La finale de Stranger Things… ou pas?

On a entendu beaucoup de choses à propos d’un autre épisode de Stranger Things qui viendrait après la « finale ». Quel est le problème avec la saison 5?

Maintenant que la poussière est un peu retombée, j’aimerais vous dire ce que je crois qui est arrivé avec la saison 5 de Stranger Things. Parce que la confusion règne au sein de la communauté de fans et qu’on doit mettre certaines choses au clair.

La finale

Vous avez probablement déjà vu la finale, mais rafraîchissons-nous la mémoire avec un bref récapitulatif.

Dans l’épisode final de la saison  5, qui a été diffusé par Netflix le 31  décembre  2025, les héros principaux affrontent Vecna dans une ultime confrontation. Après une lutte intense (et une formidable araignée venue les intimider), Vecna est vaincu, décapité par Joyce. Elle lui devait bien ça après tout ce qu’il lui a fait vivre. Rien ne semble plus menacer Hawkins, et l’histoire se termine sur l’épilogue de joie amère dépourvue de El.

On voit les personnages principaux dans un futur proche. Max, longtemps dans un coma, se rétablit pleinement et obtient son diplôme avec les autres. Will est montré dans un bar gay, acceptant sa personnalité et explorant sa nouvelle vie sociale. Les autres personnages assistent à un bal de fin d’année où ils portent des robes de finissants. Mike se remémore cette histoire dans un livre où il évoque que Onze pourrait être vivante à un endroit magnifique à trois chutes.

Face à cette conclusion, des milliers de fans ont réagi, certains positivement, d’autres moins, ce qui a donné plusieurs discussions passionnées en ligne.

C’est quoi cette histoire de « Conformity Gate »?

Peu après la diffusion de la finale, une théorie appelée “Conformity Gate” s’est répandue comme une traînée de poudre sur Reddit, Instagram, TikTok et X. Elle partait de l’idée que la fin que nous avons vue n’est pas la vraie fin. Ce qu »on voit ne serait en fait qu’une illusion créée par Vecna. Selon eux, une autre fin était prévue pour le 7 janvier, une semaine après la fausse finale.

Certains fans ont passé des jours à analyser chaque détail. D’autres ont été tellement déçus qu’ils ont produit des centaines de memes et de commentaires un peu partout. Un site web a même été créé pour troller les fans.

Au départ, le site était un compte à rebours se terminant au moment où l’épisode aurait dû apparaître. Mais peu après, il est devenu un site où les gens sont invités à arrêter de croire tout ce qu’ils voient et prendre l’air. Au moment d’écrire cet article, il était encore en ligne ici 

La théorie a été tellement populaire pendant un moment, que Netflix et les créateurs de la ont dû intervenir. Ils ont confirmé que l’épisode 8 était bien le dernier et que tous les épisodes de Stranger Things sont désormais disponibles sur la plateforme, mettant fin à l’idée qu’un épisode caché existe. 

Tant d’incohérences

Toute cette histoire est un peu de leur faute, on ne se le cachera pas. Pour bien terminer chaque histoire de chacun des nombreux personnages, ils ont dû couper un peu dans l’action et dans les faits. Et plusieurs choses ne fonctionnent pas dans la saison finale.

Par exemple, où sont les démogorgons? Pendant des années, ces monstres incapables à contrôler par l’armée américaine ou soviétiques sont juste absents. Les héros déambulent dans l’Upside Down comme dans un centre d’achats. Puis, un monstre mille fois plus gros est battu en quelques minutes par Nancy qui devient soudainement Rambo. C’est quand même un peu simplet.

Aussi, Max, qui avait passé beaucoup de temps dans le coma, est en chaise roulante à un moment et se lève dans l’Upside Down pour devenir l’Oracle. Peu après, normalement, elle devrait revenir dans le monde réel et s’écraser un peu physiquement. Mais elle ne fait pas vraiment. Elle reçoit son diplôme aussi, ce qui est peu probable après avoir manqué autant de jours d’école.

Kali est morte. Puis on suppose qu’elle sauve El. Si elle n’est pas morte, elle n’aurait pas survécu tout ce temps en saignant autant à suivre El et la protéger des machines à brouiller le signal pour qu’elle explique le plan à Mike. C’est beaucoup trop tiré par les cheveux.

D’autres mentionnent des poignées à l’envers, des objets différents ou Hopper qui utilise la bague de Jonathan.

Un semblant de belle vie

À la toute fin, on voit les personnages principaux continuer leur vie malgré tout. Tout semble bien aller, et la ville panse ses plaies. Mais les spectateurs ont tôt fait de remarquer que quelque chose ne tourne pas rond.

Will, par exemple, se trouve dans un bar gay, enfin, acceptant ainsi qui il est et cherchant enfin à bâtir des relations. Mais comme plusieurs personnes l’ont souligné, la série l’envoie à Vallaki, un endroit fictif qui sonne beaucoup comme Milwaukee où Dahmer sévissait. Sinon, il est quand même arrivé sur la scène gay au moment le plus terrible de l’épidémie de VIH

Ils vont aussi à un bal où ils sont habillés en orange comme des prisonniers. Un maçon est sur place (pourquoi donc un maçon travaillerait-il pendant le bal?) et fait un bruit qui rappelle celui qu’on entend quand Vecna arrive.

Eleven, qui a réussi à utiliser ses pouvoirs pour parler à Mike dans une illusion malgré le fait que les machines du gouvernement bloquaient le signal est soi-disant vivante.

Trois possibilités

Je pense que trois choses sont possibles. Soit tout était simplement une partie de D&D qui se termine quand les jeunes de la relève prennent le sous-sol. Dans ce cas, c’est parfait. Les personnages morts sont probablement morts dans la partie. Ceux qui sont morts de manière spectaculaire comme Eddy on marqué les esprits davantage que ceux qui n’ont joué que quelques heures comme Barb. Ça fonctionne. Fin.

Soit les producteurs ont fait des choix et pas nécessairement les bons. En ne tuant personne, ils se sont retrouvés avec une distribution beaucoup trop imposante et qu’il fallait présenter comme il faut au moment où le rideau devait tomber. Les trois garçons à vélo inspirés d’ET dans un petit village ont été perdus dans une mer de complications internationales et militaires et tout ça était dur à jongler. C’est probable. Décevant, mais plein de sens.

Si c’est le cas, ils ont fait vieillir les personnages et la vie continue, j’imagine. La scène sur le toît fait d’ailleurs penser au fait qu’ils sont en train d’entrer dans les années 90, plus mélancoliques que les années 80, et rappelle un peu le film Reality Bites, dans lequel Joyce et le père de Robin jouaient. Les auteurs de la série se seraient fait des petits cadeaux avant de tirer leur révérence. C’est logique.

La troisième théorie

Mais la troisième théorie, c’est que nos amis les jeunes héros ont perdu et sont coincés dans la grotte de Vecna, nourris par une trompe dégueulasse et mourront tôt ou tard.

Dans ce cas, ce serait Vecna, avec ses connaissances limitées du monde réel qui leur donne des illusions qui semblent juste un peu bizarres. En sachant que la saison au complet est basée sur les illusions et que les créateurs de al série ont un souci du détail assez important pour avoir des livres de pinball sur leur bureau, je pense que c’est plausible.

Vecna était beaucoup trop fort. Ses monstres étaient beaucoup trop dangereux. Et il avait toujours une longueur d’avance en approchant les enfants, ce qui rend bien peu plausible que des jeunes complètement dans l’ignorance et recherchés par l’armée ait réussi un tel tour de force. D’après moi ils sont tous là, à croire que tout va bien.

Un maître de l’illusion

Il faut dire, pour comprendre où je m’en vais avec tout ça, que dans la saison cinq, le thème récurrent est l’illusion. Les enfants sont emmenés à une maison ou ils s’imaginent en habits du dimanche à s’amuser toute la journée avec les amis. En réalité, nous le savons, ils sont branchés à Vecna avec des tubes pour le nourrir.

Et à partir d’un certain moment dans la saison, seul un oeil averti pouvait différencier le vrai du faux. Les choses qui changent de couleur et les effets de miroir étaient dignes du meilleur magicien du monde. c’était le thème propulsé par Henry.

C’était aussi une façon de revenir à D&D. D’ailleurs, dans Dungeon and Dragon, l’hydre est une créature à plusieurs têtes qui charme les ennemis. On voit quelque chose qui rappelle l’hydre ici.

Si Vecna a gagné

Honnêtement, je pense que Stranger Things devrait avoir un épisode caché dans lequel Vecna a gagné et où ils doivent réellement le vaincre de manière astucieuse, à la Die Hard. Ou un film surprise. Il y a tant de possibilités. C’est une véritable occasion manquée de révolutionner la télévision que les fans ont inventée.

Heureusement, les fans plus hardcore pourront continuer de suivre les aventures avec une série animée appelée Tales From ’85 arrivera en avril.

D’ici là, prenons l’air un peu.

Comments

Laisser un commentaire