Faites fleurir vos glaçons

Cette expérience vaut beaucoup plus que le coût. Elle ne requiert rien d’autre qu’un peu d’eau et des fleurs ou bouts de fougère que vous retrouvez dans vos plates-bandes pour un résultat digne de vos grandes cérémonies d’été. Osez épater à coût nul. Mais pour réussir de beaux glaçons fleuris, il faut d’abord savoir comment faire de la glace limpide.

La nature fait bien les choses

Glaçons et fleurs

Qu’est-ce que les glaçons qui pendent des gouttières l’hiver ont tant qu’on a tout de suite envie de les arracher et d’y goûter? C’est vrai que leur forme semble avoir été conçue pour que notre main s’en saisisse, et ils font un beau bruit lorsqu’on les casse, mais ils ont aussi une particularité assez subtile qui nous fascine et qui les différencie des autres formes de glace: ils sont limpides comme du cristal.

Ce qui fait que les glaçons de votre congélateur ne sont pas aussi clairs que les glaçons naturels est qu’ils ont figé trop rapidement.  Si vous les regardez bien, vous remarquerez toutes les petites bulles d’air qui ont tenté de s’échapper mais qui n’ont pas eu le temps de finir leur course, ce qui donne une couleur plutôt blanche opaque à la glace. Mais les stalactites que vous voyez l’hiver, eux, gèlent très doucement, couche par couche, et l’eau n’y reste pas emprisonnée.

Et le temps arrange tout

Il y a de nombreuses rumeurs qui courent sur l’eau distillée pour faire de la glace claire, de même que sur l’eau bouillie deux fois ou sur l’eau distillée bouillie. Deux fois, cinq fois si vous voulez, vous perdez votre temps. Et justement vous en aurez besoin, car pour faire une glace naturellement claire comme du cristal, il n’y a que le temps. Il faut une vitesse de congélation plus lente que celle de votre congélateur.

Pour faire des glaçons clairs comme du cristal à la maison, il vous faut une petite glacière qui pourra entrer dans votre congélateur et patienter de 24 à 48 heures. L’isolation autour des moules va retarder la congélation des glaçons. Le temps d’attente varie donc selon l’isothermie de la glacière utilisée.

  • Disposez des moules à glaçons au fond de la glacière.
  • Déposez-y fleurs, feuilles, menthe ou petits fruits.
  • Versez de l’eau dans les moules et tout autour, dans le fond de la glacière, jusqu’à hauteur des moules.
  • Essayez de faire caler les fleurs le plus possible en les poussant dans l’eau, car elles ont tendance à flotter.
  • Déposez la glacière sans couvercle au congélateur pendant 24 à 48 heures, jusqu’à ce que la glace soit bien prise.
  • Après quoi, dégagez vos moules de la glace qui les entoure et sortez vos glaçons.

Plusieurs fleurs de votre jardin sont comestibles: tulipe, oeillet, pissenlit, begonia, capucine, impatiente, rose et pensée.

Et, même si elles ne sont pas à utiliser nécéssairement dans vos salades, marguerite et lilas ne sont pas pour autant toxiques et font de jolis glaçons.

Ce sont les moules pour faire des glaçons en forme de balle qui ont donné les meilleurs résultats.

Si vous n’avez pas réussi des glaçons transparents, ne vous en faites pas, ils seront quand même très beaux dans un sceau à glace avec une bouteille de blanc. Et comme ça ne vous a rien coûté, vous pouvez réessayer.