Road trip en Gaspésie

1000 kilomètres, c’est plutôt long. Si vous aimez la route, vous n’avez aucune raison de ne pas être déjà allé en Gaspésie.

Mais pour ceux qui redoutent encore cette distance, sachez que cette longue route est pleine d’endroits uniques à découvrir qui ne demandent qu’à alléger votre périple. Payez-vous le luxe de prendre votre temps et découvrez les attraits de la route 132, destination Gaspé.

Bienvenue au Bas-Saint-Laurent

La fromagerie des basques à Trois-Pistoles

C’est un incontournable. Cet arrêt est si populaire qu’il vous est impossible de le manquer. L’achaladage à cet endroit en été est tel que vous vous demanderez ce qui se passe. Tout le monde arrête là. Ils ont maintenant ouvert un restaurant de l’autre côté de la rue pour répondre à la demande. C’est la fromagerie du meilleur fromage en grains. Il faut donc vous y arrêter pour y goûter, et ne repartez pas sans acheter un pain framboises et chocolat. Ils vous auront aussi cuisiné plein de sandwiches, bagels, croissants garnis, brioches et une multitude de desserts pour le lunch au bord de la mer quelques kilomètres plus loin.

Le Parc National du Bic près de Rimouski

Il paraît que les plus beaux couchers de soleil au monde s’observent dans l’estuaire du Saint-Laurent, à l’endroit précis où se trouve ce parc. Vous aurez la possibilité de camper avec votre tente ou de louer un chalet, une yourte ou une tente Huttopia, qui répond à la nouvelle tendance du prêt-à-camper. Pas besoin de tout votre attirail pour dormir confortablement une nuit ou deux dans le Parc du Bic et observer sûrement le plus beau coucher de soleil de votre vie.

Les Jardins de Métis entre Rimouski et Matane

Dignes du Pays des Merveilles, les Jardins de Métis sont un trésor trop bien caché. Évidemment les fleurs et les plantes y sont plus belles que belles à chaque saison, mais c’est aussi l’histoire d’Elsie Reford, qui a dû troquer sa canne à pêche pour un râteau, qui est intéressante. En visitant les bâtiments historiques, n’oubliez pas de tout lire, vous ne le regretterez pas.

Boréalis à Matane 

C’est bien plus qu’une poissonnerie. Vous y trouverez d’excellents produits que vous pourrez apporter dans une glacière ou vous faire livrer quand vous serez devenus accros. Mais pour une première expérience, il faut absolument essayer un verre de crevettes (vous êtes à Matane!) et leur filet de morue fumée. C’est tellement bon! On pensait l’apporter pour le souper, mais trois virages plus loin, on avait déjà tout mangé.

Haute Gaspésie

Auberge Château Lamontagne à Sainte-Anne-des-Monts

Cette auberge située au bord de la mer est la plus belle de la côte et elle vous offre une vue vraiment incroyable. La construction remonte à 1874 par un M. Lamontagne qui avait sûrement beaucoup de goût et un grand amour pour l’eau, car la vue à partir de cet emplacement de rêve est assez prenante sur cette vaste étendue bleue. Aujourd’hui rénovée et entre très bonnes mains, l’auberge vous accueille pour un hébergement des plus reposants, voire curatif, et avec un menu vraiment élégant.

La terrasse de l’auberge a été classée dans la liste des plus belles terrasses 2016. Et vous comprendrez pourquoi. Arrêtez l’essayer en compagnie d’une poutine au confit de canard sauce au poivre vert, un verre de rosé et une bonne dose d’air de la mer. C’est un peu comme le paradis, mais en mieux puisque vous êtes vivant.

Contempler cette vaste étendue d’eau vous a donné le goût de prendre le large pour essayer la pêche? Informez-vous auprès du personnel de l’auberge. En région, le monde est petit et c’est pratique. Sous ce même toit, vous trouverez toute l’information pour pratiquer des activités de pêche au bar rayé, saumon, truite de mer ou morue. Monde Sauvage est une équipe de guides experts pour la pêche et la chasse qui pourrait bien vous faire vivre l’expérience de votre vie.

Délices de la Mer à Sainte-Anne-des-Monts

Il faut arrêter voir la grande variété de produits de cette épicerie fine. Ne vous sentez pas coupable de repartir de cet endroit les mains pleines. C’est normal puisqu’il y a de tout: des patisseries, des chocolats artisanaux, un comptoir de poissons, plein de produits cuisinés congelés comme la saucisse de la mer, des produits locaux, des charcuteries, des épices, des produits bio et sans gluten, de tout. Profitez-en pour acheter des souvenirs comme des livres de recettes de la Gaspésie. Et il ne faut pas non plus manquer le panini aux crevettes nordiques et à la salade de chou épicée et les desserts de Marie 4 Poches, une pâtissière de la région.

Atkins à Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Ils vont se faire un plaisir de vous faire goûter à leurs produits. Prenez le temps de jaser avec eux. Il y a vraiment plusieurs découvertes à y faire, des produits uniques que vous ne trouverez pas ailleurs comme des pétoncles fumées ou des crevettes nordiques fumées. Repartez avec des bouchées de saumon à l’érable et un pavé fondant. À Mont-Louis, la limite est de 50 km/h, mais vous pouvez descendre à 30 pour contempler la mer à perte de vue. C’est gratuit.

 

Route 198

Le lac sans fond de l’Anse-Pleureuse

Il a un petit je-ne-sais-quoi d’inquiétant. J’imagine que c’est pour ça que nos mères l’appelaient le lac sans fond, étant donné qu’il a probablement un fond, quand même. C’est à l’Anse-Pleureuse, en amorçant la 198 que vous pourrez y arrêter faire pipi et prendre une petite marche. On arrête faire quelques ricochets au lac pour se dégourdir un peu avant de plonger dans la forêt, direction Murdochville.

Mine d’agates et de géodes près de Murdochville, au Mont-Lyall

Ce site unique logeait un volcan il y 350 millions d’années. Aujourd’hui cette mine d’agates est pour vous. Avec un chariot et une pioche qu’on vous fournit et une petite formation de base pour vous aider à repérer les bonnes géodes, vous partez faire de la prospection et fouiller dans un monde très ancien. Lors de cette activité libre d’une durée d’une heure ou deux, vous pourrez dégager vous-même des géodes de la glaise. Vous garderez celles qui vous conviennent seulement. On vous offrira aussi de les couper sur place pour voir le minerai à l’interieur de vos géodes, et vous choisirez aussi si vous les gardez ou non une fois coupées.

Plus à l’est, Gaspé et les environs

Le Café des Artistes

Au coeur de la Gaspésie, il y a Gaspé, et au coeur de Gaspé, il y a le Café des Artistes, première maison de torréfaction de la région. En vous y arrêtant pour boire le meilleur café au lait de la Gaspésie, vous prendrez sûrement aussi un croissant et un smoothie mangue et banane. Et vous devrez y retourner ensuite chaque matin, parce que vous n’aurez jamais fini d’observer les détails de ce décor riche, rempli de magnifiques œuvres d’art, d’antiquités et avec un télescope au plafond.

Le Café des Artistes, c’est aussi Jacques Legault, créateur de cette belle oeuvre Gaspésienne, le cœur du cœur du cœur finalement. Je vous souhaite de le rencontrer; il a une barbe et un sourire. Et c’est Francis, le chef cuisinier plein d’imagination et de talent, qui prépare des menus toujours très variés et gastronomiques, dont un excellent boudin blanc, des boules à la morue et des pâtes fraîches.

Allez donc déjeuner, dîner ou souper à la brûlerie et surtout prenez le temps de savourer des cafés aux noms aussi poétiques que le Phare fouetté, l’Estuaire glacé ou la Baie au lait, que vous pourrez déguster en relaxant sur la terrasse justement en contemplant la baie. Surtout ne repartez pas sans votre sac de café torréfié à Gaspé.

Le Curb de Rivière-au-Renard

C’est la cantine légendaire de Rivière-au-Renard. Ça s’appelle aussi Chez Cathy, mais j’imagine que ça fait touriste de ne pas dire le Curb. On dit Keurbe. C’est aussi le dernier drive-in du Québec. C’est-à-dire qu’une serveuse vient prendre la commande directement à votre auto et vous sert votre lunch à votre portière, sans que vous n’ayez à sortir du véhicule. Et si vous ne savez pas quoi faire d’autre à Rivière-au-Renard, à part marcher sur le quai, il y a plein d’indices ICI.

Jo-Ann à Gaspé

C’est la cantine légendaire, mais à Gaspé. Si vous n’avez pas mangé de guédille au crabe ou de chou-chou barbecue au moins une fois dans votre vie, vous n’avez pas vécu.

Haldimand et sa cantina à Gaspé

Il ne faut pas manquer Haldimand en allant en Gaspésie. C’est la plus belle plage de sable fin. On peut sauter en bas du pont du train, on peut pêcher de l’autre côté de la « track ». C’est beau, l’eau est propre et il y a la cantina! La cantina latinogaspésienne gérée par Juan Sebastian et Mylène vous prépare plein de vraiment bons petits plats, vraiment savoureux et juste assez épicés à savourer en écoutant du Compay Secundo pendant que les enfants jouent dans le parc d’à-coté. C’est vraiment parfait, vous voudrez y passer le reste de la semaine.

Géoparc de Percé

C’est la nouvelle attraction de Percé qu’on doit absolument voir. Si vous ne le saviez pas, Percé est un lieu si particulier géologiquement qu’elle est dans la mire de l’Unesco. Pour cette raison, elle est aussi maintenant hôte d’un géoparc où vous vivrez une expérience multimédia signée XYZ et où vous pourrez vous promener dans les sentiers et visiter la plateforme vitrée suspendue. Pour ceux qui connaissent Percé, c’est par le stationnement du camping que ça se passe.

Baie-des-Chaleurs

Miguasha

C’est un endroit magique pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre petite planète. Depuis 1842, on trouve des fossiles dans ce site naturel du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La falaise de Miguasha nous renseigne sur la période dévonienne, il y a 380 millions d’années.

Et tout au long de votre voyage

Portez attention aux accents. Par exemple, à Grand-Vallée, on dit les J et les CH différemment, Jean-Charles devient Han-Ch-Harles. À Rivière-au-Renard, on dit Riviarnare. À Grande-Rivière et Chandler, on dit che, à la fin des phrases. À Bonaventure, on dit Bonavintuuuure. À Paspébiac, on dit Paspéya. C’est aussi ce qui fait le charme de la Gaspésie. D’ailleurs, Radio-Canada a fait un beau reportage à ce sujet. Prenez six minutes pour le regarder, c’est par ici : La route des accents

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *