Je ne sais pas si vous l’avez constaté, mais nos enfants trouvent déjà que c’est bizarre, une enfance sans internet. Imaginez leur expression quand ils comprendront ce qu’était un téléphone en 1954.
1954 : Une dame nous enseigne à composer
D’abord, il faut entendre le signal sonore (qui n’existe plus), puis on trouve le numéro dans le bottin et on compose les chiffres et les lettres en faisant tourner son doigt jusqu’au bout de métal et en sortant son doigt pour laisser le cadran revenir.
Attention toutefois de ne pas confondre le chiffre 0 et la lettre O. Vous pourriez composer un mauvais numéro par mégarde!
1963 : Les Gauthier se vautrent dans le luxe
En 1963, les téléphones se déplacent dans la maison. Madame Gauthier qui travaille beaucoup dans la cuisine n’a plus jamais besoin d’en sortir grâce au téléphone que Monsieur Gauthier a installé.
Monsieur Gauthier, lui, n’aura plus besoin de sortir du garage en courant pour répondre parce qu’un téléphone est là. Et Madame Gauthier peut rester au lit avec son téléphone princesse qui sert aussi de veilleuse et d’agent de sécurité.
Tout ça sera bien drôle pour vos enfants. D’autant plus qu’on ne voit plus grand monde courir vers le téléphone de nos jours.
1988 : Le cellulaire abordable à 2500$
En 1988, Radio Shack innovait en proposant quelque chose d’incroyable, du jamais vu, un téléphone portable. La petite fille de l’annonce a même eu le droit de l’essayer une fois. N’est-ce pas extraordinaire ?
1994 : Enfin ! Un cellulaire à mensualités !
En 1994, le Cantel Amigo, ancêtre de Rogers, est présenté comme LE cadeau de Noël incontournable. Avec des mensualités de 19,95$, le cellulaire était un peu présenté comme le CAA d’aujourd’hui, un outil de sécurité pour la route.
2004 : Hello Moto
En 2004, le Motorola Razr V3, roi des flip-phones a vu le jour. Ce téléphone aura été des plus populaires et était si solide et durable, que j’en ai encore un qui fonctionne.
2004 : Samsung E800
En 2004, on pouvait aussi glisser le clavier pour le séparer de l’écran et révéler la caméra cachée.
« Smooth ! » comme dit le monsieur.
2007 : le premier iPhone
C’est le téléphone qui a tout changé. Ce téléphone qu’on craignait voir couvert de gras, cassé et bien trop gros pour mettre dans sa poche est devenu la norme.
Non seulement on le voit encore, mais il vient aujourd’hui avec ses concurrents, ses centaines d’applications et sa septième édition.
2012 : Texter au volant
En 2012, le téléphone portable est tellement devenu un incontournable de la communication qu’il faut enseigner aux gens à le déposer un peu.
On est loin de Madame Gauthier dans sa cuisine. Pas vrai ?
2019 : L’utilité n’est plus à démontrer
En 2020, plus personne n’essaie de démontrer qu’un téléphone cellulaire est utile. Maintenant, avec toutes les photos qui circulent, on veut une bonne résolution d’images, assez d’espace et un téléphone agréable à utiliser. Et surtout, on veut protéger notre vie privée.
La pub nous vend donc les téléphones en conséquence.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.