Pitaya Mvodka

La météo du printemps nous déçoit souvent. On rêvait aux premières soirées chaudes, à la piscine et au retour des pissenlits. Finalement le ciel est gris, le sol est imbibé d’eau, les marées sont fortes et les rivières débordent. Pour vous aider à patienter, on met un peu de couleur et de chaleur dans votre fin de semaine. On a confié la couleur au pitaya et la chaleur à une vodka très montréalaise. Le résultat est parfait. Décidémment, le pitaya aime la vodka.

Distillerie 1769

Et nous, on aime les distilleries québécoises; bien sûr pour la qualité des produits qu’elles offrent, mais encore plus pour leur détermination et le talent qu’elles ont de faire des alcools qui se démarquent. Nous en avons un bel exemple avec la Distillerie 1769 qui produit en petits lots, à la main, une bouteille à la fois sa Mvodka et son gin Madison Park. Andrew Mikus et Maureen David sont les seuls distillateurs implantés au coeur de Montréal et peuvent se vanter d’être une véritable distillerie urbaine. Ils ont nommé leur entreprise en l’honneur de l’année de fondation de la première distillerie enregistrée au Québec. D’ailleurs c’est dans le respect des traditions et des procédés artisanaux que le couple produit ses spiritueux.

Une vodka montréalaise

1769 prétend que sa Mvodka est faite pour les Montréalais. Nous ne pouvons qu’être jaloux dans le reste du Québec. Mais heureusement, ils en vendent dans plusieurs SAQ à travers la province. C’est une vodka parfaitement douce et pas du tout gênante à servir pure très froide. Elle est médaillée d’argent du San Francisco World Spirits Competition 2016 ainsi que du Vodka Masters 2016 tenu à Londres. Elle est sans additifs, distillée quatre fois et son étiquette est à l’image du produit : parfaite dans sa simplicité. M pour Montréal ou Montréalais. Peut-être aussi pour maïs, le grain qui se retrouve à la base de ce petit chef-d’œuvre. Ou simplement juste parce que tout le monde l’M.

Dans le fruit du dragon

Notre fruit chanceux qui s’apprête à tomber dans la vodka est le dragon fruit, ou pitaya, ou pitahaya. Il s’agit en fait du fruit d’une espèce de cactus, et sa fleur est appelée Belle de nuit, du fait qu’elle ouvre seulement lorsque le soir tombe et elle ne dure qu’une seule nuit. Il existe plusieurs variétés de pitaya. Celui que nous connaissons le mieux, qui a la chair blanche, serait une espèce asiatique, tandis que le très recherché pitaya à chaire rouge-mauve vient plutôt d’Amérique centrale. On l’appelle dragon fruit  ou fruit du dragon  à cause de ses petites feuilles qui ressemblent à des écailles. Son nom vient d’ailleurs du mot indien taïno, qui veut dire « fruit écailleux ». On peut manger le pitaya à la cuillère comme un kiwi. Sa chair est fondante et son goût est vraiment léger et sucré.

Pitaya MVodka 

C’est donc un beau mariage de saveurs légères et subtiles qui se retrouve dans le shaker en fin de semaine. Un mélange moitié urbain, moitié exotique, mais qui fonctionne très bien.

Ingrédients:

pour 2 verres

  • 1 pitaya
  • des petits fruits (bleuets, framboises, mûres, fraises, etc.)
  • 1 tasse de Perrier, soda, Sprite ou ginger ale (choisissez votre préféré)
  • 2 onces de vodka
  • 1  once de sirop de canne
  • le jus d’une lime
  • quelques feuilles de menthe
  • des glaçons

Préparation:

  • D’abord couper deux belles tranches du pytaya et réserver.
  • Retirer quelques boules de la chair du fruit à l’aide d’une cuillère parisienne ou encore couper des petits cubes  et réserver.
  • Prendre tout ce qui reste de la chair du fruit et le passer au robot ou à la mixette pour le transformer en jus.
  • Mélanger avec le jus de lime, la vodka et le sirop de canne.
  • Monter le verre en alternant glaçons, feuilles de menthe, petits fruits et boules de pytaya;
  • Puis verser doucement la préparation jusqu’aux trois quarts du verre.
  • Compléter avec le Perrier ou une boisson pétillante au choix.
  • Enfin décorer des tranches de pytaya réservées.

Pas besoin d’attendre la canicule pour servir un cocktail frais et léger à vos invités. Et profitez donc de l’occasion pour leur faire découvrir une vodka montréalaise!

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *