Cinemagraph : arrêtez le temps

J’adore les nouvelles applications de photo et Cinemagraph est ma nouvelle application préférée pour animer le quotidien des enfants.

Isoler des couleurs dans une photo comme on a vu des centaines de fois, c’est pas mal. Isoler du mouvement, c’est bien plus merveilleux. Avec Cinémagraph, vous pouvez prendre des Live Photos ou des vidéos et isoler un seul élément qui bougera pendant que tout le reste sera immobile.

Comment ça marche ?

L’application est assez facile à utiliser. Il faut d’abord filmer une scène ou importer vos vidéos et Live Photos. Une fois que c’est fait, un filtre mauve apparaît sur la photo et vous devez en effacer des parties avec votre doigt ou mieux, avec un stylet, pour animer les parties en question.

Vous pouvez ensuite changer la grosseur du tracé, déplacer la période visée ou décider si le mouvement sera répétitif ou inversé.

Mieux sur iPad

J’ai utilisé l’application sur mon téléphone et c’est correct, sans plus. Je trouve que c’est vraiment plus agréable à utiliser sur un iPad, avec un stylet. Mon gros doigt sur le petit écran du téléphone est bien moins subtil et ça paraît dans le résultat des animations. Sur une tablette ou un écran d’ordinateur, par contre, il est beaucoup plus facile d’être précis et d’isoler des étincelles, des vaguelettes ou des cheveux.

Attention de ne pas bouger

Les sujets de vos photos et vidéos doivent bouger pour que ça fonctionne, mais vous, non. Dès que votre appareil bouge un peu, les résultats sont moins intéressants et il peut arriver des choses inattendues, comme une glissade qui s’envole, par exemple, ou votre tête qui disparaît.

Pourquoi ça m’intéresse?

Les enfants trouvent généralement que le résultat des manipulations est soit très drôle, ou très beau.  Aussi, Cinémagraph donne une activité créative supplémentaire. On doit s’imaginer des scènes qui seraient intéressantes et trouver l’angle qui fonctionnera techniquement.

Finalement, c’est un concept qui devrait vite être exploité un peu partout. C’est d’ailleurs pour démocratiser cet outil qui était déjà utilisé par des professionnels que Flixel en a créé une version grand public.

Cette technique pourra éventuellement servir à vos enfants et ados dans des travaux scolaires ou ailleurs. Par exemple, pour isoler les éléments importants qui soulignent nos propos, quand on a une minute pour s’exprimer devant une classe, c’est génial.

Combien ça coûte?

Flixel, la compagnie qui a créé cette application est une jeune entreprise de Toronto. Elle est désormais affiliée à Shutterstock, une des entreprises de vente de photos les plus connues sur le web. J’imagine que c’est pour cette raison que l’application payante est dispendieuse pour Mac (299,99$) ou demande un abonnement pour l’application (199$ par année).

Pour cibler l’attention des consommateurs dans une publicité, c’est un outil extraordinaire. C’est donc normal, j’imagine, que ce soit une application à vocation professionnelle. Mais pour les parents et les enfants qui s’en servent pour un plaisir éphémère, la version gratuite est bien suffisante.

En bref, l’application est gratuite si vous n’avez pas peur des filigranes. Si vous voulez une animation dénuée de pollution visuelle, l’application coûtera beaucoup plus cher.

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *