Une aura fantômatique pour vos drinks d’Halloween

Si vous êtes du genre à vous déguiser encore pour la soirée d’Halloween, à participer aux concours du plus beau costume et que même votre chien porte une perruque pour accueillir les enfants à la porte, vous aimerez probablement l’idée de déguiser aussi votre drink. En l’honneur de cette drôle de fête où on préfère ne pas se faire reconnaître, on vous propose que votre drink aussi sème le doute chez vos invités. Soyez prêts à céder le prix du plus beau costume cette année à votre cocktail préféré, car nous allons le plonger dans rien de moins qu’un déguisement fait de glace carbonique.

La glace carbonique, cest quoi?

On dit aussi glace sèche ou neige carbonique. C’est en réalité tout simplement du dioxyde de carbone (CO2) sous sa forme solide, ce qui veut dire à une température de -79 degrés Celsius. Et lorsqu’on met cette glace dans un liquide, elle se met à fondre rapidement, mais en passant directement à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. D’où son nom de glace sèche. Cette métamorphose spectaculaire est appelée la sublimation et elle va vous permettre de sublimer votre drink préféré en fantômatique boisson louche ou en potion magique.

Ça vous fait peur?

Tant mieux, c’est la thématique! Mais vous n’avez pourtant rien à craindre. Le CO2 est sans danger pour la consommation, qu’il soit sous forme solide ou gazeuse. Il se retrouve d’ailleurs dans toutes les boissons pétillantes que vous buvez. Ce n’est donc pas un produit toxique. Mais il faut quand même rappeler de manipuler la glace avec prudence. -79 degrés sur la peau, ça risque de causer des engelures. Portez des gants et utilisez des pinces pour la manipulation. Vous devriez aussi éviter de ranger la glace dans un contenant fermé de façon hermétique, ça pourrait exploser.

Un ingrédient paranormal

La glace sèche ne se trouve pas au dépanneur. Il faut vous rendre chez des fournisseurs spécialisés pour vous en procurer. Il existe quelques petits trucs pour arriver à faire vous-mêmes de la glace sèche. Si vous possédez une bonbonne de CO2 ou un extincteur au dioxyde de carbone, il vous suffit de faire s’échapper le gaz dans une poche en tissu ou une taie d’oreiller. Au bout de 20 secondes, vous vous retrouverez avec une petite quantité de glace sèche au fond de la poche. J’ai même vu sur Youtube des gens faire de la glace sèche avec un appareil à fabriquer des sodas, de type Sodastream. Mais je vous recommande de vous prendre un peu d’avance et de consulter les experts pour un produit de meilleure qualité.

Pour un effet monstre!

Vous pouvez mettre la glace directement dans le drink ou dans le bol de punch. L’effet est aussi assez spectaculaire dans vos recettes de cocktails qui demandent d’utiliser un shaker.  La fumée produite coule du shaker exactement comme un liquide. Vous pouvez  bien sûr boire le cocktail pendant qu’il est fumant. D’ailleurs, c’est l’expérience à faire. Il faut seulement éviter le contact de la glace avec la peau.

Il est préférable que le cocktail soit à température ambiante pour produire un maximum de fumée. Mais ne vous en faites pas, cette glace refroidira votre boisson en moins d’une minute. Même que vous devriez y aller prudemment, et surtout n’avalez pas la glace!

Un cube d’environ un pouce suffit pour faire fumer un drink pendant plus de cinq minutes. À la fin de cette période non seulement votre boisson sera parfaitement fraîche, mais sa saveur ne sera pas altérée, puisque la glace carbonique ne laisse pas fondre d’eau dans votre drink.

Certaines boissons très sucrées peuvent être décevantes avec la glace sèche. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec les drinks à base d’alcool fort comme la vodka, le brandy, le rhum ou le gin.

Un peu de maquillage avec tout ça

La couleur de votre drink fumant est importante. Le curaçao bleu et le midori ensemble donnent une belle potion magique bleu vert. L’orangeade a le orange Halloween parfait. Et le jus de canneberges et la grenadine font de beaux effets sanguinolents. Il n’y a pas de mal non plus à ajouter une goûte ou deux de colorant dans vos drinks clairs.

Et si vous mélangez ensemble toutes ces couleurs, magie, vous obtiendrez la base du punch noir.

Punch noir

  • 4 onces de curacao bleu
  • 4 onces de midori
  • 5 onces de vodka
  • 1 tasse d’orangeade
  • 4 tasses de jus de canneberges
  • 4 tasses de jus d’ananas
  • de la glace sèche autant que vous désirez

Grenadine et colorant, si ce n’est pas assez foncé à votre goût.

Je vous souhaite de magnifiques frissons pour cette soirée d’Halloween, avec ou sans glace! Bou!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *