Persona 4 revisité – le guide de jeu

J’ai adoré Persona 4 sur la Vita. Vraiment adoré. C’était un excellent jeu. Je me suis donc dit, en voyant le Golden sur Game Pass : pourquoi ne pas recommencer? Je n’ai pas été déçue. J’avais tout oublié. Et il y a sept fins. SEPT. FINS.

D’abord, si vous n’avez jamais joué, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer à persona 4. il y a tellement de possibilités que même les échecs sont formateurs.

Voici quelques infos essentielles.

Un petit truc pour les gouverner tous

Avant toute chose, j’aimerais que vous sachiez que ce jeu est fait pour jouer plusieurs parties. ll y a trop de fins pour vous contenter d’une seule, trop de choses à accomplir pour une seule partie et trop d’amoureuses potentielles pour ne vivre qu’une seule vie. On manque de temps dans ce jeu.

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui débutent, c’est donc de faire une première partie à la va-comme-je-te-pousse et d’apprécier chaque moment. Ce sera plus facile d’en faire une parfaite à la deuxième parce que vous connaitrez tout le monde, que vous garderez votre courage et votre intelligence et que vous aurez accès à des armes de qualité dès le début. Et croyez-moi, à la deuxième partie, vous aurez encore des choses à découvrir.

Les combats

Commençons par l’essentiel : si vous ne terminez pas le donjon à temps, c’est game over. Enregistrez souvent vos parties et armez-vous correctement avant de partir à la chasse aux shadows.

Pour ce qui est des partenaires de combat, j’ai une nette préférence pour le combo Yosuke, Yukiko et Kenji, mais je pense que c’est vraiment une question de goût.

Sachez aussi que les sorts qui permettent d’augmenter ou de baisser l’évasion, la force et la défense sont très utiles. Faites-en bon usage et prenez chaque combat qui se présente. C’est important de monter de niveau si vous voulez battre chaque boss sans trop souffrir.

Comment ouvrir les donjons

Pour certains donjons, il faudra récolter de l’information. Ça m’a fait perdre pas mal de temps alors je vous laisse ça ici.

Kenji

  1. Parlez à l’homme devant les ascenseurs chez Junes mardi, jeudi ou samedi.
  2. Parlez à la mère de Kanji devant sa boutique près de l’autel.
  3. Retournez voir l’homme devant Junes.

Rise

  1. Allez au 2e étage du Practice Building et parlez au fan grassouillet de Risette.
  2. Allez au Shopping District et parlez à sa grand-mèreau magasin de tofu.
  3. Allez parler à un homme près des arbres en haut de la rivière.
  4. Revenez un autre jour en haut de la rivière et cherchez le paparazzi.

Naoto

1. Allez à l’école et parlez à la fille devant la classe 1-1.
2. Allez au Practice Building et e arrivant, vous verrez une fille dans le couloir. Parlez-lui.
3. Allez au Shopping District North et parlez au policier tout en haut de la rue. (Il est là lundi, mercredi et vendredi)
4. Allez à la rivière et parlez à Chie. 
5. Retournez parler au policier.
6. Parlez à la femme en face de l’autel (Shrine). 
7. Revenez parler au policier le lendemain.

Les donjons, la date limite, le nombre d’étages et le niveau recommandé pour chaque boss

Le titre dit tout et vous voudrez cette information éventuellement. Voici donc les informations pour chaque donjon.

Château (18 avril au 29 avril) – 8 étages – Niveau 15
Sauna (19 mai au 4 juin) – 11 étages – Niveau 27
Bar (25 juin au 9 juillet) – 11 étages – Niveau 35
Jeu (29 juillet au 12 août) – 10 étages – niveau 43
Laboratoire (17 septembre au 5 octobre) – 9 étages – Niveau 53
Paradis (6 novembre au 20 novembre)- 10 étages – Niveau 62
Magatsu Inaba (8 décembre au 24 décembre) – 2 étages et 6 étages – Niveau 73
(Optionnel)
Forêt (13 février) – 10 étages – Niveau 80
Yomotsu Hirakasa (20 mars) – 9 étages – Niveau 85

Vous aurez compris qu’il y a deux donjons de plus si vous faites les bons choix.

Boss cachés et équipement

Un bon truc pour monter de niveau, c’est de refaire le donjon précédent avant de faire le nouveau. Vous y trouverez les objets de quêtes que les gens vous ont demandés en ville, vous monterez de niveau, vous trouverez un nouveau boss au dernier étage et ce boss laissera trainer un objet unique pour un de vos compagnons.

De l’argent et des armes

Pour faire de l’argent, vous pouvez travailler en cherchant un emploi sur le panneau d’affichage situé juste après le magasin de tofu. Chaque emploi améliorera vos attributs en plus de vous payer. Pour ce qui est des armes, vous en trouverez un peu partout dans les coffres des donjons et sur la chaîne d’achats à la télé.

Pensez aussi à vendre les matériaux à Daidara après chaque donjon. Il vous donnera beaucoup d’argent en plus de développer de nouvelles armes et de nouvelles armures avec ce que vous avez trouvé.

Les recettes

À partir d’un certain moment, Nanako remplira le frigo et vous en fera part. Ce sera l’occasion pour vous de préparer un lunch pour le lendemain. Lunch que vous pourrez partager pour travailler sur vos amitiés.

Voici les bons choix pour chacune des recettes.

Broiled FishWrap it tightly
California RollsMix and cool simultaneously
Carrot & Burdock Root KinpiraAdd soy sauce and mirin
Chakin SushiThinned eggs
Cream StewDump in all the cold milk
Croquettes CurryHigh Simmer
Daigaku-ImoDeep Fry Them
Fried ChickenPotato starch
Ginger PorkScore it with a knife
Grilled FishStrong heat but from far away
GyozaOlive oil
HamburgersCut a hole and look for juice
KakuniMirin, sugar & sake
Marinated SpinachStrain it
Meat StewSimmer with a dropped lid
Mentaiko PastaMayonnaise
OdenKeep on a low flame and don’t boil
Potato SaladSmash while still hot
PuddingVanilla extract
Sweet & Sour PorkPotato starch
TonkatsuFlour, egg, then panko
VichyssoiseAdd lots of milk
Yakiniku BentoUse soy sauce
Les recettes de Persona 4

Questions et examens

Les questions posées en classe permettent d’améliorer vos attributs sans dépenser de temps et améliorent parfois vos relations avec vos amis qui vous demandent de l’aide. C’est donc important de répondre correctement.

Évidemment, votre culture générale vous permet peut-être de répondre à tout ça à l’oeil. Mais pour ceux d’entre nous qui ne savaient pas que Napoléon avait inventé les pots de verre, un excellent guide des réponses de Persona 4 se trouve ici.

Les fusions pour Margaret

Margaret est probablement la personne la plus simple à maxer, tout en étant la plus difficile. Simple parce qu’une fois qu’on a atteint un certain niveau, tous les Personas sont faciles à obtenir. Et on peut presque tout faire en une même séance en entrant et en sortant de la Chambre bleue. Difficile parce que c’est extrêmement dispendieux de se procurer tout ce qu’il faut pour les combos.

Fort heureusement, on garde les Personas d’une partie à l’autre. Je vous conseille donc d’enregistrer ceux qui ont les bons attributs après les avoir présentés à Margaret. Comme ça, vous aurez besoin de beaucoup moins d’argent au prochain tour et vous n’aurez pas besoin d’atteindre un certain niveau pour les fusionner. (Pour enregistrer un persona, c’est sous Compendium).

Un bon guide pour les fusions de Margaret est ici.

Cartes et combats

Les meilleures cartes à choisir dans le Shuffle sont probablement celles des Persona et celles qui donnent de l’expérience. Les clés de coffres peuvent aussi être pratiques.

Les liens sociaux

Dans Persona, les amitiés sont importantes. Certaines sont faciles à obtenir, comme Yosuke (Magician) et Chie (Chariot), d’autres demandent certains pré-requis. Pour connaître Shu Nakajima, par exemple, il faut avoir la Compréhension au niveau 5. Je n’ai pas réussi à beaucoup le connaître dans la première partie.

Certains sont impossibles à choisir. Par exemple, si vous choisissez le basket, vous n’aurez jamais accès à l’histoire de Kou Ichiko, mais peu importe le sport que vous choisissez, vous développerez la Force. De même, dans les arts, vous devrez choisir Yumi ou Ayane pour développer le Soleil. Une fois votre choix fait, vous ne pourrez pas connaître l’autre personnage du tout.

Pour ce qui est des meilleurs prospects amoureux et des multiples fins, j’en parlerai une prochaine fois. Ça vous en fait déjà pas mal pour commencer et tout ça m’a donné envie de jouer. À la prochaine fois!

Laisser un commentaire