Fabriquer un jeu de mémoire avec des visages familiers

Les enfants commencent déjà à s’ennuyer et c’est seulement le début du confinement. Pour les divertir tout en reposant leurs yeux des écrans, nous avons donc fabriqué un jeu de mémoire.

Et l’idée n’étant pas de gagner un prix avec notre jeu, nous l’avons fabriqué avec les moyens du bord.

Fouiller dans le recyclage

Étant donné qu’il est conseillé de rester à la maison le plus possible, nous avons cherché la matière première dans le recyclage. Nous avons donc découpé les cartes dans des boîtes de pâtes et une boîte de gaufres.

Cartes avec boîte de carton

Nous avons essayé de découper toutes les cartes de la même grandeur et nous avons presque réussi. Ensuite, nous avons dessiné chaque membre de la famille deux fois.

Ce qui est drôle de cette étape, c’est de parler des traits de chacun. (C’est toujours drôle pour un enfant de dessiner grand-papa sans cheveux ou le gros nez d’une grand-tante!)

J’ai ensuite peinturé l’arrière des cartes avec de la peinture acrylique, mais c’est vraiment facultatif.

Les visages

Une fois que les cartes ont été découpées, il faut choisir les visages. Nous avons choisi les visages des humains et des animaux de notre famille.

Vous pouvez faire la même chose ou choisir une autre thématique. Les voisins par exemple, ou les amis de l’école et de la garderie dont les enfants s’ennuient.

À défaut de jouer avec eux, ils pourront jouer avec leurs visages.

Plus il y a de cartes, plus le jeu de mémoire est difficile

Cartes à jouer

Si vous choisissez de dessiner la famille, vous pouvez aussi ajouter des niveaux de difficulté.

Faites simplement dessiner la famille immédiate au plus jeune, puis dessinez les grands-parents et les cousins ou faites-les dessiner aux plus vieux.

Comme ça, tout le monde y trouvera son compte et vous pourrez augmenter le niveau de difficulté selon l’âge de votre partenaire de jeu.

Et c’est tout! Il ne vous reste plus qu’à jouer avec ce jeu de cartes qui vous rappellera longtemps cette période sans école.

À bientôt pour d’autres activités!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *