Les appareils photo abordables et les téléphones intelligents nous permettent maintenant de prendre des centaines et des centaines de photo de qualité. Avec des enfants, c’est l’idéal puisqu’on peut capturer chaque moment de leur extraordinairement mignonne existence.
Pendant quelques mois, ça va, mais dès que notre enfant atteint son deuxième anniversaire, on constate qu’on s’est peut-être un peu emporté. Où est-ce qu’on va ranger toutes ces lourdes pièces d’anthologie ?
Des photos de bébé, oui, mais…
Avant toute chose, prenez l’habitude de faire du ménage dans les photos que vous importez. Votre bébé est magnifique, mais la rafale que vous avez prise par erreur parce que vous étiez fatigué ne mérite pas pour autant d’être conservée au complet. Ses photos accidentelles non plus. Et les photos floues de ses bras potelés ne deviendront pas plus claires avec les années, aussi mignonnes qu’elles auraient pu l’être si vous n’aviez pas bougé. Effacez tout ça, vous économiserez de l’espace et de l’argent.
En plus, dites-vous que vos enfants seront mignons, performants et adorables pendant tout le reste de votre vie. Vous aurez trop envie de suivre dans le présent pour visiter le passé pendant 12 heures à regarder des photos floues qui ne représentent plus grand-chose. Gardez plutôt la crème de vos photos et créez des albums des événements majeurs.
D’ailleurs, pensez aussi à tout ordonner correctement par date. Si vous avez un appareil qui n’est pas synchronisé avec les autres et que les dates s’entremêlent, vous perdrez le fil de vos souvenirs.
Option 1 : Les supports physiques
La première option est d’utiliser un support physique : disques durs externes, cartes SD et clés USB. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, mais elles vous assurent toutes que personne n’aura accès à vos photos, à moins de perdre le support en question.
Disques durs externes
C’est l’option la plus évidente. Il suffit de les brancher, de transférer les photos et le tour est joué. Il existe plusieurs formats de disques, allant de 1 To à 8 To. Les plus petits coûtent environ 80$. Par contre, d’expérience, il est possible d’acheter des « citrons » qui se casseront sans prévenir après quelques mois. Avec plusieurs disques durs, vous pouvez mettre en place un RAID (qui est en fait un backup de votre backup). C’est évidemment deux fois plus cher, et ça ne vous met pas à l’abri du feu ou d’autres incidents, mais ça fonctionne. Si vous voulez très sérieusement conserver vos archives, il suffit de mettre vos disques durs dans des boîtes de métal pour les protéger. Mais si vous êtes à ce point inquiet, vous devriez peut-être envisager le Cloud.
Cartes SD
Elles sont pas mal, surtout quand vous prenez la plupart de vos photos avec autre chose que votre téléphone. Elles ont aussi une bonne capacité et peuvent stocker jusqu’à 1 To. On leur reproche parfois d’être fragiles et de se corrompre à force d’être déplacées d’un endroit à l’autre, mais personnellement, je n’ai jamais eu ce problème et ce n’est pas parce que j’y fais attention. En plus, on a tendance à garder les plus belles photos sur notre ordinateur pour s’en servir ailleurs, ce qui fait en sorte qu’on a toujours un backup.
Clés USB
Elles comportent sensiblement les mêmes avantages et inconvénients que les cartes SD en étant moins fragiles et plus difficile à perdre.
Option 2 : Un nuage de photos
Le stockage en ligne est nettement moins stressant pour ce qui est de perdre des données, il faut le dire. C’est la solution la plus rapide et la moins coûteuse à court terme, surtout si vous avez plusieurs comptes afin de ne pas avoir à payer tout de suite.
Par contre, c’est rarement blindé en matière de sécurité. Dropbox a eu de gros problèmes il y a quelques années quand toutes les données des utilisateurs sont devenues publiques. Les autres compagnies ne sont pas à l’abri du piratage non plus. On ne sait pas vraiment où vont les données. Il faut avoir un accès internet pour avoir accès à ses photos de famille.
En plus, que vous décidiez de gérer vos photos avec Dropbox, Box, iCloud, Google Cloud ou un autre, vos centaines de photos de nourrisson de bonne qualité finiront par peser lourd. Vous devrez peut-être alors prendre un abonnement mensuel. D’ailleurs, pour en savoir plus au sujet des capacités de stockage et des prix, je vous suggère cet article très complet.
Option 3 : Une solution mixte
Rien ne vous empêche de combiner des solutions. Gardez un Cloud de vos meilleures photos. Gardez aussi la totalité de vos clichés sur un disque dur externe pour consultation future. Vous pouvez même utiliser Instagram comme résumé en y publiant vos photos préférées.
J’espère que tout ça vous aidera. À la longue, vous apprendrez à n’archiver que l’essentiel. De cette façon, vous sauverez de l’espace et vous pointerez moins de viseurs dans le visage de votre cher enfant.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.