Commencer Stardew Valley sans trop d’embûches

Pour les amateurs de graphiques vintage et de jeux de ferme, Stardew Valley est vraiment le meilleur jeu du monde. Pour les enfants, c’est une occasion en or d’apprendre qu’il faut bien travailler pour obtenir le résultat qu’on souhaite. Voici un peu comment l’histoire se déroule et quelques trucs pour mieux gérer votre temps.

But du jeu Stardew Valley

L’histoire commence dans un bureau, en ville, où votre vie pénible vous pèse. Vous retrouvez une lettre de votre grand-père qui vous lègue une ferme à Stardew Valley. Vous décidez donc de reprendre en main ce petit paradis laissé à l’abandon.

Pour en faire un endroit prospère et pour vous tailler une place dans le village, vous devrez accomplir un certain nombre de tâches.

  • Gagner de l’argent en pêchant, en creusant dans la mine, en faisant pousser des légumes et en cherchant des produits de saison en forêt
  • Rencontrer les villageois et faire en sorte qu’ils vous aiment
  • Trouver assez d’argent et de matériaux pour acheter des bâtiments et des améliorations
  • Apporter des offrandes aux créatures du centre communautaire
  • Gagner les jeux ou du moins participer aux fêtes ponctuelles
  • Accomplir des quêtes proposées par les villageois

Par contre, le temps passe et il passe vite. Vous avez 20 heures par jour pour répartir votre temps entre tous ces objectifs sans perdre votre ferme de vue, ni perdre l’affection des habitants du village. À 2h du matin, si vous n’êtes pas couché il vous arrivera une de ces choses :

  • Le docteur vous trouvera et vous fera payer très cher pour ses frais médicaux
  • Un inconnu fouillera dans vos poches avant que le maire ne vous trouve et vous serez épuisé au lever
  • Si vous tombez dans la grotte, vous oublierez des étages et vous perdrez trois items au hasard (vos outils peuvent en faire partie)

Petit problème du troisième jour

Si vous venez de commencer la partie et que vous êtes incapable de finir le troisième jour sans que votre PS4 plante, changez la langue de la console pour « Anglais ». Il y a un problème avec la traduction et c’est la façon la plus efficace de passer par-dessus.

Quelques trucs

  • Les cadeaux sont problématiques. Tous les personnages n’aiment pas les mêmes choses et ce qui plaît plus que tout à l’un, pourrait fâcher l’autre. Pour en avoir le cœur net, consultez cette liste avant de donner quoi que ce soit.
  • Certaines quêtes sont impossibles à accomplir sans retourner à la dernière sauvegarde jusqu’à ce que vous trouviez le poisson/la pierre/l’objet à temps. Ne vous donnez pas de cheveux blancs pour ça, c’est sans conséquence.
  • Il y a des personnages beaucoup plus difficiles à séduire que d’autres. Shane, par exemple, est bien plus pénible que Linus, notamment parce qu’il se tient toujours à l’écart.
  • N’essayez pas de compléter une mission d’un coup. Le jeu fait en sorte que vous ne trouviez pas tout dans la même saison. Apprenez donc à découvrir les options au jour le jour et à apprécier le calme de la vie rurale.
  • Dans la grotte, poussez les créatures vertes au mur pour les tuer sans qu’elles aient le temps de vous frapper.
  • Si vous aimez tout particulièrement l’agriculture, lancez-vous à fond. Toutefois, si vous voulez aussi pêcher, chercher des trésors et rencontrer des gens, ne vous engagez pas trop. Une grande ferme et beaucoup de récoltes demanderont beaucoup de temps et d’énergie, surtout au début du jeu, quand vous aurez les outils de base.
  • Attention à l’apparence de votre personnage en choisissant un garçon ou une fille au début du jeu. Mon personnage a des lunettes de soleil et je le regrette amèrement. Il a l’air d’un plouc quand il pleut.

Ma conclusion

Finalement, je vous conseille de commencer ce jeu en ayant à l’esprit que vous y jouerez longtemps. C’est un jeu qu’on savoure quelques minutes à la fois. Ce n’est pas un jeu qu’on doit traverser à toute vitesse comme si notre vie en dépendait. C’est aussi ça, la beauté de Stardew Valley.

Stardew Valley est disponible sur Steam, PS4, Switch et XBox One

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *