En entendant cocktail météo, tout le monde visualise la suite : eau, slush, neige, verglas, froidure, sel et redoux. Pour illustrer tout ça, quoi de mieux qu’un flotteur ?
Faire un flotteur, c’est un peu comme mettre des Mentos dans du Coke Diète, mais en version plus soft. La mousse qui est formée quand on verse des boissons gazeuses sur la crème glacée est causée par un ingrédient de la crème glacée qui affaisse l’enveloppe du gaz carbonique et lui permet de se glisser dans les bulles d’air de la crème glacée. C’est ce qui donne la texture délicieuse du flotteur.
Elle est si délicieuse, en fait, que le flotteur a été banni le dimanche aux États-Unis à la fin des années 1800 par les Blue Laws. Les Américains pratiquants craignaient alors que le délicieux breuvage écarte les fidèles du droit chemin. C’est comme ça, d’ailleurs, que les restaurateurs ont commencé à vendre la crème glacée avec du sirop plutôt que des boissons gazeuses. C’est devenu le Ice Cream Sunday, en anglais. Sunday est éventuellement devenu sundae, pour être moins baveux.
Mais trêve de bavardage, voici quatre idées pour savourer un flotteur alcoolisé le dimanche, comme de vrais rebelles.
#1 : Un flotteur végétalien à la noix de coco
La première façon de faire un flotteur est de fabriquer sa propre crème glacée à la noix de coco et à la vodka. Pour ce faire, il suffit de porter à ébullition :
- 1 boîte de lait de coco
- 6 c. à thé de sucre
- ½ gousse de vanille
- ½ c. à thé de fécule de maïs
Une fois que ce sera fait, retirez du feu, laissez refroidir et ajoutez deux onces de vodka. Versez dans un moule et laissez au congélateur pendant quelques heures. Le résultat est tellement délicieux que c’en est déstabilisant.
Ajoutez ensuite un mélange de Malibu et de 7-Up à une boule de votre crème glacée pour obtenir un flotteur.
Pour une version moins sucrée, remplacez le Malibu par de la vodka. Pour une version plus sucrée (mais nettement moins végétalienne), décorez avec de la crème fouettée et des fraises.
#2 : Le flotteur québécois
Pour soutenir les Québécois qui ont leur dose de cocktails météo, il est possible de faire une version locale du flotteur. Pour y arriver, on peut mettre une boule de crème glacée Coaticook dans un verre et y ajouter du cola 1642 avec un peu de Chic-Choc.
En tendant bien l’oreille, vous entendrez peut-être même votre verre chanter « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ».
#3 : Le shooter
Les deux flotteurs précédents se servent très bien en shooters si vous avez envie de les boire en petite quantité et en bonne compagnie.
Vous pouvez aussi mélanger un peu de Crémaglace et de coke. C’est très bon.
Vous pouvez même tremper le bord de vos shooters dans un peu de sucre coloré avant de servir !
#4 : Flotteur de mousseux
Vous pouvez aussi mettre un peu de crème glacée dans des flûtes à champagne et les remplir de mousseux. Ce sera le flotteur le plus chic que vous aurez jamais bu. Si c’est l’heure du brunch, vous pouvez aller jusqu’à faire des flotteurs de mimosa. Mousseux, jus d’orange et crème glacée à la vanille devraient vraiment faire bon ménage !
Oui, on a hâte de voir le printemps arriver, mais avec ces cocktails météo, on devrait pouvoir patienter encore un peu… Quelle recette est-ce que vous allez essayer en premier?
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.