Désennuyer les enfants sur la route avec le géocaching

La route est longue de Paris à Montpellier ou de Montréal à Gaspé. Pour désennuyer les enfants en chemin et pour profiter d’un voyage qui devrait être beaucoup plus qu’une simple course sur l’autoroute, je vous propose le geocaching.

C’est quoi, le géocaching?

cache

Le géocaching, c’est un peu une chasse au trésor qui se déroule en secret, partout dans le monde.

Inventée en 2000, cette activité permet de cacher des messages et des objets à des endroits précis, généralement détectables seulement si on sait où chercher.

Les caches consistent en des capsules qui contiennent un papier où écrire son nom, et parfois un crayon ou même des cadeaux.

Elles peuvent se trouver sous des pierres, entre des briques, sous un boulon de lampadaire, derrière un arbre, etc.

Pourquoi on l’aime?

Pour les adultes, comme pour les enfants, l’intérêt principal du géocaching est de connaître un monde caché. Pendant que tout le monde marche, inconscient des messages et des trésors qui se trouvent autour, vous avez l’équivalent d’une carte au trésor entre les mains.

Vous savez des choses!

Pour les enfants, c’est extraordinaire. Et en plus de les désennuyer sur la route, ça leur donne des points de repère pour s’orienter.

Et puis quand ils repassent par les endroits où ils ont déjà trouvé une cache, ils se sentent bien fins.

C’est aussi une excuse pour flâner un peu et profiter du voyage. Quand on part en vacances, c’est pour ralentir la course folle, pas pour l’empirer. Le géocaching donne envie de souffler et nous fait explorer des lieux qu’on n’aurait peut-être pas remarqués autrement.

L’application

L’application mobile est facile à utiliser. Une fois que vous aurez créé votre compte, elle détectera des caches dans votre environnement immédiat et vous pourrez commencer à chercher.

L’application est gratuite, mais il existe une version premium sous forme d’abonnement. Cette version payante vous donne accès à des caches supplémentaires et vous permet de cacher des choses à votre tour.

Personnellement, je n’en ai jamais eu besoin, mais il n’est pas exclu que je m’abonne un jour.

Respect et sécurité

Évidemment, c’est une activité qui demande un respect de la propriété d’autrui. Sans cette politesse élémentaire, le jeu sera ruiné pour tout le monde. Il faut donc rappeler aux utilisateurs de prendre soin des caches et des terrains où elles se trouvent.

Pour ce qui est de la sécurité, je n’ai jamais vu de cache à un endroit dangereux. D’après les normes de l’abonnement, il ne devrait pas y en avoir.

Par contre, certaines caches demandent de traverser des rues achalandées. Je ne recommande donc pas d’envoyer de jeunes enfants à la chasse aux caches sans supervision. De toute façon, c’est bien plus drôle en famille!

Vous trouverez l’application Geocaching en cliquant sur les liens qui suivent. Vous m’en donnerez des nouvelles. J’aimerais bien savoir ce que vous aurez trouvé!

Geocaching, gratuit, App store et Google Play

Bonne chasse et n’oubliez pas d’apporter un crayon pour écrire votre nom!

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *