Plantnet, un Shazam pour le nom des plantes

Avant d’arracher des plantes qui pointent le bout de leur nez dans votre jardin, mieux vaut scanner leurs feuilles avec Plantnet. 

Plantnet, c’est une application qui identifie les plantes. Elle permet d’envoyer une photo de fleur ou de feuille à une banque de données centrale qui analyse le tout. Elle vous propose ensuite de possibilités de plantes, d’arbustes et d’arbres, selon ce que vous avez envoyé. C’est un peu le Shazam du jardinier.

L’application est particulièrement intéressante au printemps parce qu’il y a des plantes, des mauvaises herbes, des fines herbes et des fleurs qui apparaissent un peu partout. Toutefois, si vous avez plusieurs plantes à la maison, ce sera une belle activité éducative pour les enfants même l’hiver.

Bon pour toute la famille

C’est fascinant pour les petits scientifiques en herbe (ohoh) et les apprentis jardiniers. Vous trouverez sans trop de mal ce qui pousse devant vous. Vous saurez aussi si c’est une espèce envahissante et quels sont ses proches cousins.

L’été passé, je l’ai utilisée souvent pour savoir si les petites pousses étaient des drageons ou des indésirables. Ça m’a permis de laisser une chance à des rampantes qui n’avaient l’air de rien et d’éliminer des mauvaises herbes qui avaient l’air d’un bel arbuste.

L’application Plantnet n’a pas toujours raison du premier coup. Mais comme elle propose plusieurs noms, vous finirez par trouver la bonne plante dans la liste.

Pour la télécharger, visitez le site officiel. L’application existe dans l’App store et sur Google Play.

Author: Costi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *