Grosse courge s’il en est une, la citrouille peut être tirée par des chevaux pour reconduire une princesse au bal. D’ailleurs, le plus gros spécimen cueilli à ce jour pesait 2000 livres.
De façon traditionnelle, à chaque mois d’octobre chacun achète sa citrouille annuelle pour lui sculpter un sourire un peu méchant. Et son côté pop a explosé au visage de plusieurs enfant, les jeudis soirs de 1982. C’est à peu près tout ce qu’on sait sur les citrouilles.
Une histoire sombre pour la cucurbita
Nous manquons clairement de respect envers la citrouille. Ce très esthétique cucurbitacée est en somme un végétal qui a été à l’affût de chaque goutte de pluie et qui n’a pas manqué un seul des rayons du soleil de tout l’été. La citrouille que vous venez d’acheter à bas prix à l’épicerie a surmonté les intempéries pour réussir à croître et atteindre cette grosseur spectaculaire. Malgré tout, avouez que vous lui réservez un drôle de sort. Soyez honnêtes, votre courge risque gravement d’être mutilée, défigurée et rapidement jetée avant d’avoir servi à la consommation. C’est ce qui s’appelle du gaspillage. Attention! Nous aimons les citrouilles sculptées, mais nous n’aimons pas jeter les aliments comestibles et délicieux sans raison.
Tout le temps déguisée, on ne la reconnaît plus!
Ça fait 10 000 ans que l’homme utilise la citrouille pour sa survie et celle de son bétail, et ce, sur tous les continents. Ingrats que nous sommes, aujourd’hui, on ne connaît même plus son origine. Savez-vous si la citrouille est un fruit ou un légume? Il me semble que la réponse devrait venir facilement, non? Comment sommes-nous arrivés à nous contenter de lui sculpter un sourire douteux et des yeux méchants? Pour cette fête de l’Halloween, on redonne à la citrouille ses lettres de noblesse.
Sauvez au moins les graines
Au début de son évolution, 5 000 ans avant Jésus Christ, le fruit avait une peau encore plus coriace et beaucoup moins de chair. On l’utilisait alors pour ses graines comestibles en entier. Les acides gras monosaturés et polyinsaturés des graines de citrouille ont des bienfaits cardiovasculaires. Elles sont riches en phytostérol, dont le rôle est de combattre le cholestérol. Aussi elles contstituent une excellente source de magnésium, potassium et fer. En plus d’aider aux problèmes de vessie et de prostate, elles ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et elles favorisent même la pousse des ongles et des cheveux. Allez-vous vraiment mettre toutes ces vertus à la poubelle?
- Laisser tremper les graines pendant une heure ou une nuit.
- Cuire à 400 pendant 45 minutes
- Saler et fleur saler
Semées en pleine terre au printemps avec beaucoup d’espace, d’eau et d’amour, ces graines pourraient vous fournir votre citrouille d’Halloween l’an prochain.
Alors, fruit ou légume?
Certains chefs préfèrent y aller selon le met : dans une tarte, c’est un fruit; en potage, un légume. Mais bontaniquement parlant, toutes les courges sont considérées comme des fruits.
Et dans cette catégorie, la citrouille est celle qui contient le plus de beta-carotène, de phosphore, fer, zinc, manganese, cuivre et de vitamine A, B2, C et E.
Une des meilleures façons d’utiliser et de conserver la citrouille est d’en faire une purée et de la congeler dans des Ziplocs.
L’essentielle purée
- Couper la citrouille en cinq, parce qu’elle est composée de cinq segments (ou récupérer simplement les retailles de votre citrouille sculptée)
- Déposer les morceaux sur une plaque couverte de papier aluminium ou parchemin et les badigeonner d’huile.
- Recouvrir de papier alu
- Cuire a 375 pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la chaire soit molle
- Passer au robot ou pile
Agrémentez cette purée d’un peu de crème et de bouillon de poulet pour un excellent potage ou ajoutez-la à votre purée de pommes de terre.
Vous pourrez aussi vous en servir pour faire des tartes, chaussons, crèmes brûlées ou excellents breuvages.
On ne vous laissera pas mourir de soif sur le pas de la porte
Le Pop Citrouille
Il existe vraiment de magnifiques recette de breuvage à la citrouille. Plusieurs sont lattés ou épicés. Nous avons plutôt choisi un drink rafraîchissant et pétillant et nous l’avons nommé en hommage à une émission jeunesse culte des années 80.
Ingrédients:
- 1 1/2 once de purée de citrouille
- 1 1/2 once de vodka
- 2 onces de cidre de pomme pétillant
- 1 goutte d’extrait de vanille
- 1 1/2 once de ginger ale
Si vous avez envie de le servir pour l’Halloween, vous pouvez y ajouter un peu de grenadine que vous aurez teinte avec du colorant vert et bleu.
Spécialiste du bonheur, de la magie et des sensations fortes.