C’est un drink doux comme le temps des sucres qu’on vous propose en fin de semaine. Tellement doux d’ailleurs, qu’on vous le recommande même au déjeuner du dimanche matin ou en randonnée de raquettes. Voyez ce que l’érable, la crème et le rhum peuvent faire à votre café avec le cappuccino à la crème d’érable.
Un coureur des bois qui se boit
Malgré ce qu’on peut croire sur d’autres continents, il n’y a plus de coureurs des bois au Québec. Disons que le commerce illégal des fourrures est moins populaire qu’il ne l’a déjà été. Donc, nos coureurs ont rangé leurs raquettes depuis longtemps.
Mais il nous reste quand même le Coureur des bois, une boisson alcoolisée à l’érable fabriquée en Montérégie.
Du Domaine Pinnacle aux Spiritueux Ungava
C’est le Domaine Pinnacle qui est l’inventeur de cette brillante boisson. Cette entreprise québécoise des Cantons-de-l’Est créée en 2000 s’est fait d’abord connaître avec ses cidres de glace. Mais depuis, la famille du Domaine Pinnacle a beaucoup grandi et beaucoup changé.
Les entrepreneurs Charles et Susan Crawford n’avaient pas seulement un verger à exploiter, mais aussi une érablière. Et ils ont parfaitement réussi à mettre en valeur leur récolte sucrée avec le Coureur des bois, une liqueur à base de sirop d’érable.
Et leur dernière création est le fameux gin jaune Ungava, qui connaît un énorme succès. D’ailleurs, les produits du Domaine Pinnacle ont remporté plus d’une soixantaine de médailles d’or et sont exportés dans autant de pays.
Mais en 2016 le Domaine a vendu ses actifs à deux différentes entreprises canadiennes: le gin Ungava et le Coureur des bois entre autres à l’une, puis les cidres de glace à l’autre. Ce sont donc désormais les Spiritueux Ungava qui ont la garde du Coureur des bois.
Ne vous trompez pas de coureur!
Il existe deux Coureurs des bois. La version originale est une liqueur de whisky canadien au sirop d’érable à presque 32% d’alcool. Alors que sa version Coureur des bois Crème d’érable est beaucoup plus douce, avec seulement 15%. C’est celle que nous recommandons pour votre café.
Cappuccino à la crème d’érable
Ingrédients:
- 3 onces de café espresso
- 3 onces de lait
- 2 onces de Coureur des Bois crème d’érable
Préparation:
- Préparer le café
- Mettre le lait et le Coureur des bois dans un pot Mason et faire mousser à l’aide du mousseur de la machine espresso
- Verser le café dans le pot Masson
Si vous aimez votre café plutôt sucré, ajoutez une cuillère à thé de sucre au lait avant de le faire chauffer.
Et si vous le préférez un peu plus corsé, ajoutez une once de rhum!
Cappuccino glacé à l’érable
Évidemment, les cafés alcoolisés sont aussi très bons froids et aussi faciles à faire.
Préparation:
- Mettre tous les ingrédients avec des glaçons dans un pot Mason et ajouter une cuillère à thé de sucre
- Bien fermer le pot avec un couvercle hermétique
- Secouer pendant une bonne minute
- Puis verser dans un grand verre
Profitez du soleil d’hiver en fin de semaine! Chaussez vos raquettes et partez en randonnée avec un pot Mason de cappuccino au Coureur des bois!
Spécialiste du bonheur, de la magie et des sensations fortes.