Une fois qu’on constate qu’une inondation se prépare, il faut savoir quoi faire et prendre les bonnes mesures.
C’est paniquant de voir l’eau s’approcher de la maison ou même y entrer. Parce que c’est le cas pour beaucoup de gens au Québec en ce moment, nous avons décidé de répertorier les outils et les trucs. Nous espérons que ceux-ci vous aideront à savoir quoi faire et quand le faire.
Surveiller la crue des eaux
La première chose à faire, si vous êtes dans une zone qui risque d’être inondée, est de suivre l’état de votre voisinage. Pour ce faire, un site existe au ministère de la Sécurité publique. Il permet de suivre l’état des choses, si la tendance est à l’augmentation ou à la baisse du niveau de l’eau. C’est utile pour comprendre ce qui se passe, mais aussi pour surveiller à distance quand on s’absente.
Le lien vers le site Surveillance de la crue des eaux est ici
Ce qu’il faut mettre dans une trousse d’urgence
Si votre secteur est sous surveillance, prévoyez une trousse d’urgence qui vous permettra de tenir quelques jours pendant les inondations. Selon la Sécurité publique, cette trousse devrait contenir ce qu’il faut pour tenir au moins trois jours, soit:
- Eau potable — deux litres par personne par jour;
- Nourriture non périssable — provisions pour au moins 3 jours;
- Ouvre-boîte manuel;
- Radio à piles — piles de rechange;
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
- Briquet ou allumettes et chandelles;
- Trousse de premiers soins— antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;
Votre municipalité et Urgence Québec
Il faut aussi suivre l’information de votre municipalité. La ville de Rigaud est un excellent exemple de communication aux citoyens et donne beaucoup de ressources sur son site Web. (ici)
Urgence Québec est aussi un incontournable et partage les informations les plus pertinentes sur sa page Facebook et son compte Twitter.
Pour les gens qui n’ont pas de famille aux alentours, le site de la municipalité devrait également fournir des endroits où vous loger en attendant que la vie reprenne son cours normal. N’hésitez pas à demander aux services d’urgence si un tel service est offert près de chez vous.
L’eau monte vite, il faut écouter les consignes
C’est difficile de quitter sa maison alors qu’elle est sous la menace d’une inondation. On veut limiter les dégâts et essayer d’avoir un contrôle sur la situation. D’ailleurs c’est pourquoi la plupart des gens tentent d’y rester le plus longtemps possible. Mais quand les pompiers ou les employés de la ville recommandent d’évacuer, il faut les écouter. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des pompiers qui devront venir vous chercher plus tard si la situation s’aggrave.
Attention à l’eau du robinet !
L’eau provenant d’un puits doit être considérée non potable pendant les inondations. Si vous avez un puits individuel, mieux vaut éviter de boire l’eau du robinet en attendant les analyses. D’ici là, vous devrez acheter de l’eau en bouteille ou trouver une source alternative. Pour en savoir plus au sujet de votre eau, cliquez ici.
L’électricité et l’eau
Selon Hydro-Québec, pour éviter l’électrocution et les incendies, il faut couper l’électricité avant que l’eau ne s’infiltre dans votre sous-sol. Assurez-vous de ne couper l’électricité que si vous avez les pieds au sec et un bâton sec pour faire basculer l’interrupteur sans y toucher.
S’il y a déjà de l’eau dans le sous-sol et que la manoeuvre vous semble risquée, ne touchez à rien. Communiquez avec Hydro-Québec au 1(800) 790-2424.
Des voitures, des sacs de sable et des vagues
En vous déplaçant en voiture, essayez toujours de rouler lentement pour ne pas faire trop de vagues et pousser les sacs de sable. D’ailleurs, pour savoir comment construire un muret solide, suivez ce lien.
Aussi, si votre moteur cale, abandonnez votre voiture et rendez-vous en sûreté.
Qu’est-ce qu’on laisse dans la maison?
Il est possible que vous deviez quitter votre maison, mais il est impossible de planifier un déménagement dans de telles conditions. Vous devrez donc laisser derrière la plupart de vos biens. Mais avant de partir avec ce dont vous avez besoin pour quelques jours, vous pouvez placer les objets de valeur le plus haut possible dans votre maison afin d’éviter que l’eau ne les atteigne. Vous pouvez aussi monter ce qui est au sous-sol, si c’est possible.
Avant de partir, il faut immobiliser les objets qui se trouvent à l’extérieur de la maison et qui pourraient endommager les maisons voisines si par malheur le courant les emportait.
Finalement, si vous êtes inquiet de tout abandonner, sachez que des policiers organisent des patrouilles supplémentaires avec des véhicules amphibies et nautiques dans les secteurs touchés. La Sureté du Québec nous l’a confirmé.
Et à long terme
Il est possible de demander de l’aide financière aux sinistrés. Pour faciliter les choses, pensez à prendre des photos de ce que vous possédez. Pensez aussi à prendre des photos en revenant à la maison.
Pour sauver ce qui est encore bon, il faudra probablement appeler une entreprise spécialisée en sinistres. Il faudra aussi prendre soin du bas des murs afin d’éviter les moisissures.
Un groupe d’entraide
Il y a quand même un petit rayon de soleil dans toute cette pluie, et c’est la bonté dont les gens font preuve pour aider leurs voisins.
C’est le cas entre autre de Patrice Bourassa, un entrepreneur de la Mauricie. En voyant des personnes âgées transporter difficilement des poches de sable avec une brouette, il a décidé de créer un système d’entraide pour les gens de la région : SOS Inondation Mauricie.
Armés d’un kayak, un camion et des remorques, les bénévoles offrent d’aider les riverains. Ils déplacent leurs sacs de sable, vident les cabanons et déplacent des objets. C’est très gentil de leur part. Vous pouvez en savoir plus en visitant la page Facebook de SOS Inondation Mauricie.
D’ailleurs, si vous connaissez d’autres groupes d’entraide, n’hésitez pas à nous en faire part et nous les partagerons.
On vous laisse avec des images de la rivière Bonaventure et on souhaite bon courage à tous ceux qui en ont bien besoin.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.