Masque de Mononoke en pâte à sel

De la pâte à sel, c’est bien beau, mais c’est beaucoup mieux si on l’utilise dans un vrai projet. Cette fois-ci, nous avons fait un masque de Princesse Mononoke.

J’ai rarement vu les gens proposer de vrais projets de pâte à sel. On dit souvent aux enfants de mélanger les ingrédients et d’en faire ce qu’ils veulent. Tout ça finit par se traduire en petites figurines sans âme ou en amulettes qui cassent.

Cette fois, nous avons décidé de nous donner un objectif. Et nous en avons profité pour essayer une nouvelle recette… sans sel. (Oui oui, je sais.)

Recette de pâte à sel sans sel

Pour ce masque, il vous faudra :

  • ½ tasse de fécule de maïs
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ¾ tasse d’eau

Mélangez les ingrédients dans un petit chaudron à feu moyen en brassant constamment jusqu’à ce que la pâte épaississe. Placez ensuite la boule de pâte obtenue dans un bol et recouvrez le bol d’un linge humide jusqu’à ce que la pâte ait refroidi, c’est-à-dire environ cinq minutes.

Former le masque

Une fois que vous aurez votre pâte, demandez à votre enfant de la rouler (ou roulez-là vous-même, si c’est trop difficile).

Vous devrez former un cercle un peu plus grand que votre visage, puis percer de petits trous à la perceuse sur les côtés pour éventuellement l’accrocher.

Coupez ensuite trois cercles en utilisant le plus petit verre que vous avez ou un autre emporte-pièce. (D’ailleurs, gardez-le à proximité, vous en aurez encore besoin).

Ensuite, vous devrez trouvez un objet arrondi pouvant aller au four. Personnellement, j’ai choisi une passoire en aluminium parce que j’avais peur que mes bols éclatent. J’ai également ajouté du papier parchemin pour ne pas que les trous marquent la pâte.

Les détails

Pour peaufiner le masque de Mononoke, il faut deux serpentins. Comme il faut les coller sur le masque, je vous conseille de les mettre dans la passoire aussi. Ils auront la forme parfaite et ne casseront pas quand viendra le temps de les coller à la colle chaude.

Il faut aussi trois anneaux que vous obtiendrez en coupant les retailles de pâte avec un verre et en enlevant l’intérieur avec le petit verre que vous avez utilisé sur le masque.

Dans un four préchauffé à 250oF, faites cuire vos pièces environ 45 minutes, sauf les serpentins que vous sortirez après 35 minutes.

Peindre le masque

Une fois que tout sera cuit, laissez refroidir complètement et préparez votre peinture et vos pinceaux.

Pour colorer les anneaux, j’ai mélangé du jaune avec une goutte de noir. Pour le fond du masque, j’ai ajouté un peu de noir et de jaune dans un rouge franc. J’ai aussi paint les triangles noirs qui allaient sous les anneaux des yeux.

À quoi ça sert?

Le masque peut ensuite servir de décoration murale si vous avez préalablement percé les côtés.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour un cosplay en fabriquant des oreilles de papier construction. Il ne vous manquera que les bijoux (que vous pouvez fabriquer aussi), la fourrure et le maquillage.

Author: Costi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *