Émissions, livres et jeux d’Halloween pour jeunes enfants

Quand on parle aux plus petits de l’Halloween, on ne peut pas aller trop loin du côté des vampires et des zombies. Les squelettes et les sorcières peuvent même faire peur aux plus petits et aux moins téméraires.

Mais ce n’est pas une raison pour leur enlever ce plaisir. L’Halloween, ça se fête ! Et de nombreux créateurs ont pensé à vous et à vos enfants en créant des histoires de citrouilles et de bonbons. En voici donc quelques-uns qui leur feront plaisir à coup sûr.

Les jeux d’Halloween

Il y a peu de jeux vidéo d’Halloween qui soient vraiment appropriés pour les tout petits. J’ai donc décidé de vous rappeler les meilleurs jeux, ceux qui sont indémodables.

Sago Mini Monsters (Tous âges)

Les monstres de Sago Mini sont parfaits pour cette fête de l’épouvante. Les enfants pourront les peindre, leur enlever les yeux et laver leurs longues dents pointues dans un vrai décor de toiles d’araignées et de sorcières. En plus, ils pourront mal les nourrir tant qu’ils voudront avec des gâteaux, des poubelles et autres mets raffinés.

Sago Mini Monsters, iPhone, Android, 2,99$

Animal crossing : New Leaf (Tous âges)

Ceux qui ne savent pas encore lire auront peut-être besoin d’un peu d’aide, mais Animal crossing : new leaf est un jeu qui a su tirer le maximum des jours de fête avec des activités, de la décoration, des déguisements, des concours, des blagues et des objets. Pour profiter de l’Halloween avec les enfants, c’est un excellent jeu. Et ne le rangez pas trop loin dans les semaines qui suivront, parce que Noël est pas mal aussi dans ce village.

Animal crossing : New leaf, 3DS, 19,99$

Plants VS Zombie (7-8 ans)

Pour les enfants un peu plus grands, Plants vs Zombies est un excellent jeu d’Halloween. Ils pourront user de stratégie pour combattre les vagues de zombie dans le temps imparti, que ce soit avec la version mobile ou les deux jeux pour console. Ils devront choisir les bonnes plantes pour attaquer, protéger et produire de l’énergie. Je dis que c’est pour les enfants un peu plus grands parce que c’est stressant et qu’à la fin de la version mobile, on comprend que le personnage se fait manger le cerveau. Remarquez que ça n’enlève rien à ce jeu auquel nous jouons souvent en famille.

Plants vs Zombies

Costume Quest 1 & 2 (Tous âges)

Avec ses combats, ses puzzles et ses quêtes, Costume Quest est vraiment un excellent jeu. Dans l’histoire, trois jeunes enfants doivent trouver des morceaux de costumes pour combattre des méchants, cachés dans les maisons du quartier.

Ce jeu met vraiment toute la famille dans l’ambiance d’Halloween et donne plusieurs heures de bonheur. Le seul reproche qu’on puisse lui faire pour les jeunes enfants, c’est qu’il faut savoir lire pour y jouer. En contrepartie, c’est agréable de regarder quelqu’un d’autre jouer. Un grand frère ou une grande sœur, par exemple.

Costume quest, Steam, PS3, iPhone & iPad

Quoi faire d’autre pour l’Halloween ?

Je déroge un peu des jeux vidéo pour vous proposer deux petites merveilles que vos jeunes enfants aimeront très certainement.

L’école des petits vampires

Ce n’est pas une nouvelle émission, mais les petits vampires qu’on y voit sont extrêmement sympathiques, ne boivent que du jus de tomates et essaient de ne pas se faire prendre par un chasseur de vampire voisin. En plus, comble de bonheur, l’émission est disponible sur Netflix.

Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween

Disponible depuis déjà quatre ans, le guide de sécurité de Frisson l’écureuil ne prend pas une ride. Dans ce petit guide, Frisson donne une note de peur aux différents costumes et il donne des trucs pour bien se protéger des différentes créatures de la nuit. Il met aussi en garde vos enfants de ne pas lire ce livre pendant la pleine lune. C’est très drôle, je vous le recommande vivement.

Des films d’Halloween pour enfants

C’est difficile d’écouter un film d’Halloween avec de jeunes enfants. Même Ghostbusters a une histoire louche de sexe avec un fantôme. Et le fantôme bibliothécaire n’est franchement pas rassurant. Je peux tout de même vous proposer :

  • Monster House, un très bon film d’horreur de banlieue pour enfants où l’intimidation est aussi épeurante que la maison du voisin.
  • Kiki la petite sorcière, un merveilleux film du Studio Ghibli
  • Snoopy : c’est la grosse citrouille, une histoire courte, mais très drôle avec Charlie Brown avec ses amis.
  • Monsters Inc., le meilleur film de monstres pour enfants qui ait vu le jour.

Et c’est tout !

J’espère que vous trouverez là de quoi passer une période d’Halloween pas trop effrayante avec vos enfants. Souhaitez-leur une bonne soirée d’Halloween de ma part!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *