C’est le temps des vins nouveaux!

Tout le monde a déjà entendu parler, en bien ou en mal, de ces vins particuliers, dits nouveaux. Il faut dire que l’évènement festif qui entoure le moment de leur sortie les a rendus franchement célèbres à travers le monde. Pourtant, leur goût est plutôt questionnable. Mais pourquoi alors est-ce qu’on fête une cuvée ordinaire? Vaut-il la peine de se ruer sur les quelques bouteilles de Beaujolais nouveau 2016? Voici mes découvertes et constatations sur une tradition qui commence à s’essoufler au Québec.

C’est quoi ça les vins nouveaux?

Bien, c’est du vin, premièrement. Mais c’est un vin très jeune, qui est mis en vente dès la fin de la vinification et qui n’a donc pas eu le temps de vieillir. Pendant longtemps, la date de consommation des vins faits à partir des vendanges de l’année a été le 15 décembre. Mais depuis 1951, dans la région de Beaujolais, les viticulteurs ont obtenu une dérogation. Il leur est depuis permis de vendre leur vin un mois plus tôt, donc le 15 novembre. C’est pourquoi on les dits nouveaux. Et la date du troisième jeudi de novembre a ensuite été fixée comme jour J pour célébrer la sortie de ce bébé vin. Ainsi, ce sont des milliers de litres de Beaujolais qui quittent leur région à minuit cette journée-là. Partout dans le monde les gens sortent pour prendre part à la fête du vin nouveau. Ce sont les Japonais qui partent le bal.

Pas tous des Beaujolais

Il n’y a pas que la région de Beaujolais qui bénéficie de cette heureuse dérogation. D’autres vignobles français peuvent aussi expédier leurs jeunes vins sur les autres continents dès novembre, comme la Vallée et la Côte du Rhône, les Côteaux du Languedoc, Touraine, Mâcon ou les Côtes du Roussillon. Mais, tout comme les vins Beaujolais, ils doivent répondre aux normes spécifiques de l’étiquette d’appellation d’origine contrôlée, qui exige une fabrication à l’intérieur de la région, selon des procédés précis, avec les raisins de la région.

Le traditionnel Gamay

Le cépage le plus utilisé dans la fabrication des vins nouveaux est le Gamay Noir. Ce raisin est très productif et donne un vin fruité. Il est surtout cultivé dans la région de Beaujolais. L’utilisation du Gamay dans la fabrication du vin remonte au XIVe siècle. Des assemblages peuvent aussi être faits avec un 15% de chardonnay ou pinot.

Le Québec pas fort sur le vin nouveau

J’ai été surprise de voir à quel point l’engouement s’est affaibli au Québec pour la tradition des vins nouveaux. Pourtant, c’est un beau prétexte pour aller prendre un verre dans un bar au mois de novembre et passer rapidement une bouteille entre amis, juste à jaser des arômes et des saveurs qu’on peut trouver.

Je n’ai donc malheureusement trouvé que deux vins nouveaux sur les tablettes de ma SAQ, sur les neuf annoncés sur leur site. Donc, après les recommandations du conseiller, qui m’a demandé : Es-tu certaine que tu veux acheter ça? J’ai pris les deux bouteilles, et voici mon top 2 des vins nouveaux 2016.

Alors lequel boire?

Le Mommessin 2016 Beaujolais

C’est celui que j’ai le moins aimé. Il sent vraiment la cerise, je dirais même la gomme aux cerises. Même s’il est vraiment léger et frais, il goûte le vin trop jeune. En plus il me rappelle malheureusement beaucoup le vin que je fabrique moi-même et que j’utilise pour cuisiner.

Bref, à essayer pour les curieux. Mais le prix est quand même de 15,75$.

Georges Duboeuf Gamay Nouveau 2016

Il est fraîchement débarqué de la Vallée du Rhône, en Ardèche. Fabriqué à partir du Gamay, sans grande surprise.

Je lui trouve un puissant goût de pamplemousse et de canneberge. Comme tous les vins nouveaux, il a peu de tanins. On n’est pas très loin d’un jus de fruits. Pas un grand cru, mais quand même frais et agréable, pour seulement 12,95$ en plus. Je vous le recommande si vous voulez tenter l’expérience vin nouveau.

Une courte vie

Si ces jeunes vins n’ont pas eu le temps de vieillir avant de vous être servis, ils ne vieilliront pas plus dans votre cellier. Ils ont été conçus pour être bus rapidement. Il ne faut donc pas les conserver pendant plus de six mois. D’ailleurs, dans moins de quatre semaines, vous ne pourrez plus vous en procurer.

Faites donc vite si vous avez le goût de les essayer!

Laisser un commentaire