plates-bandes et un peu dans le gazon. Honnêtement, ça ne me dérange pas, mais je préférais vous le dire.

L’avantage, c’est que c’est une des premières arrivées sur notre terrain au printemps. Si vous aimez le sirop de menthe, le thé à la menthe, le glaçage à la menthe et les mojitos, plantez donc de la menthe. Vous me remercierez au mois de mai.

(Ce que vous voyez à côté sur la photo, ce sont des hémérocalles. Elles poussent tôt aussi.)

Ciboulette

Quand il y a encore un peu de neige dans les coins les plus sombres de la cour, la ciboulette montre déjà le bout de son nez. Pour vous souvenir rapidement du bonheur d’ajouter vos propres fines herbes dans vos sauces pendant la belle saison, la ciboulette est votre meilleure option.

Joubarbes

Les fameuses poules qui poussent si bien chez nous sont aussi les premières à sortir quand le temps est plus clément. En plus d’être un témoin du beau temps qui revient elles font de superbes photos et ça vous donne une bonne excuse pour sortir !

 Géranium sauvage

Quand vous sortirez de la maison au printemps et que vous vous demanderez ce qui a passé l’hiver dehors et qui sent le parfum, ce sera la faute des géraniums sauvages. Ils poussent très tôt et ils sentent bon. Pendant que le reste essaie de pousser de peine et de misère, ils ont déjà fait des fleurs.

Pervenche

La pervenche est très persévérante. Elle tolère l’ombre et se promène autour de mes fougères pour finalement faire de petites fleurs mauves. J’aime beaucoup la pervenche et c’est une de mes premières amies du printemps.

Phlox subulata

Ce couvre-sol aussi fait de belles petites fleurs à la fin du printemps. Il se répand aussi comme de la mauvaise herbe si vous l’arrosez assez souvent dans les jours qui suivent la plantation. Vous pouvez le planter entre deux grosses pierres pour en faire une grosse touffe qui déborde un peu ou la laisser s’étaler vers les autres plantes. Dans ce cas toutefois, il faudra la surveiller un peu pour ne pas qu’elle étouffe ses voisines.

Pommetier

Oui, c’est plus imposant, plus cher et il faudra quelques années pour voir le fruit (ohoh) de vos efforts. Mais rien n’est plus beau qu’un arbre fruitier en fleur au printemps. En plus, il vous permettrait de faire de la gelée de pommettes dans quelques années.

Tulipes

Elles sont en effet un grand classique du printemps. Toujours les premières à apporter des couleurs. Pour en avoir, il suffit de planter les bulbes l’automne. Vous aurez tôt fait de les oublier, mais au printemps, vous serez bien contents de les avoir plantées.

Rhododendron

Les rhododendrons fleurissent très tôt et donnent l’impression d’avoir de petites fleurs en papier de soie dans sa cour. C’est magnifique! Mais sachez que les rhododendrons ont besoin d’un sol acide, sinon ils ne seront pas très heureux.

Sinon, vous pouvez toujours attendre les pissenlits!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *