Thanos Squid Game

Je ne pensais jamais dire ça de lui. J'avais tellement hâte que celui que j'appelais "le petit rappeur minable" meure dans Squid Game, Mais maintenant que je connais son histoire, j'aurais préféré que Thanos ne meure pas tout de suite.

Ceux qui ont suivi Squid Game le connaissent déjà. Le personnage de Thanos est un rappeur déchu qui a investi tout son argent dans les cryptos et qui tente de gagner le jeu pour rembourser sa dette. C'est un excellent personnage. On le déteste. Il fait tout ce qu'un rappeur déchu ferait de cringe. Il est violent. Chiant avec les filles. Et il fait un petit coeur avec ses doigts.

I Love You Top GIF by NETFLIX

Je me suis tout de suite dit que l'acteur était très bon. C'est difficile d'atteindre un tel niveau de cringitude tout en nous faisant bien sentir qu'il est une vedette. J'ai fini par comprendre qu'il est surtout un pro de ce milieu.

L'acteur s'appelle Choi Seung-hyun, aussi connu sous le nom de T.O.P.

a man with blue hair is wearing a fur coat and holding a microphone .

Superstar en Corée

Très longtemps avant qu'on le connaisse, T.O.P. faisait partie de la scène hyper populaire et exigeante de la K-pop. Son talent était surtout de rapper, ce qu'il faisait depuis qu'il était à l'école avec son copain G-Dragon. Il a d'ailleurs eu un groupe avec lui, BIGBANG, la version un peu badass des boys band coréens qui font crier les filles.

On dit qu'il avait un peu de mal à mémoriser les chorégraphies, mais que son plus grand talent était de rapper comme un chef.

 

Beaucoup de courage

Quelques jours après la sortie de la deuxième saison de Squid Game sur Netflix, le réalisateur a dit que l'acteur avait eu beaucoup de courage. Que s'il était à sa place, il n'aurait probablement pas été assez brave pour jouer Thanos. Il n'aurait probablement même pas passé l'audition.

Mais pourquoi donc?

Parce que Thanos est très très proche de la vraie vie de T.O.P.  Ils rappent tous les deux. Ils ont été déchus tous les deux. Et ils ont tous les deux une histoire de drogue. Thanos, lui, prend des drogues dures et a tout perdu à cause de la cryptomonnaie. T.O.P, lui, a tout perdu à cause d'un joint.

Ça peut avoir l'air absurde, vu d'un pays où le gouvernement possède la SQDC, mais en Corée, c'est grave.  Pour l'illustrer, un youTuber a expliqué qu'en Corée, il n'existe pas de classes de drogues. Un chanteur qui fume du pot ou un junkie qui se pique devant une école primaire, c'est le même genre de délit. En 2017, il a donc été condamné à 10 mois de prison et a passé deux années à alterner entre service militaire obligatoire et service de police. Après autant d'absence, autant dire que sa carrière était finie, dans un monde aussi volatile que la K-Pop.

Une période difficile

Ça a mené à une période extrêmement difficile pour Choi Seung-hyun qui se faisait continuellement intimider sur le web. Il a éventuellement fait une overdose d'antidépresseurs et s'est retrouvé dans le coma à l'hôpital. En ambulance, les paparazzis tentaient de le prendre en photo. Pendant sa convalescence, le bullying des fans continuait, à un point tel que sa mère a dû faire une sortie officielle pour demander qu'on le laisse tranquille.

En 2021, après avoir pratiquement disparu, il est apparu dans un live Instagram. Il avait les cheveux longs, il était saoul, visiblement découragé et amaigri et a dit qu'il n'avait plus l'intention de revenir sur scène en Corée parce que les gens étaient trop méchants. Live T.O.P.

Les knetizens, ces bourreaux

Pour vous donner une idée de l'ambiance quand les fans coréens s'en prennent à une célébrité,  il existe un guide de survie pour ceux qui sont les proies de fans de K-Pop enragés. Si vous n'êtez pas convaincus, vous pouvez regarder l'historique des suicides des vedettes de K-Pop. Plusieurs noms vienent en tête : Lee Sun-kyun, Jung Chae-yull, Moonbin, du groupe Astro, Goo Hara... Même en Amérique du Nord, les vedettes coréennes ne sont pas épargnées. C'est le cas de Daniel Lee, aka Tablo,  qui était menacé de mort parce que les fans ne le croyaient pas qu'il avait étudié à Stanford. (Vous pouvez lire son histoire ici.)

Bref, Hwang Dong-hyuk, créateur de Squid Game, a bien raison. Il a fallu beaucoup de courage à T.O.P. pour prendre ce rôle qui ressemble tellement à sa vie.

Let's Go Thanos!

Heureusement, depuis Squid Game, tout le monde l'aime de notre côté du monde. Et ceux qui ne l'aiment pas aiment le détester pour son rôle. Même les Tik Tokeurs confus qui pensent naïvement qu'il a occupé ce rôle gratuitement et sans script l'aiment bien. Bref, c'est quasi unanime, il a bien fait son retour.

Je suis bien contente pour lui, même si j'aurais aimé qu'on puisse le voir pendant la saison finale. J'imagine qu'avec un peu de chance, je le verrai ailleurs. Ce sera peut-être dans une série américaine, qui sait? Tout le monde se fout que les vedettes fument des joints ici. (Allo Snoop Dogg)

Alors, longue vie à T.O.P! (Et maudite soit cette fourchette)

a group of people are standing in a room with a checkered floor


En savoir plus sur Temps Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Dame Anne

By Dame Anne

Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d'art.

Laisser un commentaire