Qu’est-ce qui est plus merveilleux que la fierté d’avoir créé une gelée parfaite avec des fruits trouvés dans sa cour, voulez-vous bien me dire ?
Il y a un vieux pommetier chez nous, mais je n’ai jamais utilisé mes pommettes. Il y avait des vers dedans et je les repoussais avec un râteau pour empêcher l’acidité de ronger mon jardin. Je marmonnais que c’était juste un appât à guêpes et je me demandais pourquoi l’ancienne propriétaire n’avait pas planté un poirier, comme tout le monde. Mais ça, c’était la moi d’avant. Mon amie Yanitza est venue chez moi depuis.
Elle, qui n’en avait jamais vu au Venezuela a mangé des pommettes par dizaines. Elle a même cherché la racine latine du nom pour savoir si c’est le même fruit que sa tante utilise pour faire une liqueur alcoolisée. Ce n’était pas le cas, mais ça m’a quand même donné envie d’utiliser mes fruits, moi aussi. Je me suis donc mise à l’ouvrage.
Ramasser des pommettes
Ce n’est pas une mince affaire de ramasser des pommettes. Ce sont de petits fruits qui poussent en grappe. En plus, ils ont la fâcheuse tendance de tomber de l’arbre dès qu’on a le malheur de toucher la branche. Pour couronner le tout, comme les fruits sont durs, ils éclatent au sol.
J’ai quand même réussi à me débrouiller et à remplir un grand saladier des plus belles pommettes de mon arbre. J’ai remercié le cardinal qui était là au passage, parce qu’il a très certainement quelque chose à voir dans l’absence de vers dans les fruits cette année.
Après avoir rempli le saladier d’eau froide, j’ai attendu quelques heures avant de couper les pommettes en deux et de les placer dans un grand chaudron.
Faire cuire les pommettes
Pour commencer, si vous voulez une bonne gelée, vous devez complètement recouvrir les pommettes d’eau (toutes les pommettes, pelure et pépins inclus) en laissant couler environ 1cm de plus d’eau. Faites mijoter tout ça en poussant un peu les fruits avec un pilon de temps en temps.
Trente minutes plus tard, vos pommettes devraient avoir l’air d’une compote baignant dans un peu de liquide. C’est le moment de mettre un linge à vaisselle propre dans une passoire au-dessus d’un autre chaudron. Faites couler vos pommettes dans le linge à vaisselle, refermez le linge sur les pommettes pour éviter les mouches à fruits et laissez égoutter pendant la nuit.
Évitez de jouer avec les pommettes à ce stade. Vous ne pouvez pas accélérer le processus et tout ce que vous réussirez à faire, c’est rendre la gelée moins claire.
Faire cuire la gelée
Le lendemain matin, ou quelques heures plus tard, mesurez la quantité de jus de pommettes obtenu et portez-le à ébullition.
Ajoutez progressivement la même quantité de sucre que de jus et laissez mijoter votre mélange pendant 30 à 50 minutes. Mettez une goutte de gelée sur une assiette froide pour voir si elle est prête..
Marche à suivre pour stériliser des pots
Pendant que le jus cuit, profitez-en pour stériliser vos pots. Il suffit de recouvrir complètement les pots d’eau bouillante et de les laisser « bouillir » pendant 5 minutes. Mettez aussi les disques dans l’eau chaude, mais pas bouillante, pour ramollir le caoutchouc.
Quand l’heure sera venue :
- Mettez votre gelée dans les pots à l’aide d’une louche
- Déposez le disque sur le pot
- Vissez la bague jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance (pas plus)
- Replongez les pots dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Les pots doivent être complètement submergés.
- Déposez les pots sur un linge à vaisselle pendant 24h ou jusqu’à ce qu’ils fassent « poc » ou « toc » ou « clic »… selon votre région.
- Si les pots ne font pas ce bruit, gardez votre gelée au réfrigérateur et mangez la dans un délai raisonnable.
- Si la stérilisation a marché, vous pouvez conserver les pots à l’ombre et au frais jusqu’à un an.
Quelques conseils
D’abord, sachez que la gelée est vraiment bonne avec du pain maison et des croissants chauds.
Aussi, faites vraiment attention de ne pas vous brûler pendant la stérilisation. Si vous êtes bien équipés, avec un kit de stérilisation, pas de problème. Si comme moi, vous sortez les pots de l’eau bouillante n’importe comment avec une cuillère de bois et une mitaine semi-imperméable, vous risquez de vous brûler. Pensez à chercher une mitaine imperméable et des pinces avant de vous lancer dans cette aventure de gelée.
Finalement, je vous conseille vivement de prévoir des petits pots plutôt que des grands parce que vous serez fiers de votre produit maison et que vous n’obtiendrez pas autant de gelée que vous croyez (le liquide réduit beaucoup pendant la cuisson et réduit encore un peu en figeant).
Si vous remplissez de petits pots, vous pourrez plus facilement en donner à tout le monde quand vous vous vanterez de votre réussite.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.
On n’a pas ça chez-nous, mais beaucoup de pommiers à cidre sont à l’abandon, la confiture est bien meilleure qu’avec des pommes à couteau, bien plus sucrées, la recette est à peu près la même, je fais aussi des pates de fruits qui se gardent des mois.