Apprivoiser Twitter sans se ridiculiser

De tous les réseaux sociaux, Twitter est de loin le plus intimidant. Ma fille vient de le comprendre dans la confusion la plus totale. Elle n’est pas seule, beaucoup de célébrités ont déserté la plateforme pour cause de méchanceté ou de faux pas.

La beauté des nouvelles en temps réel

J’ai quand même expliqué à ma fille que malgré l’absence de ces grands influenceurs, de toutes les plateformes, Twitter est également la plus efficace en termes d’information. Quand on sait comment s’y prendre, on y trouve les nouvelles de partout dans le monde bien avant les médias locaux.

Donald Trump illustre bien cette affirmation, puisqu’il a choisi cette plateforme pour s’adresser directement à la population. Suivre Donald Trump, c’est avoir la moitié des nouvelles en provenance des États-Unis en temps réel.

(D’ailleurs, si vous n’êtes plus capable d’en entendre parler, il existe une extension pour Chrome qui bloque tout ce qui est lié au président. Vous la trouverez ici.)

On y trouve aussi des points de vue qu’on ne retrouve pas ailleurs et on peut y suivre des personnes et des médias d’horizons politiques diamétralement opposés aux nôtres. Les suivre donne énormément de perspective dans un monde où les algorithmes tentent plutôt de nous conforter dans nos positions.

C’est confrontant et souvent carrément enrageant, mais c’est idéal si on veut maitriser son sujet.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime bien Twitter.

Qu’est-ce qu’on fait sur Twitter?

On partage des nouvelles et on discute. Ce n’est pas Facebook, ni Instagram. Twitter sert principalement à faire avancer des idées et à partager des nouvelles importantes. On y trouve aussi énormément de blagues et un peu de poésie.

Ce réseau sert aussi à suivre les événements avec une proximité qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Quand un tsunami frappe le Japon, c’est Twitter qui permet le mieux de comprendre ce qui se passe. Pendant des élections aussi, c’est un bon endroit où diriger son attention. Même pendant la première (ou la finale) d’une émission, vous y trouverez des gens à qui en parler.

L’équipe de Tout le monde en parle est d’ailleurs très active sur Twitter. Pour parler avec Guy A. Lepage des invités en écoutant l’émission, c’est le meilleur endroit.

Les personnages et les trolls

Parlons un peu de ces vedettes qui ont déserté Twitter.

Il faut savoir que Twitter n’est pas un « safe space ». Ce n’est pas non plus pensé pour les gens susceptibles. On s’y fait dire nos quatre vérités.

Oui, il y a des gens extrêmement désagréables qui y passent leurs journées. Vous les reconnaitrez facilement, ils ont peu de Followers, parfois une photo d’oeuf, et ils font des obsessions sur certains sujets, desquels ils sont incapables de décrocher.

Quand vous en croisez un, vous pouvez le masquer, ou le bloquer si vous ne voulez pas qu’il ait accès à vos publications.

Par contre, ce que peu de personnes qui ont quitté Twitter comprennent, c’est qu’il existe également beaucoup de personnages sur Twitter. D’anonymes aussi. Je pense notamment à Nawak.

Ces personnages et ces anonymes relèvent plutôt de l’humour que de la méchanceté. Évidemment, certains sont plus drôles que d’autres, comme toujours en humour, mais la plupart du temps, ils rendent Twitter divertissant.

Certaines célébrités le comprennent parfaitement, comme Martin Petit (alias @lemicrodefeu) qui maitrise Twitter comme un chef. D’autres le comprennent moins, comme Mathieu Cyr qui a quitté après avoir doxxé un personnage appelé « Humeur de marde ». (Très chic, je sais!)

« Le doxing, ou doxxing, est une pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l’Internet des informations sur l’identité et la vie privée d’un individu dans le dessein de lui nuire. » – Wikipedia

Ne soyez pas effrayés quand vous croiserez de ces personnages, même s’ils vous semblent extrêmement mal élevés au premier coup d’oeil. Ils ne vous parleront probablement jamais, et s’ils le font, ce sera l’occasion d’entraîner votre sens de la répartie.

Et si vous avez trop peur, vous pouvez toujours faire comme Yves Boisvert, Bianca Longpré, Patrick Lagacé ou Yves-François Blanchet et bloquer tout le monde.

Quelques fonctions cool de Twitter

Dérouler les threads

De temps en temps, sur Twitter, quelqu’un va exposer un très long point de vue sur un sujet qui vous tient à coeur.

Parfois aussi, quelqu’un aura trouvé une série de memes hilarants ou de blagues que vous aimeriez lire en vrac.

Quand ce sera le cas, rendez-vous à la dernière publication et répondez « Hello @threadreaderapp please unroll. ».

Un bot vous répondra avec un lien et vous pourrez lire le contenu en une seule page. Vous pourrez même l’imprimer en PDF si vous voulez.

Garder des photos ou des vidéos

Une autre fonction vous permet de conserver les photos et vidéos publiés sur Twitter.

Pour ce faire, il suffit de répondre @dowloaderbot au média en question.

Et c’est tout!

C’est tout pour l’instant. J’espère vous avoir aidé à vous acclimater sur cette plateforme. Et si publier semble encore trop angoissant pour vous, sachez que personne ne vous en voudra d’être seulement un spectateur.

C’est normal de ne pas avoir une opinion sur tout, quoi qu’on en dise.

Quelque chose à ajouter?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *