Life is Strange : Épisode 2

*Avertissement : il y a plein de spoilers. C’est un ensemble de spoilers, en fait. Je viens de finir trois fois le chapitre 2 et je ne sais plus du tout ce que vous ne savez pas si vous n’avez fini que le premier chapitre. Si vous n’avez pas encore joué, faites-le. Je l’avais déjà dit, c’est un excellent jeu qui coûte tellement une bouchée de pain par rapport au travail qui est derrière que c’en est gênant.*

Pendant que je me souviens de tout, je veux mettre de l’ordre dans mes idées. Je vais donc écrire tout ce que je sais au sujet des deux premiers épisodes de Life is Strange. Peut-être que vous avez remarqué/vécu autre chose, n’hésitez pas à me le dire si c’est le cas. Je ne serais pas surprise d’avoir manqué quelque chose. J’aimerais vraiment en parler avec d’autres fans. J’adore la musique, les références culturelles, la perfection des personnages… je suis une vraie groupie de ce jeu.

Voilà donc ce que j’ai remarqué et ce qui se passe à la fin du deuxième épisode.


David le stepdouche

Chloé aime le dire parce qu’il remplace son père, mais il EST un douche. C’est clair. Ma conclusion à la fin du deuxième épisode, c’est que c’est à vous de vous comporter en conséquence. C’est un beau-père et un agent, pas un ami. De toute façon, Max, le personnage principal, n’est pas le genre à jouer les cowboys. Ses petits « fuck you » au vaccin de la grippe sont le plus rebelle qu’elle semble être de nature. Mieux vaut se comporter comme elle le ferait vraiment et se tenir tranquille.

Tant que vous vous cachez dans l’armoire dans le premier épisode, Chrysalid, que vous ne laissez pas de traces dans son garage et que vous ne parlez pas mal de lui, il devient de plus en plus sympathique.

Il donne réellement l’impression d’avoir la sécurité des élèves à coeur et je ne veux pas qu’il perde son travail parce que la famille de Chloé n’a déjà pas beaucoup d’argent.

Par contre, il stalke vraiment Kate Marsh, quoiqu’elle est peut-être impliquée dans autre chose. (J’y reviendrai). Il est vraiment parano, mais il faut admettre que le retour des militaires n’est pas toujours facile. Il est désagréable et le policier du Dinner ne donner pas l’impression qu’il a beaucoup de bons amis. La seule chose qu’on puisse vraiment lui reprocher, à part sa surprotection militaire, c’est d’avoir frappé Chloé pendant que nous étions dans l’armoire. Il s’en veut par la suite, Joyce aussi lui en veut, il s’excuse au lieu de nous soupçonner et il nous lâche un peu. Joyce est aussi plus gentille dans ces conditions et David nous laisse tranquille à la fin.

Si vous décidez de jouer les rebelles, il vous accuse de vendre de la drogue au directeur après la scène du suicide.

Les divas

C’est ce qui m’intrigue le plus de l’épisode à venir. Les filles du Vortex club n’ont pas l’air si méchantes quand on fait ce qu’il faut. Victoria a l’air presque humaine quand on la réconforte après l’avoir aspergée de peinture (sauf quand elle est avec Nathan Prescott et qu’elle rit de nos tentatives de devenir son amie) Taylor est gentille quand on lui parle de sa mère malade et Courtney aussi quand on reconnait ses talents de styliste. Le party Vortex promet d’être intéressant. Surveillez quand même vos verres. Allo le GHB.

Kate Marsh

Dans mes trois parties, j’ai sauvé Kate Marsh deux fois, elle est morte une fois. Je pense qu’elle est louche et ce n’est pas à cause de la vidéo. On ne comprend même pas comment une fille aussi religieuse se retrouve dans une fête du Vortex Club si ses amis sont des gens comme Warren et Alyssa. On ne sait pas non plus pourquoi David la suit. Dans le dossier qu’il monte sur elle, il dit « She knows something ». Peut-être qu’elle est impliquée dans autre chose, comme la disparition de Rachel Amber. Peut-être qu’elle ne se suicidait pas à cause d’une histoire de vidéo virale.

Peut-être aussi qu’il n’y a rien de pire pour nous rendre paranos qu’un parano et qu’elle n’a rien fait du tout. On verra.

Voici comment la sauver

Théories sur Chloé

Chloé est notre meilleure amie. Notre phare. (See what I did?) Notre abri pendant la tempête (again!). Peut-être que toute l’histoire est une histoire d’amitié. Max regarde la ville se faire engloutir par le vortex des riches, impuissante, mais bien à l’abri près de son phare. Ce serait la version métaphorique.

Sinon, si ce n’est pas une sismance, Chloé n’est pas irréprochable. Peut-être qu’elle était jalouse des Vortex Club qui aimaient aussi Rachel selon Hayden? Peut-être qu’elle est maintenant jalouse de l’amitié que Max entretient avec Kate. Ça expliquerait la présence des pilules qu’on avait vues dans le tiroir de la salle de bain dans la maison de Chloé et qu’on revoit dans la toute dernière image avec les cartables louches. Évidemment ce sont peut-être aussi les pilules de David qui vit dans la même maison. Peut-être aussi que le directeur mélange les médicaments avec son alcoolisme. Peut-être aussi que c’est le concierge qui tient un journal de ce qu’il voit, il a l’air d’aimer les belles filles…

La fin

C’est à suivre, c’est trèèèès long entre deux épisodes, je pense qu’avoir su que j’aimerais autant ce jeu, j’aurais attendu la fin pour tout le faire d’un coup. Sauf que si j’avais eu tous les épisodes, je n’aurais peut-être pas eu le courage de faire trois timelines.

Props à Dontnod pour avoir souligné dans les crédits que les gens bouleversés par l’histoire du suicide pouvaient trouver de l’aide sur leur site. C’est très responsable de leur part, c’est quelque chose qu’on voit rarement.

On se revoit en Mai pour Life is strange episode 3. Peut-être avant pour Elders Scroll Online sur PS4 ou Persona Q.

Laisser un commentaire