La ponce forestière

Aucun remède ne peut guérir un rhume. Il faut s’en remettre à la patience, aux mouchoirs et à certains médicaments qui soulagent temporairement les symptômes.

Évidemment, il y a aussi les fameuses recettes de grands-mères. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons.

Pour soigner un rhume, pour vous réchauffer ou simplement pour relaxer, voici la ponce forestière

Les bons vieux remèdes

La ponce ne fait pas de miracle. Mais c’est un breuvage chaud et doux qui réconforte et qui a un effet calmant. Et en favorisant ainsi le repos et la détente, la ponce pourrait s’avérer réellement efficace pour atténuer les symptômes du rhume.

Les grands-mères expertes en trucs vous diront aussi que la combinaison miel-citron-clou de girofle est incomparable pour soigner les maux de gorge. Finalement, c’est le Advil Grippe Rhume et Sinus d’autrefois. À la différence qu’il est naturel et que vous l’aurez concocté vous-même avec amour.

Vous n’avez pas besoin d’être malade pour boire une ponce. Elle donne aussi une impression de chaleur qui fait beaucoup de bien après une journée de ski ou de pelletage.

Le gin forestier Canopée de la distillerie Mariana

Notre ponce ne serait pas forestière sans le Canopée, un gin québécois de la distillerie Mariana infusé et inspiré de nos forêts.

Épinette noire, thuyas, érable, chêne, et baies de genièvre cultivées par Gaspésie Sauvage, les essences du Canopée sont puisées à même nos ressources forestières. Et justement, en signe de reconnaissance, Mariana plante un arbre pour chaque caisse de gin vendue.

Établie en Mauricie en 2014, Mariana, du nom latin de l’épinette noire Picea Mariana, est la réalisation du projet ambitieux de deux amis d’enfance originaires de la Gaspésie. Jonathan Couturier et Jean-Philippe Roussy sont également d’anciens forestiers, de même que l’oncle de ce dernier, André McInnis, qui fait aussi partie de l’équipe.

La jeune distillerie connaît tant de succès qu’elle a dû déjà agrandir ses locaux en 2016. Et cette même année, elle a remportée la médaille de bronze au  San Francisco World Spirits Competition. Le gin Canopée est déjà disponible en Europe, où il est très apprécié d’ailleurs.

Mariana fabrique aussi la vodka au sarrasin Azimut, et le rhum épicé Morbleu.

Ponce Forestière

Un breuvage chaud qui s’accompagne bien d’une couverture et de bas de laine, mais qui donne l’impression de prendre un marche dans la forêt. Voici un drink qui vous fera du bien.

Ingrédients:

  • 1 tasse d’eau
  • 1 1/2 once de gin Canopée
  • le jus d’un demi citron (environ 1 once)
  • 2 cuillères à table de miel
  • 1 tranche de citron
  • 2 clous de girofle
  • quelques copeaux de gingembre frais (facultatif)

Préparation:

  • Piquer les clous de girofle dans la tranche de citron
  • Ensuite mettre tous les ingrédients dans un petit chaudron, à feu moyennement élevé
  • Puis faire frémir une minute, sans faire bouillir
  • Enfin servir et boire pendant que c’est chaud

Si vous avez envie de vous amuser, vous pouvez faire des branches au sucre pour accompagner votre ponce!

Bon repos forestier!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *