Dessiner sur une tablette

Pour dessiner, je vous propose Adobe Photoshop Sketch. C’est une petite application de dessin qui aide à améliorer son coup de crayon.

Commençons en disant que je sais qu’il existe beaucoup d’autres applications de dessin qui ont des options différentes et qui ne demandent pas de vous inscrire en les ouvrant.

Mais j’ai décidé de proposer celle-ci parce qu’elle est gratuite, bien faite et assez instinctive pour que des enfants puissent l’utiliser sans vous demander de l’aide.

Les qualités d’Adobe Photoshop Sketch

Cette application est assez idéale, d’abord, vous pouvez y dessiner sans craindre de toucher l’écran avec votre paume puisque l’application différencie vraiment bien votre crayon ou votre doigt du reste de votre main.

Elle permet de prendre des photos et de travailler sur une couche au-dessus pour en faire un dessin. Elle permet bien sûr aussi de partir de rien et de créer une œuvre originale. C’est donc à la fois un livre à colorier qui s’inspire de notre environnement immédiat et un cahier de dessin.

Photoshop Sketch permet aussi de séparer l’écran en deux pour voir le modèle qu’on veut dessiner d’un côté et travailler notre dessin de l’autre. Sur une tablette, c’est génial.

Ajoutez Drawspace…             

Si vous préférez partir à neuf, mais que vous n’avez pas assez de talent à votre goût, vous pouvez suivre les petits tutoriels de Drawspace.

Ils sont en anglais, mais les images y valent mille mots. Les cours sont concis, ciblés et gratuits.

…et un crayon…

Idéalement, vous devriez trouver un crayon pour votre tablette. Ces crayons donnent plus de dextérité en dessinant et apprendront aux enfants à bien tenir les crayons. Ce sera bien utile quand viendra le temps de mettre leur talent à l’épreuve sur une feuille de papier.

… et vous obtiendrez mille chefs d’œuvres

Vous verrez vite que cette application est bien faite quand vous déciderez de faire des ombres. C’est aussi merveilleux pour remplir au pastel.

Vos enfants s’en serviront pour faire une tonne de dessins plus merveilleux les uns que les autres. Ils dessineront probablement aussi des scènes familiales très touchantes (ou gênantes).

En plus, les dessins seront bien plus faciles à conserver que ceux accumulés dans le fond de l’armoire à papier.

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *