Coronavirus : Occuper des enfants en quarantaine

Ça y est, le coronavirus est là et tout le monde est enfermé pour au moins deux semaines. Voici quelques idées pour occuper les enfants connectés intelligemment.

Un complément sans écran suivra bientôt.

1. Télé-Québec

La vitesse à laquelle Télé-Québec a su changer sa programmation pour nous offrir un genre de ciné-cadeau de la quarantaine est impressionnante.

À peine quelques heures après l’annonce du gouvernement de fermer les écoles, la chaîne a annoncé une programmation jeunesse spéciale et des émissions sur le coronavirus. On a envie de leur dire bravo.

Pour voir la programmation en question, c’est ici.

⚠️ Devant la situation actuelle qui touche l’ensemble de la population québécoise, Télé-Québec accompagne les jeunes,…

Posted by Télé-Québec on Friday, March 13, 2020

2. Jenny LeClue

Si vous cherchez un jeu intelligent pour occuper les pré-ados pendant ce que mon fils appelle la deuxième relâche, je vous propose Jenny LeClue.

C’est un jeu d’enquête à la Agatha Christie, mais dont le héros est une petite fille rousse qui n’a pas la langue dans sa poche.

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes. Voyez la bande-annonce ici.


3. Way of the turtle

Voici un jeu pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, mais qui ont tellement d’énergie qu’ils ont fini toutes vos activités de pâte à modeler et de boules de neige en une heure.

Way of the turtle est un jeu mignon, mais qui demande coordination et réflexion. Avec ses puzzles et disponible sur Apple Arcade, c’est un bien meilleur choix que bien des petits jeux mobile bourrés de pub.


4. Kindle

Vous voulez plutôt faire lire les enfants, les bibliothèques sont fermées et vous n’avez pas l’intention d’aller vous faire tousser dessus dans les magasins? No problemo. Vous pouvez acheter des livres numériques.

Non, ce n’est pas nécessairement aussi intéressant qu’un bon livre aux pages qui sentent bon, mais c’est l’état d’urgence, même pour les romantiques. Il faut ce qu’il faut.

Si vos enfants préfèrent les bandes dessinées, c’est Comixology.fr qu’il faut visiter. C’est un petit bijou que vous ne voudrez plus jamais quitter, même post-virus.


5. Apprendre à la maison

Eh oui, je propose l’école à la maison. Où ai-je la tête?

Est-ce que ce serait le cauchemar des jeunes? Pas nécessairement. Je propose plutôt d’apprendre des choses qu’on n’a jamais le temps d’apprendre.

Par exemple :

  • L’espagnol (ou une autre langue) avec Babbel : Mes enfants et moi avons commencé à apprendre l’espagnol avec Babbel et c’est vraiment parfait pour l’apprentissage en famille.
  • Cuisiner : Oui, c’est un bon moment pour leur enseigner à faire la cuisine. L’économie familiale peut aller se rhabiller, aujourd’hui, c’est vous le prof. Et si vous manquez d’idées, le site de Ricardo a une section juste pour les enfants.
  • Musique! : Votre enfant joue un peu d’un instrument? C’est le moment ou jamais de pratiquer. Si vous en connaissez un aussi, c’est peut-être même le moment de lancer un groupe.
  • Poésie et écriture : Si vos enfants racontent de bonnes histoires pleines de rebondissements, profitez du temps que vous avez pour commencer un livre, une BD ou un recueil de poèmes.
  • Couture : Vous avez remarqué un coussin qui se découd ou un bas de pantalon qui s’est défait? Vous pouvez enseigner aux enfants à coudre avec une aiguille et les réparer avec eux en même temps.

6. Overcooked 1 et 2

Je ne le dirai jamais assez, Overcooked est le meilleur jeu pour la famille sur Switch. C’est drôle, c’est fâchant, ça nous oblige à coopérer et ça va vite!

Regardez la bande-annonce et lisez cet article, vous allez comprendre ce que je veux dire.


7. Tricheur et Tricheur Jr

Si vous cherchez un jeu de société pour jouer en famille, je vous propose Tricheur. C’est un peu un croisement entre Quelques arpents de pièges et Poker menteur.

C’est drôle et ça améliorera votre culture générale à tous.

Résultat de recherche d'images pour "tricheur"

8. Deep Rock Galactic : jouer avec son ado

Vous en avez assez de voir votre ado enfermé dans sa chambre sur des jeux que vous ne connaissez pas? Proposez-lui de jouer ensemble à Deep Rock Galactic.

C’est un beau jeu, bien fait et qui vous permettra de faire partie de la même équipe pour une fois.


9. Des jeux pour les ados

Pour les adolescents gamers, je propose de regarder du côté de :

  • Death Stranding (pendant le coronavirus, c’est parfait!)
  • Life is strange (1 ou 2)
  • Bioshock (Gratuit en ce moment si vous avez PS+)
  • Zelda Breath of The Wild
  • Red Dead Redemption 2
  • The Witcher 3
  • Persona 5

Ce sont tous d’excellents choix de jeu, nettement moins abrutissants que Fortnite, si vous voulez mon avis.


10. Station photo

Votre enfant est constamment sur Tik Tok ou Instagram et son rendu est couci-couça? Aidez-le à devenir un pro en lui montant une station photo.

Vous pouvez préparer une boîte lumineuse s’il photographie des objets.

Sinon, montrez lui les bénéfices d’un bon éclairage et préparez-lui un coin photo avec un drap.

Vous pouvez également profiter de ce temps libre pour lui enseigner les rudiments de Photoshop, si vous les connaissez. Il vous remerciera plus tard.


11. Tik Tok!

Si vous êtes le genre de famille qui fait toujours d’excellents blagues, ouvrez un compte Tik Tok familial et trouvez-vous un running gag. Ça vous occupera pendant des heures, voire des jours!

Et si vous cherchez de bonnes séries pour occuper les parents, c’est par ici.

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *