Persona 5 : Bon à savoir et énigmes

Persona 5 est aussi fantastique que prévu, mais loin d’être un jeu pour enfants, il n’est pas non plus pour les cœurs sensibles. Voici un résumé, quelques trucs et la réponse aux pires énigmes.

Persona 5 est un jeu complexe dans lequel il faut gérer son temps et équilibrer ses forces chaque jour. C’est aussi un jeu très sombre qui aborde les pires côtés de chaque type de personne. Il aborde aussi l’amitié, l’importance de la connaissance et le travail. Bref, c’est vraiment un jeu unique qu’on ne peut pas vraiment saisir à moins d’y jouer plusieurs heures.

Je ne veux pas vous donner trop de spoilers quant à l’histoire. Atlus a d’ailleurs tout fait pour que ce soit difficile de partager des images et des vidéos. Je vais donc simplement vous apporter un peu d’aide en écrivant ici tous les points sur lesquels j’ai eu un peu plus de difficulté. Par contre, si vous avez envie de parler du jeu en commentaires, n’hésitez pas à le faire.

Répondre en classe

Une des premières choses qu’il vous sera demandé de faire dans le jeu est de répondre à des questions en classe. Si vous réussissez, vos confrères vous trouveront bien intelligent et vos statistiques augmenteront.

Pour y arriver, vous pouvez bien sûr consulter un guide de toutes les réponses, mais je vous recommande vivement de vous instruire à propos de chacune des questions. Elles n’ont pas été choisies par hasard et vous y apprendrez beaucoup de faits intéressants.

Les exécutions

Persona a toujours été plutôt Noir comme jeu. Après tout, pour appeler son persona dans le troisième opus, il fallait se tirer une balle dans la tête ! Mais dans le cinquième épisode, ce genre de violence est réservé aux transformations des personas.

Pour en combiner deux, il faudra les mettre à mort dans des scènes de bourreaux et de guillotines. Vous pourrez aussi en exécuter par pendaison pour les transformer en objets.

En général, ces scènes peuvent être sautées si vous n’avez pas le coeur à ça. Les seuls moments où elles ne peuvent pas l’être, c’est que les jumelles ont eu un pépin et qu’un autre persona que celui que vous avez commandé sera formé.

Justine et Caroline, la quête des jumelles

Je reviendrai sur les autres développements de Confidants, mais je tiens à glisser un petit mot sur la quête des jumelles.

Cette quête est facultative et vous pouvez l’ignorer totalement. Mais si vous décidez de l’explorer, dépêchez-vous un peu. Plus vous serez avancé, plus ce sera difficile de retrouver les personas qu’elles veulent. Vous aurez alors plus de manœuvres à faire pour recréer les personas qu’elles réclament.

Emprunter des livres à la bibliothèque

De temps en temps, vous aurez l’occasion de lire dans le métro. C’est une bonne façon d’améliorer vos habiletés sans dépenser de temps. Assurez-vous donc de toujours avoir un livre qui n’a pas déjà été lu. Vous en trouverez à la bibliothèque de l’école et dans les librairies.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi, il faut utiliser les magazines qui se trouvent dans les souterrains de Shibuya. Vous les trouverez sous les signes de yens, sur la carte.

Le travail au Big Bowl Restaurant et comme fleuriste

De temps en temps, au travail, les clients auront des requêtes précises. Prenez-les en note parce qu’elles vous seront redemandées dans l’ordre juste après.

Puzzle des grandes toiles du musée

Pour ceux qui ne sont pas du genre patient, voici comment résoudre l’énigme des tableaux dans le musée de Madarame.

  • Désert : Sortir à droite
  • Porte des dieux : Traverser l’arche
  • Scène verdoyante : sortir du tableau
  • Appuyer sur le bouton
  • Remonter dans le tableau
  • Scène verdoyante : grimper, grimper, sortir par l’horizon
  • Désert : Sortir vers la droite
  • Porte des dieux : Sortir vers la droite
  • Bateau de la pieuvre : Descendre par le filet (si vous allez vers la pieuvre, elle vous éjectera, des monstres apparaîtront et vous devrez remonter jusqu’au tableau du désert)
  • Appuyer sur le bouton
  • Sauter à gauche
  • Entrer dans le désert
  • Désert : Aller à droite
  • Porte des dieux : traverser l’Arche
  • Scène verdoyante : Grimper, grimper, sortir vers l’horizon
  • Salle vide : Aller à droite et sortir du tableau

Trouver la vraie Sayuri

Dans le même musée, il faudra trouver la vraie Sayuri. Si vous n’avez pas bien regardé la toile au départ, voici quelques attributs qui devraient vous aider:

  • Chandail rouge
  • Branche
  • Brume mauve

Combats : tuer ou négocier

Il y a un concept de négociation avec les démons dans Persona 5 qui nous donne l’opportunité de dire aux ennemis ce qu’ils veulent entendre pour les adopter. C’est très utile et même nécessaire pour avancer dans l’histoire d’Igor.

Pour négocier, il faut bien lire la première phrase de l’ennemi et déduire sa personnalité. Ça vous aidera à deviner ce qu’il veut entendre.

Par contre, il faut aussi se battre avec les poings. Et les All-in sur quatre ennemis donnent trop d’argent et d’expérience pour vous en passer. 

Réservez donc la négociation pour les moments où un seul ennemi est encore debout. Comme ça, vous aurez l’expérience ET les personas. Et Igor et ses gardiennes de prison seront contents.

Mon pouvoir préféré pour les boss : Skull Cracker

Mes favoris changeront sûrement en cours de route, mais jusqu’au 5e palace, ce pouvoir m’a beaucoup aidé. D’abord, parce qu’il fait une attaque physique assez puissante et que peu de boss ont une protection contre ce genre d’attaque.

En plus, ce pouvoir a la possibilité de les rendre confus. Quand ils sont confus, ils ont de la difficulté à faire leur attaque et ça nous laisse le temps de taper dessus. Et quand ils se décident enfin à attaquer, ils jettent des objets précieux et de l’argent. Un boss de Mementos m’a déjà donné près de 20 000 yens au lieu de me frapper. C’est un excellent effet.

Code de la banque (avec les lettres)

Un peu partout dans la banque, vous trouverez des gros cochons qui contiennent des « Torn Pages ». Chacune de ces pages vous donnera des indices.  Ceux-ci permettront de deviner le NIP qui permettra d’ouvrir la prochaine section et, subséquemment, de résoudre l’énigme plus globale de la grande serrure.

Les pages disent ceci :

R = C = 0

I = 1

H = 2

Donc, le premier NIP est RICH = 0102

P = 1

Deuxième NIP : REAP = 0931

U = A

G=P

O+H=10

L=U+G

D=G

Troisième NIP : GOLD = 1841

Résumé de la pyramide de Futaba

La stratégie de combat la plus efficace dans la pyramide, c’est de trouver la faiblesse de l’adversaire (ou d’un des adversaires). Une fois qu’il sera à terre, jouez le deuxième coup avec une attaque physique sur tous les ennemis.

On peut terminer ce palais en deux jours si on y apporte quelques currys et de quoi se soigner Les casse-têtes sont longs, mais pas très complexes. En général, il s’agit d’enlever un orb des mains d’une statue et de le replacer sur un socle.

Le seul casse-tête qui est un peu difficile à deviner est celui des couleurs (rouge et bleu). Mais encore là, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Le code que les plaques vous diront ce qu’il faut éteindre dans la salle principale, 1 étant allumé et 0 étant éteint. Par exemple, B10101 veut dire qu’à partir du bleu, il faut que les projecteurs soient « allumé, éteint, allumé, éteint, allumé ».

Aussi, avant d’envoyer la calling card, achetez de quoi soigner le « Despair ».

Comment battre le sphinx

Le boss de la pyramide est plus paniquant que les autres parce qu’il est gigantesque et qu’il vole. Mais pour sa première vague d’attaque, contentez-vous de vous soigner et de vous protéger en tirant dessus avec vos fusils. Vous aurez vite droit à une cinématique qui vous apportera de l’aide.

Par la suite, il suffira d’utiliser des boucliers et d’attendre que le monstre soit à terre pour taper dessus avec des attaques physiques. Au niveau 30, Rising Slash fonctionne à merveille et fait environ 600 points de dommage. Après trois ou quatre rondes, vous pourrez attaquer en groupe et ce sera fini.

Lâche ton téléphone !

Pendant l’été, le samedi, Sojuro vous préparera un déjeuner très tôt le matin. Si vous prenez votre téléphone, il sera insulté. Prenez donc quelques minutes pour boire son café. Vous comprendrez plus tard

C’est tout pour l’instant. Je vous présenterai bientôt un guide social et les réponses aux examens.

En attendant, amusez-vous, étudiez bien et faites attention à ce que vous répondez aux démons!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *