Vélo Québec enseigne la prudence avec un jeu vidéo

Pour la santé, l’environnement et les économies, de plus en plus de gens se tournent vers le vélo comme moyen de transport principal. En plus, avec toutes les pistes cyclables qui poussent sur nos routes comme des champignons, c’est de plus en plus pratique.

Malheureusement, il y a aussi pas mal d’accidents sur nos routes. Chaque année au Canada, environ 7500 cyclistes sont blessés dans des accidents de la route. Et 18% des cyclistes décédés sur la route avaient moins de 16 ans. (Pour plus de statistiques, cliquez ici).

Pour aider les jeunes à mieux comprendre le comportement des automobilistes, Vélo Québec a donc mis deux initiatives en branle : un jeu vidéo et un parc de pratique.

La sécurité par les jeux vidéo

Le jeu présenté a pour thématique les ninjas et il est très simple. (Ne vous attendez pas à voir votre enfant passer des heures sur la plateforme). Il permet tout de même de visualiser les endroits dangereux qui entourent les véhicules motorisés.

On y voit par exemple les angles morts d’un camion, et le mouvement qu’il fait en reculant.

(Vous pouvez voir le jeu Ninjas et Samourais ici)

Un parc thématique à Montréal

Un parcours thématique visant à enseigner les bases du code de la route aux enfants sera également disponible d’ici quelques semaines.

Marianne Giguère, responsable des transports actifs du Plateau Mont-Royal, explique l’idée derrière le projet : « Nous devons dès aujourd’hui former les jeunes cyclistes qui, une fois autonomes, seront soumis au Code de sécurité routière et aux mêmes enjeux de cohabitation avec les piétons et les autres usagers motorisés de la route »

L’aménagement issu d’une collaboration entre Vélo Québec et la Ville de Montréal verra le jour au courant du mois d’août.

Selon le site de la Ville de Montréal, il comprendra du marquage au sol, de la signalisation routière, des panneaux éducatifs, des modules d’agilité et du verdissement, et sera réalisé temporairement sur l’avenue Calixa-Lavallée, dans le parc La Fontaine.

Pour plus d’information, cliquez ici.

L’initiative est inspirée d’un projet similaire ayant beaucoup de succès au Danemark, le Trafiklegepladsen.

Ce sont deux excellentes initiatives pour former des jeunes cyclistes prudents et responsables.

Tout ce qu’on aime!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *