De temps en temps, mon fils veut être un véhicule. Quand il me demande un avion qui vole, c’est difficile, mais quand c’est un véhicule de terrain, c’est moins pire. Cette fois-ci, c’est un AT-ST qu’il voulait. Appelons ça du cosplay pour enfants.
Disons dès le départ que si votre enfant est un amateur de Star Wars, c’est le plus beau projet parent-enfant pour un dimanche après-midi. En plus, ça ne vous coûtera presque rien. Si vous avez :
- Deux boîtes de carton
- De bons ciseaux ou un couteau X-Acto
- Des tie-wraps
- De la peinture grise (facultative)
- Un peu de colle pour stabiliser la hanche avec un bout de carton (facultative aussi)
Vous êtes prêts !
En gros
La confection d’un AT-ST en carton est plutôt simple. Il vous faut d’abord une grande boîte qui servira de tête et une autre boîte que vous découperez pour créer les pattes.
Après, si vous comprenez qu’un disque à un trou tourne sur une table-tournante et que des boutons à deux trous restent accrochés, vous avez déjà compris l’essentiel de ce qui vous servira à faire bouger les pattes comme un vrai AT-ST. Ce projet devrait vous prendre deux ou trois heures, au plus.
La tête
La tête de votre AT-ST est la boîte principale. L’essentiel est d’en choisir une dans laquelle votre enfant sera à l’aise. Il faut que ses bras puissent entrer dans des trous sur le côté sans qu’il ait besoin de les tenir droits.
Ensuite, vous devrez fabriquer le « visage ». Deux petites entailles en « U » en haut, une grande entaille en « U » en bas. Dans ce panneau, découpez deux cercles qui serviront à insérer les canons faits de rouleaux de papier essuie-tout vides.
Découpez ensuite une pyramide tronquée dans la deuxième boîte et collez là à l’envers sur le devant.
Les pattes
Vous aurez d’abord besoin de deux cuisses plus courtes que les jambes. Il vous faudra donc quatre bandes de carton. Avant de les couper, faites porter le haut du AT-ST à votre enfant pour avoir la bonne mesure. Une fois que vous aurez commencé à poser les articulations, vous n’aurez pas envie de recommencer.
Ensuite, vous aurez besoin de
- 4 moyens cercles pour les hanches
- 4 petits cercles pour les genoux
- Des tie-wraps
- Votre X-Acto
Coupez d’abord un trou dans la boîte, à l’endroit où vous voulez installer la hanche. Faites la même chose de l’autre côté pendant que vous voyez bien la hauteur. Ensuite, percez un trou dans les bandes de carton, un trou dans les moyens cercles qui iront à l’extérieur et un trou dans les cercles qui iront à l’intérieur de la boîte. Assurez-vous de ne faire que des petites entailles pour que les tie-wraps puissent retenir tout ça ensemble.
Entrez ensuite les tie-wraps de l’intérieur de la boîte vers l’extérieur en passant tour à tout par :
- Le cercle à un trou
- La boîte
- La bande de carton
- Le cercle à deux trous
En passant par le deuxième trou du cercle extérieur, rebroussez chemin et attachez votre tie-wrap. Répétez l’opération pour l’autre hanche.
Pour le genou, le principe est le même, mais au lieu d’être la boîte, c’est l’autre bout de patte que vous devrez traverser.
Les pieds
Vous êtes maintenant rendus aux pieds. C’est le moment le plus facile.
Nous avons découpé un grand hexagone, coupé un cercle au milieu, taillé une ligne d’un bord du rond vers l’extérieur pour que mon fils puisse entrer son pied et fait une entaille de l’autre côté pour l’accrocher sur la patte.
J’aurais pu créer une patte plus longue, plus haute ou plus élaborée, mais à ce point de l’histoire, mon fils voulait juste peindre le AT-ST. Alors c’est ce que nous avons fait.
Une fois que tout a séché, mon fils a enfin pu jouer.
AT-ST en carton, selon mon fils
Selon mon fils, c’était la chose la plus cool à faire au monde.
Points forts :
- Les bras font les roquettes, il peut maintenant combattre les rebelles. (Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? Il aime l’Empire.)
Points faibles :
- J’ai dit au moins dix fois AT-AT au lieu de AT-ST.
- C’est très dommage de ne pas pouvoir le prendre comme costume d’Halloween à l’école parce que c’est difficile d’entrer dedans.
Je ne sais pas si notre AT-ST servira beaucoup et je sais que les grands fans trouveront que mes proportions ne sont pas au point. Mais nous n’étions pas là pour gagner des concours et sérieusement, je n’avais jamais trouvé un bricolage à faire avec mon fils qui lui faisait autant plaisir.
Notre AT-ST a même surpassé notre expérience de glu.
C’est dire !
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.