Saviez-vous que le Bloody Caesar a été inventé à Calgary et que c’est un cocktail typiquement canadien? Si vous ne me croyez pas, essayez donc de vous acheter un Bloody Caesar en Europe pour voir. J’ai déjà essayé et on m’a dit que les palourdes étaient en voie d’extinction. C’est pour vous dire…
Aujourd’hui, on fête donc les grands espaces, les musiciens acadiens, les belles rivières, les ours, les orignaux, le ciel étoilé et l’humour de mononcle avec un bon cocktail rouge plein de légumes, de produits de la mer et de bacon.
L’invention du Bloody Caesar
Le Bloody Caesar a été inventé à Calgary en 1969 par un certain Walter Chell, restaurateur, qui voulait célébrer l’ouverture de son nouveau restaurant italien. Selon sa vision, le Bloody Caesar devait être la représentation liquide d’un Spaghetti alle vongole (aux tomates et aux palourdes). Inspiré du Bloody Mary, qui n’est que du jus de tomate et de la vodka, il a donc créé ce cocktail épicé et contenant du jus de palourdes.
J’imagine que ça a marché, parce que c’est devenu un des cocktails les plus populaires, sinon LE plus populaire du Canada. Et pour cause, c’est délicieux! En fait il est tellement populaire qu’on fête maintenant la Journée nationale du Bloody Caesar le 19 mai.
La recette classique
Vous connaissez tous la recette classique du Bloody Caesar. Il faut prendre un long verre (ou un pot Masson) et frotter un quartier de citron sur le bord avant de le rouler dans le sel de céleri pour faire le rebord.
Ensuite vous mettez dans le verre :
- De la glace
- 1 ou 1 ½ once de vodka
- Un peu de sauce Worcestershire
- Un peu de tabasco
- Du Clamato
- Une branche de céleri
Le Bloody Brousso
Récemment, Francis Brousseau, aussi connu sous le nom de Brousso ou LeBrousso™ nous a enseigné une façon très Trash tes papilles d’assaisonner le Bloody Caesar, qui est encore plus appropriée aujourd’hui.
Dans la version Brousso :
- Le sel de céleri devient de l’assaisonnement à l’érable et au bacon
- Le céleri devient un cornichon et
- Le tabasco devient de la sauce Delamarre, une sauce du Lac Saint-Jean.
C’est savoureux, c’est plein de bacon et d’érable et ça encourage l’économie locale ! Vraiment, je dis deux fois bravo!
Dans les deux cas, vous pouvez omettre la vodka pour fêter en famille ou avec des gens qui ne boivent pas d’alcool. C’est une autre des qualités du Bloody Caesar, il est tout aussi délicieux en version virgin.
Un excellent accord palourdes et biscuits au beurre
Bon, ce n’est pas ce qu’il y a plus délicat en matière d’accord boisson et mets, mais le Canada n’est pas à une absurdité culinaire près. Je vous propose donc de faire des biscuits à l’effigie de notre premier ministre en buvant votre cocktail, un peu par amour des biscuits, mais aussi parce que je pense qu’un jour quelqu’un trouvera des moules à biscuits à Justin Trudeau dans vos tiroirs et se dira « Que les gens étaient donc bizarres en 2017 ». C’est une pensée qui rend heureux, vous ne trouvez pas ?
Plus sérieusement, notre amie Stéfanie Lavoie propose plutôt l’accord Bloody Caesar et Yum-Yum au ketchup. C’est probablement plus prudent. Vous pouvez aussi boire votre cocktail en mangeant des nachos et dire que vous célébrez les trois amigos.
L’accompagnement musical de votre cocktail
En buvant, il faut aussi écouter de la musique. Quand on pense au Canada, on pense à Rush, Brian Adams, Neil Young, Leonard Cohen, Justin Bieber, Céline Dion et Joni Mitchell, mais on pense bien moins souvent aux deux musiciens que je suis sur le point de vous proposer et qui démontrent bien qu’il n’y a pas qu’un seul style de musique dans cette grande étendue pleine de toutes sortes de gens.
Le premier est un des premiers musiciens canadiens à avoir connu une carrière internationale et c’est étonnant qu’on le connaisse si peu. Il s’agit de Robert Nathaniel Dett, natif de Drummondville en Ontario. Il a composé de très belles mélodies, a été le premier étudiant noir diplômé en 1907 et il est un des premiers Canadiens à avoir pu entendre sa musique sur gramophone. Il est aujourd’hui enterré à Niagara Falls.
Le deuxième est dans un tout autre registre, mais je l’adore. Il témoigne bien de la présence acadienne, en plus d’être vraiment très drôle. Voici donc Marc à Paul à Jos, natif de la Nouvelle-Écosse, et notre voisin acadien préféré. Les paroles sont disponibles sous la Chanson pour Mame, sur Youtube, si vous avez besoin d’aide.
Et voilà! Vous êtes prêts pour la journée!
Bonne écoute et bonne dégustation !
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.