Un site pour apprendre le québécois

Ce n’est pas toujours facile d’arriver au Québec. Les hivers sont longs, les politiques sont intenses et le langage y est coloré. Voici donc de quoi apprendre le québécois.

Pour aider les gens de l’extérieur à comprendre ce que ça peut vouloir dire de ne pas manger ses bas et de pas se casser le bécique, quelqu’un a préparé un site vraiment cool. Ce site s’appelle je-parle-québécois.com.

On y trouve plusieurs expressions pour mieux apprendre le québécois. On voit notamment la définition de l’expression « Passer un sapin » ou « Donner son 4%« . Vous pourrez voir ça en cliquant sur l’image.

Des cours de Québécois

On rit beaucoup et on trouve que c’est pittoresque de voir toutes les variantes de la langue, mais c’est moins drôle quand quelqu’un a réellement besoin de comprendre son voisin… ou son patron!

Heureusement, le site propose aussi des cours de Québécois pour ceux qui ont besoin d’aide et qui aimeraient tout comprendre rapidement. Les cours en question comprennent des vidéos et des fichiers audio. On peut aussi y voir des exemples bien choisis comme des extraits des Beaux malaises de Martin Matte pour illustrer les mots chum, plate et osti.

Bref, c’est divertissant et vraiment bien fait. N’hésitez pas à partager avec vos amis qui viennent d’arriver. Et en guise de prélude, vous pouvez leur faire écouter la fameuse capsule de Solange.

Author: Costi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *