J’aime beaucoup la meringue italienne. Je l’aime plus que la crème au beurre, c’est pour dire. Et voilà que j’ai réussi à en faire une parfaite qui met en valeur n’importe quel cupcake. Voici donc la recette en question, avant que je l’oublie.
La meringue italienne, pour ceux qui se le demandent, se situe quelque part autour du glaçage à la guimauve qu’on trouve à l’épicerie, mais en version beaucoup plus raffinée. C’est léger, c’est onctueux, c’est juste assez collant et c’est si bon, que c’est difficile de ne pas manger tout le bol à la cuillère.
On peut s’en servir pour décorer les cupcakes et pour recouvrir un gâteau. On pourrait aussi en mettre à l’intérieur d’un gâteau, entre deux étages.
En plus, c’est plutôt facile à préparer, quand on sait comment. Il faut seulement avoir :
2/3 tasse (+2 c. à soupe) de sucre
1/4 tasse d’eau
Une pincée de sel
1/2 c. à thé de crème de tartre
3 blancs d’oeufs (De gros oeufs)
1/2 c. à thé de vanille
Recette pour les cupcakes ou les gâteaux
pour ce qui est du gâteau, je vous propose la bien bonne recette de cupcakes de Ricardo. Si vous n’avez pas envie d vous casser la tête, vous pouvez aussi prendre une boîte de gâteau Duncan Hines, remplacer l’huile par du beurre, ajouter un oeuf de plus et remplacer l’eau par du lait. C’est le truc que je vois sur tous les sites de gâteaux et tout le monde n’y voit que du feu.
Préparation
C’est ici que la magie se produit. Certaines recettes de meringue italienne proposent d’utiliser du sirop de maïs, mais je préfère définitivement cette technique-ci.
- Mélangez 2/3 tasse de sucre, 1/3 tasse d’eau et une pincée de sel dans un petit chaudron à feu moyen/élevé.
- Portez à ébullition en ne brassant qu’au début, pour dissoudre le sucre.
- Une fois le point d’ébulition atteint, laissez mijoter à feu moyen, sans brasser, pendant quatre minutes. Réservez.
- Mélangez 1/4 c. à thé de crème de tartre et 3 blancs d’oeufs dans un grand bol et fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange forme une mousse.
- Ajoutez graduellement 2 c. à soupe de sucre à grande vitesse jusqu’à ce que ds pics moyens se forment.
- Ajoutez graduellement le sirop chaud dans les blancs d’oeufs, d’abord à vitesse moyenne, puis à grande vitesse, jusqu’à ce que les pics soient solide comme sur l’image.
- Ajoutez la vanille en mélangeant.
Et c’est tout. Il ne reste qu’à recouvrir vos gâteaux, avec une spatule ou une poche à douille.
C’est un pur délice, vous allez voir.
N’hésitez pas à partager vos résultats avec nous.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.