Il y a eu plusieurs avertissements depuis des années. On nous dit de porter attention à la petite lumière verte qui s’allume sans raison. On nous dit aussi de ne pas cliquer sur des liens douteux pour que personne ne puisse nous espionner. Michael Zuckerberg lui-même colle quelque chose sur sa caméra et cette photo a circulé un peu partout sur les réseaux sociaux.
Est-ce que c’était assez pour vous convaincre de le faire ? Sinon, qu’est-ce qui le serait? Le FBI ?
Le réflexe : « C’est tellement parano ! »
Si vous trouvez que c’est complètement paranoïaque, vous n’êtes pas seul. Même les journaux ont tendance à ridiculiser cet acte de prévention avec des gros titres en conséquence.
C’est sûrement entre autres pour ça qu’on a ignoré aussi longtemps les signaux d’alerte, les spécialistes qui le faisaient et les articles de fond à ce sujet. Pourtant, déjà en 2009 un scandale avait éclaté à ce sujet aux États-Unis alors que le personnel d’une école prenait des photos des étudiants à leur insu grâce à des ordinateurs portables qu’ils leur avaient prêtés. En plus, pour ajouter l’injure à l’espionnage, l’école n’a pas été blâmée en cour.
Dans la foulée des documents d’Edward Snowden, on avait aussi vu des documents de la NSA qui affirmaient avoir la possibilité d’entendre et de voir des utilisateurs sur BlackBerry, mais aussi à l’aide de virus implantés chez les utilisateurs. Le gouvernement chinois a supposément espionné le Dalai Lama avec un logiciel appelé Ghostnet.
Vous doutez encore ? Selon vous, c’est sûrement vrai pour des criminels, pour le fondateur de Facebook, pour le chef du FBI, mais pas pour vous ? C’est peut-être vrai. Mais cette semaine, c’est le FBI en personne qui vous dit de cacher votre caméra.
FBI dit : « cachez vos sourcils »
Si c’est possible de vous regarder pour la NSA, c’est très certainement possible pour d’autres gens aussi. Avec des enfants à la maison, vous ne devriez probablement pas prendre cette chance.
En tout cas, c’est ce que croit James Comey, Directeur du FBI, qui dit que si vous barrez les portes de la maison et de votre voiture, il n’y a pas de raison que vous preniez la chance de laisser des hackers prendre des photos de vous ou de vos enfants.
Que faire pour protéger votre vie privée?
Vous pouvez faire plusieurs choses. Vous pouvez d’abord regarder dans votre ordinateur s’il y a des programmes qui utilisent votre caméra en ce moment. C’est possible avec Process explorer sur PC ou XXX sur Mac.
Mais avec des enfants qui cliquent sur à peu près n’importe quoi, la meilleure chose à faire, c’est encore de mettre un papier collant sur la caméra. Pour encourager les jeunes à le faire, il existe toute une série de moustaches, personnages et autres formes disponibles sur Etsy. Vous pouvez aussi récupérer des gadgets de latex pour identifier les verres et les poser sur la caméra.
Et le micro ?
Si Mark Zuckerberg cache son micro, vous pouvez le faire aussi. C’est moins pratique sur le téléphone, mais à la maison, le micro ne sert pas si souvent de toute façon.
Personnellement, je préfère que personne n’écoute dans ma maison. Je n’avais pas envie qu’une « Smart TV » le fasse, je n’ai pas plus envie qu’un adolescent avec trop de temps entre les mains ou qu’une compagnie de marketing le fasse.
Quand vous serez convaincu, faites juste attention de ne pas vous retrouver avec de gros morceaux de colle sur la caméra ou le micro. Ce que vous choisirez doit se coller et se décoller facilement. Un Post-it, par exemple, est parfait.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.