Résumé et trucs : Mass Effect Andromeda

Vous avez déjà entendu plusieurs choses à propos de Mass Effect Andromeda. Mais contrairement à beaucoup d’autres, j’ai décidé de jouer plusieurs heures avant de vous en parler. Voilà pourquoi vous devriez lire ceci.

Le jeu Mass Effect Andromeda était très attendu et ceux qui ont joué à la trilogie initiale savent que la fin n’a pas fait que des heureux. C’était donc avec un parti pris que beaucoup de joueurs attendaient un nouvel épisode. Pas étonnant qu’ils aient commencé à chercher des poux avant même que le jeu soit sorti. Mais comme toujours, tout n’est pas noir ou blanc.

Je viens donc mettre un peu d’eau dans le vin des critiques. Et comme je n’aime pas faire les choses comme tout le monde, j’ai décidé de jeter le pot avant de lancer des fleurs.

La nausée

Si vous êtes le genre de joueur qui a facilement mal au cœur en jouant, Mass Effect Andromeda vous rendra malheureux…pendant environ deux heures. Sur PS4, la caméra nous suit en tournant et ça donne un peu le mal de mer quand on y est sensible comme moi. Pour ceux qui s’y connaissent en nausée du gamer, disons que c’est un peu moins pire qu’Assassin’s Creed et similaire à Bioshock Infinite. Il paraît toutefois que c’est moins pire sur PC que sur PS4.

Heureusement, on s’y habitue et la nausée diminue quand on réussit à avoir un meilleur contrôle sur les commandes.   Quelques trucs pour réduire la nausée dans MEA

  • Habituez-vous à mettre le Nomad en mode tout-terrain (L1) dès que vous approchez d’une pente. Servez-vous aussi du carré pour monter plus vite parce que c’est souvent l’axe vertical qui rend nauséeux.
  • Autour des monolithes, identifiez tous les glyphes rapidement avec votre scanneur (en suivant les conduits jaunes) et fermez le scan pour vous y rendre. Ça aide vraiment.
  • D’ailleurs, n’utilisez le scan qu’en cas de besoin.
  • Commencez par jouer seulement 45 minutes à la fois. Vous apprivoiserez la caméra peu à peu.

L’animation faciale dans Mass Effect Andromeda

On s’habitue aux visages de Mass Effect comme on s’habitue aux imperfections des visages de tout le monde qu’on connaît. Les gens en ont beaucoup trop parlé pour rien. C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus.

Tronche de Kert

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Mass Effect Andromeda raconte l’histoire d’une délégation d’humains qui doit s’installer dans la galaxie d’Andromède après 600 ans de voyage interstellaire. Les ressources sont au plus bas. Le moral des troupes aussi. Et c’est à vous, pionnier ou pionnière, d’améliorer le sort des colonies.

Pour vous aider, il y a des minéraux à forer, des planètes où s’installer et des alliés tous plus drôles les uns que les autres. Pour vous nuire, il y a des taupes, des Kert et des conditions météorologiques extrêmes causées par des installations anciennes qu’il vous faudra désactiver. ( En trouvant des glyphes avec votre scanneur et en les insérant dans des puzzles).

Le principe des puzzles est toujours le même. Les glyphes ne doivent pas se retrouver deux fois sur la même ligne (qu’elle soit horizontale ou verticale) ni dans le même ensemble.

Les dialogues et la personnalité du pionnier

Vous pouvez choisir le ton que vous adoptez avec certains personnages et avec votre équipage. Ce ton changera la relation que vous aurez avec eux. Certaines personnes préfèrent un ton sarcastique, d’autres aiment la douceur. Vous pourrez expérimenter un peu, ce n’est pas dramatique de mal choisir ses réponses de temps en temps.

Si vous décidez de flirter avec vos coéquipiers, vous aurez droit à des scènes plus intimes.

Mass Effect vs Mass Effect Andromeda

Si vous n’avez jamais joué à Mass Effect et que vous êtes un amateur de science-fiction, vous devriez vraiment vous y mettre. C’est fascinant de réfléchir à notre relation potentielle avec des espèces extra-terrestres et de parler de technologies futuristes.

Si vous connaissez bien la franchise, vous ne serez pas trop dépaysé. Comme d’habitude, Bioware nous donne beaucoup de tâches à accomplir. Il nous donne aussi le sentiment que si on ne réagit pas tout de suite, l’humanité va périr. Ne soyez pas dupes. Vous avez quand même le temps de faire les sous-quêtes, même si votre instinct de survie vous dit le contraire.

Par contre, vous ne pourrez pas changer d’idée quand une décision difficile devra être prise. Que ce soit pour adopter une intelligence artificielle hostile, tuer un Kert qui se fait torturer dans une grotte ou démolir des complexes effrayants, vous ne pourrez pas revenir en arrière. On jouera avec votre peur. Choisissez bien!

Et avant de chercher les réponses sur Internet, sachez que c’est ça, Mass Effect. C’est le reflet de vos décisions. Alors si vous avez la prise de décision difficile, prenez-vous en main. Voyez ça comme un entraînement. C’est un jeu qui vous montre comment vous pourriez être en tant que représentant de la Voie Lactée et comment l’univers s’en porterait.

Pour savoir comment tuer les architectes reliquats, cliquez ici.

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *